Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L’Association des Amis d’André Gide a été fondée en 1968 par Claude Martin. Elle s’attache à faire vivre l’œuvre d’André Gide. Dans cette perspective, elle publie un Bulletin semestriel (voir ci-dessous) et organise régulièrement des visites sur les lieux fréquentés par l'écrivain. 

 
 COMITÉ D’HONNEUR

Président : Claude MARTIN

Dominique FERNANDEZ et Jean-Marie ROUART, de l’Académie Française

MM., Henri HEINEMANN,

Laurent GAGNEBIN de BONS, Mme Yvonne MALLET.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Pierre MASSON

Vice-Président et Directeur du Centre d’Études gidiennes : Jean-Michel WITTMANN

Secrétaire Générale : Stéphanie BERTRAND

Trésorier : Jean-Pierre PREVOST

Conseillers : Alain CASTERAN, Pierre LACHASSE, Pierre LENFANT, Martine SAGAERT,

 

COMITÉ AMÉRICAIN

Responsables : Christine LATROUITTE ARMSTRONG et Jocelyn VAN TUYL

Membres :Pamela GENOVA, Walter C. PUTNAM.

 

Adhérer à l'association (et s'abonner au Bulletin des Amis d'André Gide)  

 

Présentation du Bulletin des Amis d'André Gide

Le Bulletin des Amis d’André Gide est paru pour la première fois en juillet 1968, créé par Claude Martin en même temps que l’Association des amis d’André Gide. D’abord publié en format 21x27, il a pris, au bout de 17 numéros, son format actuel, 15x21, sous couverture bleue rappelant celle voulue par Gide pour ses propres livres. D’abord trimestriel, le BAAG est semestriel depuis 2015. Comportant à ses débuts une douzaine de pages, il en compte régulièrement près de 200. Il propose des inédits de Gide (feuillets retrouvés, correspondances), des études, universitaires ou non, les actes de certains colloques ou manifestations, et recense les diverses parutions consacrées à Gide.

Dirigé par Claude Martin jusqu’en 1985, le BAAG est ensuite passé dans les mains de Daniel Moutote jusqu’en 1988, puis de Daniel Durosay jusqu’en 1991. C’est ensuite Pierre Masson qui en a pris la charge et l’assure encore aujourd’hui.

Cette publication est soutenue financièrement par le Centre d’études gidiennes de l’Université de Lorraine, dirigé par Jean-Michel Wittmann. Les articles qui lui sont proposés sont soumis à l’approbation d’un comité de lecture. Les propositions d’article sont à adresser à Pierre Masson.

Le BAAG est obtenu par adhésion à l’AAAG, ou vendu au numéro, sous forme papier ou électronique (s’adresser à P. Masson). Les anciens numéros ne sont plus disponibles, mais une réédition des 17 premiers a été réalisée en un seul volume (25€).

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.