Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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L'Agenda Gide

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Bio-bibliographie:

20170730 135637 Copie CopieStéphanie Bertrand est Maître de conférences en langue et littérature françaises des XXe et XXIe siècles à l’Université de Lorraine (site de Metz). Après une thèse consacrée à l’aphorisme dans l’œuvre d’André Gide (2015), elle poursuit son analyse du style de Gide et, plus largement, l’étude de la poétique de son œuvre, tout en s’intéressant aux représentations du « contemporain capital » dans le monde actuel. Elle a co-organisé une journée d’étude consacrée au latin et à la latinité dans l’œuvre d’André Gide, dont les actes (co-édités avec Enrico Guerini et Paola Codazzi) sont à paraître. Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis d’André Gide, elle est depuis 2017 Secrétaire de cette même association. Responsable électronique du Centre d’Études Gidiennes, elle en coordonne actuellement le site internet.


Par-delà l’œuvre de Gide, Stéphanie Bertrand travaille plus largement sur le style des écrivains de la première NRF et sur les dialogues construits par le style, à cette époque, entre la littérature et les sciences humaines et sociales.

 

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE 

Ouvrage individuel

Du style des idées : Gide et l’aphorisme, Paris, Classiques Garnier, coll. Investigations stylistiques, mai 2018.

Direction d’ouvrage collectif

Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide, éd. Stéphanie Bertrand, Enrico Guerini, Paola Codazzi, actes de la journée d’étude de Bologne (octobre 2016), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître en 2019.

Articles (revues et ouvrages collectifs)

« L’art de la maxime dans le Journal de Gide. Quelques réflexions », in Martine Sagaert et Peter Schnyder (éds.), Actualités d’André Gide, actes du colloque international de Toulon (mars 2011), Paris, Honoré Champion, 2012, p. 53-63.

« L’aphorisme dans Les Faux-Monnayeurs », in Franck Lestringant (éd.), Lectures des Faux-Monnayeurs, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 119-128.

« D’un début de siècle à l’autre : renaissance de l’aphorisme dans le roman ? », Textes et contextes [en ligne], n° 7, 2012

« “Je fus sauvé par gourmandiseˮ ou le rôle de la faim dans la fin du symbolisme gidien », in Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer (éds.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d’artistes et d’écrivains, actes du colloque de Strasbourg (octobre 2011), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. Configurations littéraires, 2013, p. 229-244.

« “Je ne suis pas pareil aux autresˮ : le “jeˮ gidien, entre désir de singularité et tentation de banalité », in Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl (éds.), Gide à la frontière, actes du colloque international de Granville (Denison University, États-Unis, juin 2012), Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 177-178, janvier-avril 2013, p. 133-143.

« L’aphorisme gidien : un palimpseste ? », in Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éds.), André Gide et la réécriture, actes du colloque international de Cerisy-la-Salle (août-septembre 2012), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 75-87.

« De la sentence biblique à l’aphorisme gidien : affirmation d’une posture de “pasteurˮ », in Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide et la Bible, actes de la journée d’étude de Metz (mai 2013), Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 179-180, juillet-octobre 2013, p. 37-49.

«“La parole est d’argent, le silence est d’orˮ : parole et fausse monnaie dans Les Faux-Monnayeurs », Méthode !, n° 22, « Agrégations de lettres 2013 », 2013, p. 211-217.

« Les aphorismes des Caves du Vatican : une sagesse (in)temporelle ? », article tiré d’une communication prononcée lors du colloque de la Modern Language Association de Chicago (États-Unis, janvier 2014), Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 183-184, juillet-octobre 2014, p. 83-99.

« L’aphoriste dans le roman : une figure d’autorité ? », Sociologie du style littéraire, COnTEXTES [en ligne], n° 18, 2016.

« L’aphorisme romanesque et la poétique du fragment (1890-1930) », in Françoise Taylor et Laurent Gourmelen (éds.), Le Fragment : Figures d’écriture et formes de pensée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Nouvelles recherches sur l’imaginaire, 2016, p. 179-188.

« Du style des idées : l’aphorisme dans l’œuvre d’André Gide. Résumé de thèse », L’Information grammaticale, n° 148, janvier 2016, p. 53-55.

« Position de thèse », Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 189-190, printemps 2016, p. 131-140.

« La polyphonie énonciative dans les écrits sociopolitiques de Gide : une arme polémique ? », in Ghislaine Rolland Lozachmeur (éd.), Les Mots en guerre. Les Discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs, actes du colloque de Brest (avril 2012), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Rivages linguistiques, 2016, p. 483-492.

« “Un livre est toujours une collaborationˮ : l’aphorisme paratextuel, une co-construction de l’"image d’auteur" ? », in Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide, l’identité à l’épreuve de la littérature, actes du colloque international de Metz (mai 2015), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2017, p. 117-128.

« André Gide et la langue latine : modèle de style, modèle culturel ? », in Stéphanie Bertrand, Enrico Guerini, Paola Codazzi (éds.), Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide, actes de la journée d’étude de Bologne (octobre 2016), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître en 2018.

« André Gide à l’école : le maître est l’élève », in Martine Jey (éd.), L’Écrivain et les modèles scolaires, Paris, Éditions Hermann, à paraître en 2018.

« Le moment aphoristique de la littérature française (1890-1920) : une influence scolaire ? L’exemple d’André Gide », in Martine Jey (éd.), L’Écrivain et les modèles scolaires, Paris, Éditions Hermann, à paraître en 2018.

« Penser l’Europe d’aujourd’hui avec André Gide », in Martina Della Casa (éd.), André Gide, l’Européen, actes du colloque international de Mulhouse (mars 2016), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître.

« Gide et le "démon de l’analogie" : une politique de l’image », in Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl (éds.), Gide et l’image, actes du colloque international de Granville (Denison University, États-Unis, juin 2016), Bulletin des Amis d’André Gide, à paraître.

« Crise de la foi et crise de l’écriture : mutations du style aphoristique (Barrès, Martin du Gard, Gide) » in Sophie Bertucci-Jollin, Serge Linarès (éds.), Changer de style. Écritures évolutives aux XXe et XXIe siècles, actes du colloque de Saint-Quentin en Yvelines (31 mai-1er juin 2017), à paraître.

Recensions

« Les Corydon d’André Gide, présentés par Alain Goulet, avec le texte originel du C.R.D.N. de 1911, Paris, Éditions Orizons, coll. Universités, 2014, 222p. », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 1, vol. 115, 2015, p. 238-239.

« André Gide et Paul-Albert Laurens, Correspondance 1891-1934, édition établie, présentée et annotée par Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2015, 231p. », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 2, vol. 116, 2016, p. 492-494.    

« Masson Pierre, Les Sept Vies d’André Gide. Biographies d’un écrivain, Paris, Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2016, 546p. », Bulletin des Amis d’André Gide, n° 193/194, printemps 2017, p. 146-149.

« Morii Ryo, André Gide, une œuvre à l'épreuve de l'économie, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2017, 313p. », à paraître dans Romanische Forschungen, 2/2018.

Articles de vulgarisation scientifique, journalisme littéraire

Vidéos pédagogiques, La Nouvelle Revue pédagogique :

  1. La genèse des Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs
  2. La réception des Faux-Monnayeurs
  3. La mise en abyme dans Les Faux-Monnayeurs
  4. L'art de la composition
  5. Le roman et son lecteur

 « Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux », La Nouvelle Revue pédagogique, septembre 2017, n° 76, p. 52-62.

« Enseigner une oeuvre "immorale" ? L'exemple de Gide », The Conversation, 18 février 2018. 

 

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.