Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
18
Sep.

Marco LONGO soutiendra le lundi 10 octobre 2022 à 14h00 sa thèse intitulée "L'écriture d'André Gide à la lumière de Luigi Pirandello", préparée à l'Université de Lorraine, sous la direction de Jean-Michel Wittmann. La soutenance se déroulera sur le site de Metz (Campus du Saulcy, bâtiment A, salle A208), devant un jury composé également de Jean-Michel WITTMANN (Université de Lorraine, directeur), Anna FRABETTI (Université de Strasbourg), Clara DEBARD (Université de Lorraine), Nathalie ROELENS  (Université du Luxembourg) et Pierre MASSON (Université de Nantes). 

Résumé :

Certains thèmes et procédés littéraires et certains questionnements éthiques développés par Gide, comme le jeu théâtral et la vraie vie, les masques et la recherche de l’identité, les multiples points de vue sur une vérité insaisissable, l’humour, l’ambivalence de la figure féminine, semblent faire écho à ceux d’un autre grand auteur et Prix Nobel, Luigi Pirandello. Une lecture de la production gidienne (journal, romans, pièces, traductions, adaptations) à la loupe pirandellienne pourrait donc éventuellement ouvrir de nouvelles pistes sur l’œuvre de Gide et sur son univers littéraire. Dans cette perspective, cette thèse engage avant tout une réflexion, d’un côté, sur les rapports de Gide avec l'Italie et la culture italienne des années 20-30, de l’autre côté, sur la notion gidienne d'influence, pour comprendre dans quelle mesure les points de convergence entre les deux auteurs sont le produit d’une influence indirecte ou croisée de l’époque et d’une multitude de "passeurs" et "médiateurs", ou bien sont le résultat d’une rencontre réelle et d’une influence acceptée.

Lire la suite

20
Jui.

McaMS02b couv

 

Vient de paraître, de Martina Della Casa, Sur Le Christianisme contre le Christ. Un projet de livre d'André Gide (Paris, Classiques Garnier), fruit des recherches menées dans le cadre du Prix du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles.

Présentation du volume :

Cette étude se penche sur Le Christianisme contre le Christ, un essai d’André Gide qui, bien que dédié à un sujet qui a occupé l’écrivain jusqu’à sa mort, n’a jamais vu le jour. L’étude entend reconstruire le parcours de ce texte fragmentaire qui a trouvé une place particulière dans l’oeuvre de l’auteur.

Vous trouverez la table des matières du volume sur le site de l'éditeur, ici.

 

 

 

Lire la suite

02
Jui.

Du 27 juin au 2 juillet 2022, à la fondation des Treilles (Var), aura lieu un colloque consacré à « La Belle époque de la critique : stratégies d'écriture et positionnement dans le champ littéraire, de Barrès à Gide », organisé par Stéphanie Bertrand et Pierre Masson. La manifestation, initialement programmée en juillet 2020, a été reportée à l'été 2022 en raison de la crise sanitaire.

 

Vous pouvez consulter ici l'argumentaire du colloque.

 

Voici quelques-unes des communications qui seront consacrées partiellement ou totalement à Gide : 

 

   - Stéphanie Bertrand, « La critique comme (més-)apprentissage de l'écriture littéraire, de Barrès à Gide »

   - François Bompaire, « Un dialogue de dialogues : Barrès, Blum, Gide et les interviews feintes »

   - Pierre Masson, « Une campagne critique d'André Gide : 1909-1910 »

   - Peter Schnyder, « Les écrits critiques ont-ils une date de péremption ? Pour un réexamen de la critique gidienne »

   - Jean-Michel Wittmann, « Gide, un critique sans autorité ? »

 

Vous pouvez visualiser le programme complet ici

 

Lire la suite

16
Mar.
Ophélie Colomb a soutenu le vendredi 18 mars 2022 à 14h, à l’Université de Bordeaux, sa thèse intitulée "La justice chez André Gide et François Mauriac. De la morale au prétoire", préparée sous la direction de Yann Delbrel (Université de Bordeaux) et la codirection de Martine Sagaert (Université de Toulon).
 
Le jury était également composé de Caroline Casseville (Université Bordeaux-Montaigne), Nicolas Dissaux (Université de Lille), Catherine Fillon (Université Jean-Moulin-Lyon III), Jean-Louis Halpérin (École Normale Supérieure) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace).
 
