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Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Les Faux-Monnayeurs, premier et seul vrai roman de Gide, sont l'aboutissement d’une vingtaine d’années de réflexion sur ce genre.

C’est d’abord un « roman d’aventure », centré sur une galerie d’adolescents et sur la fugue de Bernard partant à l’aventure après la découverte de sa bâtardise, et s’en tirant grâce à l’heureuse rencontre d’Édouard, l’oncle de son ami Olivier (« je suis sans gîte, sans foyer, sans famille, et prêt à me jeter à l'eau si je ne vous avais pas rencontré », I, 14). Après l’avoir accompagné comme secrétaire puis s’être fait embaucher comme surveillant à la pension Azaïs, il retourne auprès de son père. Parallèlement, on suit l’aventure d’Olivier qui devient la proie du comte de Passavant le temps d’un été avant d’être accueilli par son oncle Édouard, amoureux de lui ; de Georges, qui se laisse entraîner dans une bande et devient délinquant en voulant y faire son trou ; de Vincent qui, après avoir séduit Laura, l’abandonne avant d'être à son tour séduit par Lilian Griffith, qu'il finira par assassiner ; d’Armand, mal dans sa peau parce qu’il ne s’accepte pas tel qu’il est, qui retourne son agressivité contre lui-même ; de Sarah qui entend s’émanciper et conduire sa vie pour ne pas devenir victime des hommes et de la société ; de Boris, en proie à des troubles de la personnalité, victime désignée d’une bande qui l’entraîne à la mort par jeu…

Le roman est caractérisé par la symétrie de sa composition (libération et révolte des adolescents dans une première partie, accès à la responsabilité et aux points de vue des pères dans la troisième, avec un centre réflexif sur les hauteurs de Saas-Fée).  L’histoire du trafic de fausse monnaie annoncée par le titre tourne court, tandis que la notion psychologique et morale de fausse monnaie prévaut et concerne chacun des personnages : mensonge aux autres ou à soi-même, jeux de rôle… Mais la principale originalité des Faux-monnayeurs est son caractère réflexif : roman du roman, il est avant tout le roman du romancier qui tente d’écrire ses Faux-monnayeurs avec tout ce que lui offrent ses rencontres et son expérience de la vie. D’où sa technique de double foyer, le premier centré sur Bernard, dont les péripéties nourrissent un roman d’aventure, le second étant le roman du roman en train de s’écrire. Le double foyer se déploie aussi sur un plan narratif, avec un premier narrateur anonyme au point de vue limité qui relate au présent ce dont il est témoin, mais parvenant à se glisser partout et même dans la conscience des personnages; le second point de vue est constitué par le « journal d’Édouard », informatif mais subjectif. A cela s’ajoute un kaléidoscope des points de vue, chaque personnage devenant tour à tour un centre de focalisation qui éclaire à sa façon les faits et évènements.

A côté de Corydon et de Si le grain ne meurt, publiés dans la même décennie, c’est un roman inspiré par l’expérience gidienne de la pédérastie, qui se trouve transposée dans la relation qu'entretient Olivier avec Passavant puis avec Édouard.

Alain Goulet 

Pour en savoir plus... 

 

Bibliographie raisonnée

Dossier de presse 

Bidou Henry, Hertz Henri, Fernandez Ramon, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 21, janvier 1974, p. 11-35. 

Charpentier John, Billy André, Arland Marcel, Dominique Pierre, Souday Paul, Thérive André, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 22, avril 1974, p. 21-49. 

Études critiques

Allemand Roger-Michel, « Les Faux-monnayeurs », Gide, Paris, Ellipses, 1999.

Baty-Delalande Hélène (éd.), André Gide, « Les Faux-Monnayeurs », relectures, Paris, Publi.papier, 2012.

Boros Azzi Marie-Denise, La Problématique de l’écriture dans « Les Faux-Monnayeurs » d'André Gide, Paris, Lettres modernes, 1990.

Chartier Pierre, « Les Faux-Monnayeurs » d'André Gide, Paris, Gallimard, coll. Foliothèque, 1991.

