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Les Faux-Monnayeurs, premier et seul vrai roman de Gide, sont l'aboutissement d’une vingtaine d’années de réflexion sur ce genre.
C’est d’abord un « roman d’aventure », centré sur une galerie d’adolescents et sur la fugue de Bernard partant à l’aventure après la découverte de sa bâtardise, et s’en tirant grâce à l’heureuse rencontre d’Édouard, l’oncle de son ami Olivier (« je suis sans gîte, sans foyer, sans famille, et prêt à me jeter à l'eau si je ne vous avais pas rencontré », I, 14). Après l’avoir accompagné comme secrétaire puis s’être fait embaucher comme surveillant à la pension Azaïs, il retourne auprès de son père. Parallèlement, on suit l’aventure d’Olivier qui devient la proie du comte de Passavant le temps d’un été avant d’être accueilli par son oncle Édouard, amoureux de lui ; de Georges, qui se laisse entraîner dans une bande et devient délinquant en voulant y faire son trou ; de Vincent qui, après avoir séduit Laura, l’abandonne avant d'être à son tour séduit par Lilian Griffith, qu'il finira par assassiner ; d’Armand, mal dans sa peau parce qu’il ne s’accepte pas tel qu’il est, qui retourne son agressivité contre lui-même ; de Sarah qui entend s’émanciper et conduire sa vie pour ne pas devenir victime des hommes et de la société ; de Boris, en proie à des troubles de la personnalité, victime désignée d’une bande qui l’entraîne à la mort par jeu…
Le roman est caractérisé par la symétrie de sa composition (libération et révolte des adolescents dans une première partie, accès à la responsabilité et aux points de vue des pères dans la troisième, avec un centre réflexif sur les hauteurs de Saas-Fée). L’histoire du trafic de fausse monnaie annoncée par le titre tourne court, tandis que la notion psychologique et morale de fausse monnaie prévaut et concerne chacun des personnages : mensonge aux autres ou à soi-même, jeux de rôle… Mais la principale originalité des Faux-monnayeurs est son caractère réflexif : roman du roman, il est avant tout le roman du romancier qui tente d’écrire ses Faux-monnayeurs avec tout ce que lui offrent ses rencontres et son expérience de la vie. D’où sa technique de double foyer, le premier centré sur Bernard, dont les péripéties nourrissent un roman d’aventure, le second étant le roman du roman en train de s’écrire. Le double foyer se déploie aussi sur un plan narratif, avec un premier narrateur anonyme au point de vue limité qui relate au présent ce dont il est témoin, mais parvenant à se glisser partout et même dans la conscience des personnages; le second point de vue est constitué par le « journal d’Édouard », informatif mais subjectif. A cela s’ajoute un kaléidoscope des points de vue, chaque personnage devenant tour à tour un centre de focalisation qui éclaire à sa façon les faits et évènements.
A côté de Corydon et de Si le grain ne meurt, publiés dans la même décennie, c’est un roman inspiré par l’expérience gidienne de la pédérastie, qui se trouve transposée dans la relation qu'entretient Olivier avec Passavant puis avec Édouard.
Bibliographie raisonnée
Dossier de presse
Études critiques
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Numéros de revue
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Articles critiques
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Tilby Michael, « Self-conscious Narration and Self-Reflexivity in Gide’s Les Faux-Monnayeurs », Essays in French Literature, 15, nov. 1978, p. 56-81.
Walker David H., « Dimension morale et roman d'apprentissage. », Bulletin des Amis d'André Gide, n°195/196, automne 2017, p. 33-44.
Travaux partiellement consacrés aux Faux-Monnayeurs
Couffignal Robert, « “La lutte avec l’ange“ : le traitement d’un archétype commun dans Les Faux-Monnayeurs et Sous le soleil de Satan », Annales de l’Université de Toulouse Le Mirail, Littératures, t. XIII, fasc. 8, 1977, p. 41-55.
Goux Jean-Joseph, Les Monnayeurs du langage, Paris, Galilée, 1984.
Strowski Fortunat, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 24, octobre 1974, p. 66-70.
Martineau Henri, Mann Klaus, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 31, juillet 1976, p. 31-36.
Mc Greevy, Bulletin des Amis d'André Gide, n°57, janvier 1983.
Balazas Béla, Marin Robert, Bulletin des Amis d'André Gide, n°65, janvier 1985.
Autres
Bertrand Stéphanie, Vidéos pédagogiques, La Nouvelle Revue pédagogique :