Stéphanie Bertrand est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises des XXe et XXIe siècles à l’Université de Lorraine (site de Metz). Après une thèse consacrée à l’aphorisme dans l’œuvre d’André Gide (2015), elle a poursuivi son analyse du style de Gide et, plus largement, l’étude de la poétique de son œuvre, tout en s’intéressant aux représentations du « contemporain capital » dans le monde actuel. Elle a co-organisé une journée d’étude consacrée au latin et à la latinité dans l’œuvre d’André Gide, dont les actes (co-édités avec Enrico Guerini et Paola Codazzi) ont paru en 2020, et organisé une journée d'étude portant sur l'idée d'ascétisme dans l'oeuvre de Gide, dont les actes ont paru dans le Bulletin des Amis d'André Gide en 2022. Elle a également co-organisé deux colloques dont les actes sont à paraître : « La Belle époque de la critique : stratégies d'écriture et positionnement dans le champ littéraire, de Barrès à Gide » (à la fondation des Treilles, avec Pierre Masson), et « André Gide et les femmes » (à Québec, avec Patrick Bergeron et François Ouellet). Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis d’André Gide, elle est depuis 2017 Secrétaire de cette même association. Responsable électronique du Centre d’Études Gidiennes, elle en coordonne actuellement le site internet.
Par-delà l’œuvre de Gide, Stéphanie Bertrand a travaillé sur la portée idéologique des imaginaires linguistiques et stylistiques du début du XXe siècle, en particulier dans des corpus nationalistes (Bourget, Barrès, Maurras). Elle s’intéresse désormais à la spiritualité du style, dans ses formes, ses discours et ses enjeux, de la fin du XIXe siècle à nos jours, chez des auteurs confessionnels et non confessionnels.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE
Ouvrage individuel
Direction d’ouvrage collectif
Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide, éd. Stéphanie Bertrand, Enrico Guerini, Paola Codazzi, actes de la journée d’étude de Bologne (octobre 2016), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2020.
Articles (revues et ouvrages collectifs)
« André Gide (1869-1951) ou les vertus ambivalentes de l’autodidaxie », dans Martine Jey et Emmanuelle Kaës (éds.), La Part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 361-376.
« Le moment aphoristique de la littérature française (1890-1920) : une influence scolaire ? L’exemple d’André Gide », dans Martine Jey et Emmanuelle Kaës (éds.), La Part scolaire de l'écrivain. Apprendre à écrire au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 259-279.
« André Gide et la langue latine : modèle de style, modèle culturel ? », dans Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi et Enrico Guerini (éds.), Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », 2020, p. 71-74.
« Le traité gidien, au carrefour des savoirs et des disciplines scolaires », dans Jean-Michel Wittmann (éd.), Bulletin des Amis d’André Gide, André Gide et les sciences sociales, 2020.
« La correspondance entre André Gide et Marcel Drouin : un dialogue “critiqueˮ (1890-1914) », dans Peter Schnyder et Robert Kopp (éds.), Un monde de lettres. Les auteurs de la première NRF au miroir de leurs correspondances, Paris, Gallimard, « Les Entretiens de la fondation des Treilles », 2020, p. 61-85.
« Crise de la foi et crise de l’écriture : mutations du style aphoristique (Barrès, Martin du Gard, Gide) », dans Sophie Bertocci-Jollin et Serge Linarès (éds.), Changer de style. Écritures évolutives aux XXe et XXIe siècles, actes du colloque organisé les 31 mai et 1er juin 2017 à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Leiden, Brill, 2019, p. 181-197.
« Penser l’Europe d’aujourd’hui avec André Gide », in Martina Della Casa (éd.), André Gide, l’Européen, actes du colloque international de Mulhouse (mars 2016), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2019, p. 55-69.
« Gide et le "démon de l’analogie" : une politique de l’image », Bulletin des Amis d’André Gide, actes du colloque « Gide et l’image » organisé du 16 au 18 juin 2016 à Denison University (Granville, Ohio, États-Unis), n° 199-200, 2018, p. 161-171.
« “Un livre est toujours une collaborationˮ : l’aphorisme paratextuel, une co-construction de l’"image d’auteur" ? », in Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide, l’identité à l’épreuve de la littérature, actes du colloque international de Metz (mai 2015), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2017, p. 117-128.
« Du style des idées : l’aphorisme dans l’œuvre d’André Gide. Résumé de thèse », L’Information grammaticale, n° 148, janvier 2016, p. 53-55.
« Position de thèse », Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 189-190, printemps 2016, p. 131-140.
Recensions
« Lachasse Pierre, André Gide, une question de décence, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », n° 7, 2018. Un vol. de 257 pages.», Revue d’histoire littéraire de la France, n° 2, 2019, p. 482.
« Morii Ryo, André Gide, une œuvre à l'épreuve de l'économie, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2017, 313p. », Romanische Forschungen, 2/2018, p. 277-280.
Notices dans le Dictionnaire numérique Gide de A à Z
Voyage au Congo et Retour du Tchad
Articles de vulgarisation scientifique, journalisme littéraire
Vidéos pédagogiques, La Nouvelle Revue pédagogique :
« Du Journal des Faux-Monnayeurs au roman : genèse et enjeux », La Nouvelle Revue pédagogique, septembre 2017, n° 76, p. 52-62.
« Enseigner une oeuvre "immorale" ? L'exemple de Gide », The Conversation, 18 février 2018.