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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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Vous trouverez en bas de cette page plusieurs ressources critiques en ligne sur cette œuvre. Elles figurent en couleur.

 

Les Faux-Monnayeurs, premier et seul vrai roman de Gide, sont l'aboutissement d’une vingtaine d’années de réflexion sur ce genre.

C’est d’abord un « roman d’aventure », centré sur une galerie d’adolescents et sur la fugue de Bernard partant à l’aventure après la découverte de sa bâtardise, et s’en tirant grâce à l’heureuse rencontre d’Édouard, l’oncle de son ami Olivier (« je suis sans gîte, sans foyer, sans famille, et prêt à me jeter à l'eau si je ne vous avais pas rencontré », I, 14). Après l’avoir accompagné comme secrétaire puis s’être fait embaucher comme surveillant à la pension Azaïs, il retourne auprès de son père. Parallèlement, on suit l’aventure d’Olivier qui devient la proie du comte de Passavant le temps d’un été avant d’être accueilli par son oncle Édouard, amoureux de lui ; de Georges, qui se laisse entraîner dans une bande et devient délinquant en voulant y faire son trou ; de Vincent qui, après avoir séduit Laura, l’abandonne avant d'être à son tour séduit par Lilian Griffith, qu'il finira par assassiner ; d’Armand, mal dans sa peau parce qu’il ne s’accepte pas tel qu’il est, qui retourne son agressivité contre lui-même ; de Sarah qui entend s’émanciper et conduire sa vie pour ne pas devenir victime des hommes et de la société ; de Boris, en proie à des troubles de la personnalité, victime désignée d’une bande qui l’entraîne à la mort par jeu…

Le roman est caractérisé par la symétrie de sa composition (libération et révolte des adolescents dans une première partie, accès à la responsabilité et aux points de vue des pères dans la troisième, avec un centre réflexif sur les hauteurs de Saas-Fée).  L’histoire du trafic de fausse monnaie annoncée par le titre tourne court, tandis que la notion psychologique et morale de fausse monnaie prévaut et concerne chacun des personnages : mensonge aux autres ou à soi-même, jeux de rôle… Mais la principale originalité des Faux-monnayeurs est son caractère réflexif : roman du roman, il est avant tout le roman du romancier qui tente d’écrire ses Faux-monnayeurs avec tout ce que lui offrent ses rencontres et son expérience de la vie. D’où sa technique de double foyer, le premier centré sur Bernard, dont les péripéties nourrissent un roman d’aventure, le second étant le roman du roman en train de s’écrire. Le double foyer se déploie aussi sur un plan narratif, avec un premier narrateur anonyme au point de vue limité qui relate au présent ce dont il est témoin, mais parvenant à se glisser partout et même dans la conscience des personnages; le second point de vue est constitué par le « journal d’Édouard », informatif mais subjectif. A cela s’ajoute un kaléidoscope des points de vue, chaque personnage devenant tour à tour un centre de focalisation qui éclaire à sa façon les faits et évènements.

A côté de Corydon et de Si le grain ne meurt, publiés dans la même décennie, c’est un roman inspiré par l’expérience gidienne de la pédérastie, qui se trouve transposée dans la relation qu'entretient Olivier avec Passavant puis avec Édouard.

Alain Goulet 

Pour en savoir plus... 

Bibliographie raisonnée

Dossier de presse 

Bidou Henry, Hertz Henri, Fernandez Ramon, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 21, janvier 1974, p. 11-35. 

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Études critiques

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Numéros de revue

« Les Faux-monnayeurs » d'André Gide, Roman 20-50, Lille III, n° 11, mai 1991.

Bulletin des Amis d’André Gide, n° 88, octobre 1990 [D. Durosay, « Les Faux-monnayeurs de A à S – et Z. Quelques clés » ; « Le dossier de Sara Breitenstein : un modèle pour Sarah Vedel » ; P. Masson, « Voyages en chambres » ; D. Moutote, « Note sur Les Faux-monnayeurs et Nietzsche » ; D. Steel, « To be or not to be un personnage des Faux-monnayeurs » ; M. Tilby, « Les FM, ou Gide et l’art de conférer » ; R. Mahieu, « L’éloquence dans les FM » C.S. Brosman, « Le JFM, œuvre accessoire ou œuvre autonome » ; A. Goulet, « Pièces d’un dossier sur les FM » et « Notes et références » ; D. Durosay et alii, « Bibliographie analtique sur les FM »].

Série André Gide, de La Revue des Lettres Modernes, Paris, Minard. Numéros spéciaux : n° 5, 1975 (Sur Les Faux-monnayeurs) ; n° 8, 1987 (Sur Les Faux-monnayeurs).

Articles critiques

« Le dossier Sara Breitenstein : un modèle our Sarah Vedel (lettres inédites) », Bulletin des Amis d'André Gide, n°88, octobre 1990, p. 448-465.

« Les différents sens du faux dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide », Högskolan i Halmstad, Institution för Humaniora, 2008.

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Wittmann Jean-Michel, « “Mieux vaut laisser le lecteur penser ce qu’il veut – fût-ce contre moi” ? L’autonomie du lecteur et ses limites dans Les Faux-monnayeurs. », in F. Lestringant (dir.), Lectures des Faux-monnayeurs, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 19-27.

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Travaux partiellement consacrés aux Faux-Monnayeurs

Couffignal Robert, « “La lutte avec l’ange“ : le traitement d’un archétype commun dans Les Faux-Monnayeurs et Sous le soleil de Satan », Annales de l’Université de Toulouse Le Mirail, Littératures, t. XIII, fasc. 8, 1977, p. 41-55.

Goux Jean-Joseph, Les Monnayeurs du langage, Paris, Galilée, 1984.

Pierre-Quint Léon, Daniel-Rops Henri, Monsieur de La Palice, Prévost Jean, Aubarède (d') Gabriel, Bourguet Georges, Gillouin René, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 23, juillet1974, p. 10-41.

Strowski Fortunat, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 24, octobre 1974, p. 66-70. 

Jaham-Desrivaux Louis, Buenzod Emmanuel, Larnac Jean, Thibaudet Albert, Robert Curtius Ernst, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 26, avril 1975, p. 3-32.

Jaloux Edmond, Kronenberger Louis, Sieburg Friedrich, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 27, juillet 1975, p. 9-24.

Anonyme, Morand Paul, Connolly Cyril, Gould Gerald, Purdy Theondore Jr., Bulletin des Amis d'André Gide, n° 29, janvier 1976, p. 13-25. 

Martineau Henri, Mann Klaus, Bulletin des Amis d'André Gide, n° 31, juillet 1976, p. 31-36.

Mc Greevy, Bulletin des Amis d'André Gide, n°57, janvier 1983.

Balazas Béla, Marin Robert, Bulletin des Amis d'André Gide, n°65, janvier 1985.

Autres

Bertrand Stéphanie, Vidéos pédagogiques, La Nouvelle Revue pédagogique :

  1. La genèse des Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs
  2. La réception des Faux-Monnayeurs
  3. La mise en abyme dans Les Faux-Monnayeurs
  4. L'art de la composition
  5. Le roman et son lecteur
Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.