Résumé de la thèse : La justice parcourt la vie et les écrits d’André Gide (1869-1951) et de François Mauriac (1885- 1970). Leurs œuvres littéraires sont imprégnées à la fois d’une conception philosophique et d’une expérience concrète de la justice propres à nourrir l’appétence transdisciplinaire du juriste, de l’historien du droit, du littéraire, voire du philosophe. Cependant, si ces deux écrivains ont souvent été comparés ou associés, il n’existe aujourd’hui aucune étude d’ampleur les rapprochant autour du thème de la justice, et ce, dans une perspective historico-juridique. Pourtant, la justice comme vertu et comme institution invite à réunir et à confronter ces deux prix Nobel. Chez Gide et Mauriac, la justice comme morale se matérialise par un engagement dans la vie démocratique. Face aux injustices parcourant l’histoire du XXe siècle, leurs engagements respectifs furent à la fois communs et divergents notamment eu égard au sens que chacun d’eux a donné à la justice. Par ailleurs, les expériences du prétoire de Gide et de Mauriac offrent des regards croisés et singuliers sur la justice institutionnalisée des XIXe et XXe siècles. La justice textualisée dans leurs écrits s’apparente tout autant à des témoignages qu’à des conceptions singulières – celles de deux écrivains – de la justice pénale, de la procédure pénale et du droit pénal des XIXe et XXe siècles. En somme, une étude portant sur la justice chez Gide et Mauriac ouvre de nouvelles perspectives pour les recherches s’inscrivant dans le champ de l’histoire littéraire et dans celui de l’histoire du droit. À partir de sources tant juridiques que littéraires et des cadres théoriques du mouvement Droit et Littérature, les multiples facettes de la notion de justice chez Gide et Mauriac ont été définies et analysées pour former une compréhension à la fois diachronique et conceptuelle de celle-ci.
 
Mots clés : Justice – Droit et littérature – Histoire de la justice – Droit pénal – Épuration – Procès – Narrativité – Littérature – Théorie littéraire – Engagement – Littérature engagée – André Gide – François Mauriac.

Lire la suite

03
Mar.

Vient de paraître aux éditions Classiques Garnier, dans la collection "Bibliothèque gidienne", le tome II des Anthologies du Bulletin des Amis d'André Gide : Pierre Masson a rassemblé dans ce volume un ensemble de correspondances inédites écrites ou reçues par Gide, publiées dans le BAAG depuis plus de cinquante ans.

"Se côtoient ainsi près de 70 correspondants. C’est toute la richesse et la diversité des relations gidiennes qui apparaissent ici."

Parmi les correspondants figurent Jean-Louis Barrault, Maurice Barrès, René Boylesve, Jean Cocteau...

 

André Gide - Les Anthologies du Bulletin des amis d'André Gide - Tome 2, Correspondance inédites.

 

Pour une présentation plus détaillée de l'ouvrage, voir le site de l'éditeur.

Lire la suite

12
Jan.

A l'occasion de l'entrée de l'oeuvre de Gide dans le domaine public en 2022, les éditions Garnier-Flammarion publient, préparées par Pierre Masson :

                            Les Nourritures terrestres suivi de Les Nouvelles Nourritures                                Les Faux-monnayeurs

 

Un troisième volume, préparé par Jean-Michel Wittmann, est à paraître : Les Caves du Vatican.

Pour plus de renseignements, voir le site de l'éditeur.

Lire la suite

10
Déc.

François Bompaire vient de publier, aux éditions Classiques Garnier, L’Espace politique de la littérature. Lire André Gide après #MeToo.

Il revient dans cet ouvrage sur les difficultés que peut présenter la lecture et l'étude de l'oeuvre gidienne "à la lumière didées nouvelles de la littérature qui émergent et semblent la condamner" (Avant-propos):

Relire André Gide à partir de sa part d’ombre – consentement, pédophilie, colonialisme – fait apparaître sa façon d’assumer ces problèmes dans son œuvre et d’y construire une politique de la lecture. Il devient alors possible de réinterroger le dialogue théorique franco-américain et les valeurs qu’il porte.

Vous trouverez ici l'Avant-propos ainsi que la Table des matières.

Plus de renseignements sur le site de l'éditeur.

 

 

Lire la suite

06
Nov.

Comme chaque année, le congrès de la MLA accueille une session consacrée à l'oeuvre d'André Gide. Elle sera consacrée cette année à "André Gide et ses critiques".