Evrard Franck (éd.), Gide, « Les Faux-Monnayeurs », Paris, Ellipses, 2001.

Ferrari Stéphan, André Gide, « Les Faux-Monnayeurs », Rosny, Bréal, 2001.

Goulet Alain, « Les Faux-Monnayeurs » mode d'emploi, Paris, SEDES, 1991.

Goulet Alain, Lire « Les Faux-Monnayeurs » de Gide, Paris, Dunod, 1994.

Goulet Alain, Gide « Les Faux-Monnayeurs », « Journal des Faux-Monnayeurs », Neuilly sur Seine, Atlande, coll. Clefs Bac Littérature, 2016.

Idt Geneviève, Gide : « Les Faux-Monnayeurs », Paris, Hatier, coll. Profil d'une œuvre, 1970.

Keypour N. David, André Gide : écriture et réversibilité dans « Les Faux-Monnayeurs », Montréal, Presses de l’Université de Montréal, et Paris, Didier Érudition, 1980.

Laizé Hubert, Leçon littéraire sur « Les Faux-Monnayeurs » d’André Gide, Paris, PUF, 2001.

Lestringant Frank (éd.), Lectures des « Faux-monnayeurs », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Didact français, 2012.

Masson Pierre, Lire « Les Faux-Monnayeurs », Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. André Gide, textes et correspondance, l990 (rééd. 2012).

Masson Pierre et Wittmann Jean-Michel, Le Roman somme d'André Gide. « Les Faux-Monnayeurs », Paris, PUF, coll. Cned, 2012.

Moutote Daniel, Réflexions sur « Les Faux-Monnayeurs », Paris, H. Champion, 1990.

Nordenhaug Ciholas Karin, Gide’s Art of the fugue. A thematic study of Les Faux-monnayeurs, Chapel Hill, North Carolina Studies in the Romance Languages and Litteratures, 1974.

Perdrizet Philippe, Étude sur Gide, « Les Faux-Monnayeurs », Paris, Ellipses, 2001.

Piégay Victor-Arthur (éd.), « Tant pis pour le lecteur paresseux… » Trois lectures des « Faux-monnayeurs », Neuilly-les-Dijon, Éd. du Murmure, 2012.

Tilby Michael, Gide : « Les Faux-Monnayeurs », Londres, Grant & Cutler, 1981.

Wittmann Jean-Michel, Gide politique. Essai sur « Les Faux-Monnayeurs », Paris, Classiques Garnier, 2011.

Numéros de revue

« Les Faux-monnayeurs » d'André Gide, Roman 20-50, Lille III, n° 11, mai 1991.

Bulletin des Amis d’André Gide, n° 88, octobre 1990 [D. Durosay, « Les Faux-monnayeurs de A à S – et Z. Quelques clés » ; « Le dossier de Sara Breitenstein : un modèle pour Sarah Vedel » ; P. Masson, « Voyages en chambres » ; D. Moutote, « Note sur Les Faux-monnayeurs et Nietzsche » ; D. Steel, « To be or not to be un personnage des Faux-monnayeurs » ; M. Tilby, « Les FM, ou Gide et l’art de conférer » ; R. Mahieu, « L’éloquence dans les FM » C.S. Brosman, « Le JFM, œuvre accessoire ou œuvre autonome » ; A. Goulet, « Pièces d’un dossier sur les FM » et « Notes et références » ; D. Durosay et alii, « Bibliographie analtique sur les FM »].

Série André Gide, de La Revue des Lettres Modernes, Paris, Minard. Numéros spéciaux : n° 5, 1975 (Sur Les Faux-monnayeurs) ; n° 8, 1987 (Sur Les Faux-monnayeurs).

Articles critiques

« Les différents sens du faux dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide », Högskolan i Halmstad, Institution för Humaniora, 2008.

Bancroft W. Jane, « Les Faux-Monnayeurs : reflets gidiens du roman-journal », Humanities Association Review 31, 1-2, Winter-Spring 1980, p. 131-147.

Bertrand Stéphanie, « L’aphorisme dans Les Faux-Monnayeurs », in Franck Lestringant (éd.), Lectures des Faux-Monnayeurs, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 119-128.