 

Modern Language Association Convention 2022

Session 208. André Gide et ses critiques / Gide and His Critics

Vendredi 7 janvier, 8h30-9h45

 

Présentations

1. ‘Il y a des potaches qui digèrent mal André Gide’: Reading, Writing, and Responsibility in the J3 Affair (1948–51), Ian Curtis (Kenyon College)

2. An Intriguing Triangle of Critique and Interpretation: Bonnefoy, Gide, and Shakespeare, Pamela Antonia Genova (University of Oklahoma) 

3. L’évolution des sentiments de Malraux vis-à-vis de Gide, Martine H. Benjamin (Princeton University) 

4. Propos de Pierre Herbart sur André Gide : Attaque ou défense ?, Christine Armstrong (Denison University) 

 

Présidence

Christine Armstrong (Denison University)

 

Avec le soutien de l'Association des Amis d’André Gide

Lire la suite

16
Aoû.

Le Centre d'Etudes Gidiennes est heureux de publier sur son site l'excellent mémoire de master que Célia Corzo a consacré aux Enjeux et [à la] représentation du féminisme dans la trilogie de L'École des femmes d'André Gide.

Ce mémoire a été soutenu en mai 2020 à l'Université de Lorraine, sous la direction de Jean-Michel Wittmann.

Vous pourrez le trouver directement ici, ou sur cette page, qui propose de nombreux autres mémoires (et thèses) à la lecture.

La question de la représentation des femmes dans l'oeuvre de Gide fera d'ailleurs l'objet d'un colloque en 2022, au Canada. Vous pourrez trouver l'argumentaire de ce futur colloque sur cette page.

Lire la suite

06
Juil.

                                                           loj                                       logo drupal                                                                    

 

Colloque international André Gide et les femmes

Les jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2022 à la Maison de la littérature de Québec

 

            La question de l’identité sexuelle occupe une place centrale dans l’œuvre d’André Gide, dont la vocation artistique est née du sentiment de n’être « pas pareil aux autres ». Dans une société qui condamnait l’homosexualité au nom de la morale comme de l’hygiène sociale, une telle quête d’identité ne pouvait passer que par une remise en question méthodique, d’abord secrète, ensuite explicite, du discours social de l’époque, qui dépasse d’ailleurs le cadre de cette œuvre. Une telle entreprise critique impliquait en effet pour Gide une réévaluation complète des normes et des représentations de l’époque. En sapant les fondements de la domination liée à l’orientation sexuelle, elle prend du même coup une valeur à la fois plus générale et plus radicale : elle interroge aussi la représentation de la femme comme son statut dans la société, d’abord indirectement, puis frontalement, avec la trilogie de L’École des femmes.

            Des Cahiers d’André Walter, œuvre de jeunesse écrite pour convaincre « Emmanuèle » (sa cousine Madeleine) de l’épouser, à Et nunc manet in te, en passant par Isabelle et la trilogie de L’École des femmes, la figure féminine est en tout cas omniprésente, quel que soit le genre pratiqué. Trop souvent et trop rapidement ramenée à la problématique notation du Journal (« Les plus belles figures de femmes que j’ai connues sont résignées », écrit-il en 1907), la représentation gidienne de la femme est cependant plus complexe que ne peut le laisser penser une première lecture de son œuvre : sans échapper ni à l’idéalisation (en particulier dans les œuvres de jeunesse), ni à la caricature (par exemple dans les pièces de théâtre), la représentation de la femme gagne en densité et en ambivalence, au fur et à mesure que se développe l’entreprise gidienne de falsification des valeurs et de remise en question des normes morales et sexuelles de son temps, peut-être aussi en raison de l’influence exercée sur Gide par un certain nombre de femmes de son entourage avec lesquelles il a pu nouer des relations profondes et complexes (la Petite Dame, Elizabeth Van Rysselberghe, Dorothy Bussy, puis Catherine Gide, notamment). Bien plus, des personnages comme Angèle (des Lettres), Marguerite (dans Les Faux-Monnayeurs) ou Geneviève (dans le récit éponyme) ont pu amener la critique, parfois à la suite de l’écrivain lui-même, à considérer qu’il existait un féminisme gidien.

             Diverses perspectives s’offrent ainsi à notre investigation des rapports gidiens avec les femmes (personnages, amies, écrivaines) :

 

  • Formes et enjeux de la représentation de la femme dans l’œuvre de Gide

Comment Gide représente-t-il la femme, dans ses fictions en particulier ? Dans quelle mesure sa représentation du féminin reprend-elle certaines traditions littéraires (notamment l’idéalisation voire la sacralisation de la femme), et pourquoi ? Ses représentations reposent-elles sur l’idée d’une certaine « nature féminine » ou tiennent-elles compte de la singularité des êtres représentés ? Peut-on parler de « types féminins », voire d’« éternel féminin » chez Gide ? Une attention particulière pourra être accordée à la représentation du discours féminin : comment Gide restitue-t-il et représente-t-il la parole des femmes ? Il s’agira de s’intéresser tant aux dispositifs narratifs qu’au style des discours féminins. Gide différencie-t-il le discours en fonction du genre ? Pour le dire autrement, peut-on considérer qu’il existe un « parler féminin » dans l’œuvre de Gide ?

 

  • L’évolution de la place de la femme dans l’œuvre de Gide

Comment évolue la place occupée par la figure féminine, des premières œuvres aux dernières ? À quoi cette évolution tient-elle ? Bien plus, comment Gide modèle-t-il, au fil de l’écriture de chaque œuvre, la place de la femme ? Les études génétiques susceptibles d’éclairer le devenir des personnages féminins sont particulièrement bienvenues.

 

  • Les liens de Gide avec les écrivaines (antérieures ou contemporaines)

Si les écrivains ont souvent regardé avec méfiance les écrivaines de leur temps (l’on pense aux propos mesquins tenus par Flaubert et Nietzsche, par exemple, à l’encontre de George Sand, considérée comme une « vache à écrire »), qu’en est-il de Gide ? Lit-il, critique-t-il l’écriture féminine ? Dans quelle mesure sa lecture de Mme de Staël, de Marie Bashkirtseff, ou d’Emily Dickinson est-elle marquée au sceau du genre ? Inversement, quel regard et quel discours posent sur Gide et son œuvre les écrivaines qui lui sont contemporaines ? Quelle place occupe-t-il dans les projets littéraires des écrivaines de l’époque ? Est-il évoqué comme une référence en regard d’un projet d’écriture féminin ?

 

  • Gide et la conscience féministe de son temps

Quel regard Gide porte-t-il sur les débats féministes qui agitent son temps, en France (l’on pense ici à la première vague féministe, qui revendique le droit de vote, mais aussi de meilleures conditions de travail et d’éducation pour les femmes et les filles dès la fin du XIXe siècle) comme à l’étranger (au-delà de l’influence exercée par la fréquentation des Strachey en Angleterre) ? Comment accueille-t-il les premières œuvres féministes ?

 

Date limite pour l’envoi des propositions (250-300 mots) : vendredi 31 décembre 2021. Nous vous remercions de faire parvenir vos propositions de communication avec une notice biobibliographique (100 mots) aux trois membres du comité organisateur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Bibliographie indicative

Fawcett Peter, « “Le portrait de cette âme de femme” : Alissa dans La Porte étroite », in Lectures d'André Gide. Hommage à Claude Martin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1994, p. 95-108. 

Goulet Alain, « Le corps fantasmé de la femme dans les fictions gidiennes », in R. Behrens, R. Galle (éds.), Menschengestalten : Zur Kodierung des Kreatürlichen im modernen Roman, Würzburg, Königshausen und Neumann, 1995, p. 71-82.

Lanoix Francine, Le Rôle de la femme dans les œuvres de jeunesse d’André Gide, mémoire de maîtrise, Université Mc Gill, 1970. 

Legrand Justine, « Au nom du père, du fils et de la femme : aux origines des études de genre dans Les Faux-monnayeurs », Babel, n° 24, 2011, p. 301-319.

Legrand Justine, « André Gide : un des pères fondateurs des études de genre ? », Actes du congrès « Études de genre à l’ère de la mondialisation », Bucarest, Roumanie, juin 2011, Addleton Academic Publisher, novembre 2011.

Marty Éric, « L’École des femmes », in Texte, Théâtralité, Mélanges offerts à Jean Claude, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2000.

Pérez Ponce Marsha Malone, La Femme dans l’œuvre d’André Gide, mémoire de master, University of Arizona, 1968. 

Sagaert Martine, « Femmes-féminisme », in P. Masson et J.-M. Wittmann (éds.), Dictionnaire Gide, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 155-156.

Sagaert Martine, « L’Écrivain, la mère et le malin » [sur Les Faux-Monnayeurs d’André Gide], Bulletin des Amis d’André Gide, n° 98, avril 1993, p. 163-188.

Van den Berkhof van Kockenger Christine, Les Personnages féminins dans l’œuvre romanesque d’André Gide, mémoire de maîtrise, Université Mc Gill, Montréal, 1979. 