Bertrand Stéphanie, «"La parole est d’argent, le silence est d’or" : parole et fausse monnaie dans Les Faux-Monnayeurs », Méthode !, n° 22, « Agrégations de lettres 2013 », 2013, p. 211-217.

Bertrand Stéphanie, « Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux », La Nouvelle Revue PédagogiqueLycée, septembre 2017, n° 76, p. 52-62. 

Brosman Catharine Savage, « The relativization of character in Les Faux-Monnayeurs », Modern Language Review, vol. 64, n. 4, october 1974, p. 770-778.

Brosman Catharine Savage, « The Novelist as natural historian in Les Faux-Monnayeurs », Essays in French Literature, 14, 1977, p. 48-59.

Debreuille Jean-Yves, « La littérature et sa théorie dans Les Faux-monnayeurs de Gide », in Claude Lachet (éd.), Les Genres insérés dans le roman, Lyon, CÉDIC, 1994, p. 243-253.

Durosay Daniel, « Les Faux-monnayeurs de A à S — et à Z. Quelques clés », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 88, oct. 1990, p. 423-447.

Durosay Daniel, « Les Faux-monnayeurs (suites) : de “l’érosion des contours“ », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 93, janvier 1992, p. 93-97.

Durosay Daniel, « André Gide et le passage au roman », in G. Gengembre et J. Goldzink (éds.), Mélanges offerts à Pierre Barbéris, Fontenay-aux-Roses, ENS éditions, 1995, p. 93-99.

Gocel Véronique, « Le miroir d’Édouard », L’Information grammaticale, Paris, Baillière, n° 49, mars 1991, p. 35-39.

Goulet Alain, « Lire Les Faux-Monnayeurs », André Gide , La Revue des Lettres Modernes, n° 5, 1975, p. 9-28.

Goulet Alain, « Ces faux-monnayeurs... qui sont-ils? », Cahiers du CERF XX [Brest], n° 4, « Titrologie romanesque », 1988, p. 7-23  [Repris dans : Lectures des Faux-Monnayeurs, dir. Frank Lestringant, Presses de l’Université de Rennes, « Didact. Français », 2012, p. 29-43].

Goulet Alain, « Pièces d'un dossier sur Les Faux-monnayeurs », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 88, oct. 1990, p. 547-600.

Goulet Alain, « Mystifier pour démystifier : le narrateur des Faux-monnayeurs », Littératures, n° 23, automne 1990, p.169-182.

Goulet Alain, « Édouard le démoniaque », Roman 20-50, n° 11, mai 1991, p .5-18.

Goulet Alain, « En remontant à la source des Faux-monnayeurs », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 146, avril 2005, p. 185-211. 

Goulet Alain, « En remontant à la source des Faux-monnayeurs (fin) », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 147, juillet 2005, p. 327-337. 

Goulet Alain, « Arrière-plans et dessous d’un banquet. Ébauche d’une édition génétique d’un chapitre des Faux-monnayeurs (IIIe partie, chapitre VIII)», Bulletin des Amis d'André Gide, n° 148, octobre 2005, p. 533-551.

Goulet Alain, « Prélude pour une édition génétique des Faux-Monnayeurs », Genesis, n° 29, 2008, p. 91-102.

Goulet Alain, « Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman », in A. Goulet (éd.), La Chambre noire d’André Gide, Paris, Ed. Le Manuscrit, 2009, p. 65-102.

Goulet Alain, « Dans les coulisses des Faux-Monnayeurs », Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres  de Caen, t. XLVI, 2010, p. 151-168.

Goulet Alain, « L’investissement autobiographique dans Les Faux-Monnayeurs », in Lectures des Faux-Monnayeurs, dir. Frank Lestringant, Presses universitaires de Rennes, « Didact français », 2012, p. 247-58.

Goulet Alain, « Les Faux-Monnayeurs : un diagnostic sur leur temps », in Victor-Arthur Piégay (éd.), « Tant pis pour le lecteur paresseux...» : trois lectures des « Faux-Monnayeurs » d’André Gide, Neuilly-les-Dijon, éditions du Murmure, coll. Lecture plurielle, 2012, p. 19-41.