Wittmann Jean-Michel, « De l’individualisme au féminisme : la question de la minorité dans la trilogie de L’École des femmes », in J.-M. Wittmann (éd.), Gide ou l’identité en question, actes du colloque international de Metz (Université de Lorraine, mai 2015), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 185-196.

 

Comité organisateur

En France :

Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine)

Au Canada :

Patrick Bergeron (Université du Nouveau-Brunswick)

François Ouellet (Université du Québec à Chicoutimi)

 

Comité scientifique

Hélène Baty-Delalande, maître de conférences, Université Paris 7

Patrick Bergeron, professeur, Université du Nouveau-Brunswick

Stéphanie Bertrand, maître de conférences, Université de Lorraine

Pierre Masson, professeur émérite, Université de Nantes

François Ouellet, professeur, Université du Québec à Chicoutimi

Martine Sagaert, professeure émérite, Université de Toulon

Peter Schnyder, professeur émérite, Université de Haute-Alsace

Jocelyn Van Tuyl, professeur, New College of Florida, Sarasota

Jean-Michel Wittmann, professeur, Université de Lorraine

 

Logo                                            logo fonda CG                     Résultat de recherche d'images pour "association amis andré gide"               

 NR PH CG D8

André Gide, Catherine Gide et Maria Van Rysselberghe à La Croix Valmer, 1941

Lire la suite

28
Jui.

Vincenzo Mazza (dir.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", mai 2021.

 

L’absence d’un véritable succès pour la dramaturgie de Gide n’est qu’une raison supplémentaire pour réfléchir à son rapport au théâtre. La richesse de ses échanges avec plusieurs générations d’écrivains et de gens de la scène permet d’élargir nos connaissances sur les arts du spectacle dès la fin du xixe siècle.

consulter la page consacrée au livre sur le site de l'éditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

Jean Claude Avant-propos

Vincenzo Mazza Introduction. André Gide et le théâtre : remonter aux sources

I. GIDE FACE À L’HISTORIOGRAPHIE THÉÂTRALE

Peter Schnyder Regards sur la critique dramatique de Gide. Éléments herméneutiques de l’écrivain ?

David H. Walker Gide et l’art de la scène. Prolégomènes à une étude de ce qui aurait pu être.

Laurette Burgholzer « C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine ». Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau.

Vincenzo Mazza Antoine et Cléopâtre adaptée par Gide. Un théâtre propulsé par l’expression corporelle.

II. DE LA QUÊTE FORMELLE AUX ÉCRITURES SUSPENDUES

Pierre Masson Entre modernité et engagement, Robert ou L’Intérêt général.

Stéphane Poliakov Dialogismes gidiens, une formule dramatique ?

Patrick Pollard Gide et la folie d’Ajax. T

III. LES TROIS DRAMES

Frank Lestringant Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül d’André Gide. La préfiguration huguenote d’une pièce symboliste.

Amina Ben Damir La royauté dans le théâtre d’André Gide. Saül, Bethsabé et Amal et la lettre du roi.

Frédéric Canovas Un classicisme suspect. Saül ou l’autobiographie à l’épreuve de la scène.

Augustin Voegele Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud?)

IV. CRITIQUE ET THÉORIE DU THÉÂTRE

Clara Debard Gide et la critique dramatique, «un four noir».

Hélène Baty-Delalande «Cédez tentation pour amour Melpomène et amis». Gide et Martin du Gard : critiques croisées.

Maja Vukušić Zorica Gide bordé de pourpre. «Deux conférences ».

V. TRACES D’UNE RÉÉCRITURE

Martina Della Casa Sur Antoine et Cléopâtre. « J’épouse avec ravissement le texte de Shakespeare »

Ophélie Colomb Empreintes gidiennes dans la réécriture théâtrale du Procès kafkaïen

Floriane Toussaint Gide, dramaturge de Copeau pour Les Frères Karamazov ?

Elena Chashchina Le reflet dostoïevskien dans Œdipe d’André Gide

Vincenzo Mazza Les premières étapes de la traduction d’Hamlet. D’une mise en échec à un succès tardif. André Gide et le Théâtre

VI. LE THÉÂTRE DE GIDE EN EUROPE

Paola Fossa La réception des premières œuvres dramatiques de Gide en Italie. Le regard des revues.

Mechthilde Fuhrer André Gide, adaptation du Procès de Franz Kafka.

Marco Longo Le Roi Candaule de Cutrufelli. Un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide.

Vincenzo Mazza Gide in scaena. Principales représentations en langue française de l’œuvre de Gide

Lire la suite

10
Jui.

Journée d’étude

« André Gide et l’idée d’ascétisme », 24 juin 2021

organisée par Stéphanie Bertrand à l'Université de Lorraine, Metz, site du Saulcy, salle Ferrari

 

Argumentaire de la journée d'étude

 

A partir de 9h             Accueil

9h30                          Ouverture (Elena Di Pede)

                                  Introduction (Stéphanie Bertrand)

 

Présidence de séance : Jean-Michel Wittmann

9h45    Anthony Feneuil, Université de Lorraine, « Le protestantisme et les ambiguïtés de l’ascétisme à l’époque de Gide »

10h25 Pierre Masson, Université de Nantes, « Nietzsche, Gide et ses amis. L’ascétisme en débat autour de 1900 »

 

11h05-11h15  Pause

 

11h15 Paola Codazzi, Université de Haute-Alsace, « Portrait de Gide en jeune ascète ? Lectures croisées des Correspondances »

 

12h      Déjeuner

 

Présidence de séance : Christine Armstrong

 

14h      François Bompaire, CPGE de la Cité scolaire Gambetta-Carnot (Arras), « De Polders à Paludes : Gide, Goethe et la poésie persane ou l’œuvre comme ascèse sans dieu »

14h40 Stéphanie Bertrand, Université de Lorraine, « La quête d’un “style ascétique”, de l’éthique à la spiritualité »

 

15h20-15h30  Pause

 

15h30 Diana Lefter, Université de Pitesti (Roumanie) – en visioconférence

16h10 Conclusions

 

 

Lire la suite

05
Jui.

André Gide-Fédor Rosenberg, Correspondance 1896-1934, édition établie par Nikol Dziub, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2021, 605 p., 30 €, EAN13 : 9782729712464​.

La correspondance André Gide-Fédor Rosenberg, qui fut longtemps l’Arlésienne des études gidiennes, vient de paraître aux Presses Universitaires de Lyon, dans l’édition de Nikol Dziub.

Présentation de l’ouvrage :

C’est à Florence, en 1896, qu’André Gide et Fédor Rosenberg se rencontrent. Leur amitié est d’emblée si vive que l’orientaliste russe accompagne Gide et son épouse Madeleine pendant une partie de leur voyage de noces. Plus tard, il rend régulièrement visite aux Gide, à Cuverville notamment, et devient un familier des proches de l’écrivain. Cette amitié, en grande partie épistolaire, perdurera jusqu’à la mort du « bon Fédor », en juin 1934.

Cette correspondance donne à lire un Gide intime, prêt à dévoiler son homosexualité à un interlocuteur qui fait de même ; elle offre aussi un témoignage historique et culturel sur l’Europe des lettres et la circulation des idées au début du XXe siècle. En arrière-fond des réflexions sur la vie quotidienne, la santé, les projets en cours ou la littérature, sont aussi évoquées la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique, que viennent matérialiser des interruptions momentanées dans les échanges entre les deux hommes.

Si toutes les lettres n’ont pu être retrouvées, ce sont près de 350 courriers qui sont rassemblés ici. Ces trente-huit ans de correspondance assidue permettent de découvrir le dialogue passionné entre le « contemporain capital » et son « ami le plus délicat, le plus sûr et le plus fidèle ».

Lien vers le site de l'éditeur

Lire la suite

25
Mai.

Paola Fossa a soutenu le 25 mai 2021, à l'Université de Haute-Alsace, sa thèse de doctorat sur "La réception d'André Gide dans la presse italienne (1895-1947)", réalisée dans le cadre d'un cotutelle internationale entre l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Gênes. Outre ses deux directeurs de recherche, Tania Collani (Mulhouse) et Andrea Aveto (Gênes), le jury était également composé de Simone Magherini (Université de Florence) et de Barbara Meazzi (Université Nice-Côte d'Azur). 

Lire la suite

05
Mar.

Prospectus 15 513 trascinatoL'ouvrage issu de la thèse de Paola Codazzi vient de paraître, chez Droz !

Présentation de l'ouvrage :

La Grande Guerre est pour Gide un temps de transformation. Il s’agit d’abord d’aider les réfugiés des territoires envahis, puis de trouver une juste distance par rapport au présent, pour commencer à penser le futur. Dans le tumulte général, l'écrivain entrevoit les prémisses d’une Europe de la culture où la diversité travaille au profit de l’unité. Au cours des années vingt et trente, assumant le rôle de témoin que la postérité a retenu, il fréquente les élites intellectuelles, multiplie les voyages et les échanges, œuvrant à l’entente entre les pays. S’il ne s’investit pas dans les nombreuses initiatives publiques qui voient alors le jour, son influence ignore les frontières et son œuvre marque le XXe siècle. De son Journal autant que de ses articles critiques, sans oublier ses fictions, naît une réflexion originale sur l’individu plutôt que sur les institutions. Ce livre en éclaire les différents aspects et invite en même temps à s’interroger sur le rôle que Gide attribue à l’homme de Lettres dans la société.