Goulet Alain, « La fausse monnaie et les questions de la vérité et de la sincérité », Nous t’affirmons méthodes, Revue de littératures, n° 22, coll. Agrégations de Lettres 2013, éd. Vallongues, 2012,  p. 219-224.

Goulet Alain, « Petite introduction à une réflexion sur Les Faux-Monnayeurs à l'usage des futurs bacheliers », Bulletin des Amis d'André Gide, nos 195-196, automne 2017, p. 172-176.

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Tilby Michael, « Self-conscious Narration and Self-Reflexivity in Gide’s Les Faux-Monnayeurs », Essays in French Literature, 15, nov. 1978, p. 56-81.

Walker David H., « Continuity and discontinuity in Les Faux-Monnayeurs », French Studies, oct. 1986, p. 413-426.

Walker David H, « Les Faux-Monnayeurs et la critique du roman », Bulletin des Amis d'André Gide, nos 195-196, automne 2017, p. 54-51.  

Weber Klaus, « Trois temps de lecture des Faux-Monnayeurs, 1964, 1989 et 2016 », Bulletin des Amis d'André Gide, nos 195-196, automne 2017, p. 92-96. 

Wittmann Jean-Michel, « Maurras, Barrès et Bourget dans Les Faux-Monnayeurs : fonctions et enjeux de trois allusions nominatives », Roman 20/50, n° 48, déc. 2009, p. 117-126.

Wittmann Jean-Michel, « Les Faux-Monnayeurs, roman "touffe", ou le dépassement de l’antinomie décadence/classicisme », RHLF, 2010, n°1, p. 109-118.

Wittmann Jean-Michel, « “Mieux vaut laisser le lecteur penser ce qu’il veut – fût-ce contre moi” ? L’autonomie du lecteur et ses limites dans Les Faux-monnayeurs. », in F. Lestringant (dir.), Lectures des Faux-monnayeurs, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 19-27.

Wynchank Anny, « Les Faux-Monnayeurs : “tel père, tel fils“ ou “les périls de la légitimité“ », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 71, p. 45-58.

Travaux partiellement consacrés aux Faux-Monnayeurs

Couffignal Robert, « “La lutte avec l’ange“ : le traitement d’un archétype commun dans Les Faux-Monnayeurs et Sous le soleil de Satan », Annales de l’Université de Toulouse Le Mirail, Littératures, t. XIII, fasc. 8, 1977, p. 41-55.

Goux Jean-Joseph, Les Monnayeurs du langage, Paris, Galilée, 1984.

Pierre-Quint Léon, Daniel-Rops Henri, Monsieur de La Palice, Prévost Jean, Aubarède (d') Gabriel, Bourguet Georges, Gillouin René, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 23, juillet1974, p. 10-41.

Strowski Fortunat, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 24, octobre 1974, p. 66-70. 

Jaham-Desrivaux Louis, Buenzod Emmanuel, Larnac Jean, Thibaudet Albert, Robert Curtius Ernst, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 26, avril 1975, p. 3-32.

Jaloux Edmond, Kronenberger Louis, Sieburg Friedrich, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 27, juillet 1975, p. 9-24.

Anonyme, Morand Paul, Connolly Cyril, Gould Gerald, Purdy Theondore Jr., Bulletin des Amis d'André Gide, n° 29, janvier 1976, p. 13-25. 

Martineau Henri, Mann Klaus, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 31, juillet 1976, p. 31-36.

Mc Greevy, Bulletin des Amis d'André Gide, n°57, janvier 1983.

Balazas Béla, Marin Robert, Bulletin des Amis d'André Gide, n°65, janvier 1985.

Autres

Bertrand Stéphanie, Vidéos pédagogiques, La Nouvelle Revue pédagogique :

  1. La genèse des Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs
  2. La réception des Faux-Monnayeurs
  3. La mise en abyme dans Les Faux-Monnayeurs
  4. L'art de la composition
  5. Le roman et son lecteur

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.