Pour commander le livre : lien vers le site de l'éditeur

 

Lire la suite

04
Mar.

product 9782072931666 195x320 

R. Kopp et P. Schnyder (dir.), 

Un monde de lettres. Les auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances,

Gallimard, collection "Les Entretiens de la Fondation des Treilles", 2021.

EAN13 : 9782072931666.

La NRF, créée en 1909, aura offert à l’intelligence critique et à la création littéraire l’une de leurs plus grandes fêtes. Les échanges épistolaires qui ont accompagné sa fondation et joué un rôle central dans son animation, des décennies durant, méritent notre plus vive attention. Les milliers de lettres laissées par les proches de la revue ne constituent pas qu’un corpus documentaire bien utile pour étayer les chronologies savantes : elles sont l’expression même de l’esprit d’une revue, un lieu à part entière, et collectif, de sa manifestation et de sa formulation. Grâce soit rendue à ceux qui les ont écrites, conservées, transmises puis éditées. Elles nous permettent aujourd’hui de prendre la mesure de l’édifice, en dévoilant ses attaches, ses équilibres, ses tensions internes, son exposition… Bien des vies révélées, étant entendu que la lettre est un genre souple qui ne recule pas devant le paradoxe, qui peut se contredire ou explorer des idées vagues, telle velléité ou telle envie. Elle contient aisément une bonne dose de projection vers l’avenir.

Émanant des travaux d’un colloque tenu à la Fondation des Treilles (2018), ces actes réunissent des contributions originales sur les pratiques épistolaires d’André Gide et des fondateurs de La NRFainsi que de quelques proches comme Charles-Louis Philippe, Jules Romains ou Pierre Drieu la Rochelle. Ces études sont suivies d’un choix de lettres inédites entre Jacques Copeau et Jean Schlumberger et entre Jean et Suzanne Schlumberger.

TABLE DES MATIÈRES

Robert Kopp, Peter Schnyder
Introduction  

Robert Kopp
André Gide : de la fin de l’Europe à l’espoir d’un nouveau classicisme   

Nicolas Drouin
Le dialogue critique dans la Correspondance entre André Gide et Marcel Drouin  

Stéphanie Bertrand
La Correspondance André Gide–Marcel Drouin, un échange « critique » (1890-1913) 

Jean-Michel Wittmann
La Correspondance entre Gide et Ghéon. De l’utilité de la maladie dans la construction d’un magistère littéraire    

Clara Debard
Jacques Copeau à l’œuvre, au miroir des Correspondances  

Peter Schnyder
« Je veux faire quelque chose de ma vie ». Autour de la Correspondance entre André Gide et Jean Schlumberger     

Lucie Carlier
La correspondance inédite entre Jean Schlumberger (1877-1968) et sa femme Suzanne Weyher (1878-1924) : un document d’exception                                 

Martine Sagaert
La correspondance de Charles-Louis Philippe, la santé et les jours  

Pierre Masson
Gide et Proust                                                                                                            

Paola Codazzi 
Jacques Rivière en sa correspondance ou l’évolution d’un esprit au milieu de la guerre (1914-1918)           

Thomas Hunkeler
Lettres ouvertes, correspondances privées : Dada et La NRF entre 1919 et 1923   

Augustin Voegele 
Jules Romains, un intrus à La NRF ?                                                                            

Jean-Paul Clément 
Barrès à la lumière de sa correspondance. Un poète engagé en politique   

Stéphane Guégan 
Drieu La Rochelle : lettres de/en guerre                                                                     

Documents inédits

Jacques Copeau et Jean Schlumberger. Choix de lettres

1911-1913 : de La NRF au Vieux-Colombier. Correspondance établie et présentée par Pierre Masson                                

Jean et Suzanne Schlumberger. Choix de lettres. Correspondance établie et présentée par Lucie Carlier                                                       

Url de référence : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Les-Cahiers-de-la-NRF/Entretiens-des-Treilles/Un-monde-de-lettres

Lire la suite

23
Fév.

Livre Akio Yoshii 2Aux Publications de l'Association des Amis d'André Gide vient de paraître la nouvelle édition, revue, complétée et mise à jour par Akio Yoshii, de la Bibliographie chronologique des livres consacrés à André Gide (1918-2020) ! Un instrument indispensable pour tous les chercheurs gidiens et l'occasion de vérifier, si besoin était, la vitalité des études gidiennes. Grâce à l'aimable attention de l'auteur, le livre rejoint immédiatement la Bibliothèque du Centre d'Etudes Gidiennes. 

Pour se procurer l'ouvrage :

Service Publications de l'AAAG, 2 rue du Creux du Pont, 34680 St Georges D'Orques.

Tél. 04.67.79.32.89

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lire la suite

03
Fév.

Mon ami André GideMembre du parti socialiste néerlandais dès 1918, puis du parti communiste néerlandais à partir de 1931, Jaf Last a rencontré Gide à l'occasion d'une réunion de l'Association des Ecritvains et Artistes Révolutionnaires en octobre 1934, au Palais de la Mutualité à Paris. Marié et homosexuel, comme Gide, Jef Last a notamment accompagné Gide lors de son voyage en URSS en 1936. Cet ami fidèle de Gide a écrit un livre de témoignage en néerlandais, Mijn Vriend André Gide, en 1966. 

Dans ce livre, aujourd'hui traduit et présenté par Basil kingstone, avec la collaboration de Pierre Masson, "le regard que Jef Last porte sur André Gide, empreint d’une affection indéfectible, est également celui d’un analyste acéré qui apporte dans son récit des éclairages inédits et indispensables à la connaissance de Gide" (présentation de l'éditeur).

 

pour en savoir plus : lien vers le site de l'éditeur

Lire la suite

22
Déc.
Comme chaque année, l'association des Amis d'André Gide organise une session consacrée à Gide lors du congrès annuel de la Modern Language Association, qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2021 à Toronto (Canada).
 
Cette prochaine session sera consacrée à Gide et l’actualité Gide voulait « qu’en tout temps on puisse [le] dire d’aujourd’hui ». Les réflexions porteront sur Gide et l’actualité (la sienne ou la nôtre) : politique, environnement, moralité sexuelle. 
 
Programme : 
 
1. Pamela Antonia Genova (University of Oklahoma) : "Le Prométhée mal enchaîné : Hero of the Mythologies of Contemporary Sexual Identity ?"
 
2. Isabelle Perreault (University of Quebec, Rimouski) : "Présent et présence de la musique dans la constitution de la poétique gidienne"
 
3. Clémentine Faure-Bellaiche (Brandeis University) : "Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra : Gide, l'Evangile et l'actualité"
 
4. Pascal A. Ifri (Washington University, in St Louis)  : "Gide et la Seconde Guerre mondiale : une attitude ambiguë" 
 
En raison de la crise sanitaire, cette session aura lieu en ligne, le 8 janvier.
 
Contact : Pamela Genova (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
 Résultat de recherche d'images pour "toronto"

Lire la suite

09
Déc.

La musique, pour Gide, est un objet complexe : à la fois sœur et concurrente de la littérature, elle lui est un laboratoire et une échappatoire, une discipline et un reposoir. Il voue aux œuvres musicales une affection presque sensuelle qui ne l’empêche pas d’en savourer, parfois, la rigueur et l’abstraction. Gide aime Chopin – le Chopin le moins spéculatif – autant que L’Art de la fugue. Il demande à la musique de lui apprendre à construire un texte (c’est du moins ce que fait Édouard dans Les Faux-monnayeurs) – mais il lui demande aussi, d’abord peut-être, de lui enseigner une manière de clairvoyance immédiate, et plus encore, un art de vivre. Car, quoiqu’il défende une esthétique musicale classique dont il se sert comme d’un garde-fou, André Gide se laisse surtout initier par la musique au désir.

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage, consulter le site de l'éditeur

Pour en savoir plus sur l'auteur, Augustin Voegele, cliquer ici

TABLE DES MATIERES

 

André Walter : écrire en musique                                                                 

L'irréel et le terrestre : du Narcisse aux Nourritures,                       

La musique de l’écart : de Philoctète à Saül                                   

Musique et foi : de La Porte étroite à La Symphonie pastorale            

Consonance et Œdipe homosexuel dans Les Faux-monnayeurs :                      

Confessions musicales dans Si le grain ne meurt                                          

Musique et engagement. Du Congo à l'URSS via les Enfers

Silences de Chopin                                                                                        

« L’insondable dans la clarté ». Conclusion                                             

Lire la suite

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.