Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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Bio-bibliographie:

Codazzi portraitDocteure de l’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna et de l’Université de Haute-Alsace (DESE – Doctorat d’Études Supérieures Européennes) Paola Codazzi a soutenu en avril 2018 une thèse intitulée André Gide et la Grande Guerre. L’émergence d’un esprit européen (publiée chez Droz en 2021). Ses recherches et ses publications autour de Gide portent notamment sur la question de l’autoréflexivité, sur l’influence de l’écrivain en France et à l’étranger, ainsi que sur sa pensée d’une Europe en dialogue (projet de recherche développé dans le cadre du Prix de la Fondation Catherine Gide du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles). Elle est membre et collaboratrice scientifique de la Fondation Catherine Gide.

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE

Ouvrage individuel :

André Gide et la Grande Guerre. L'émergence d'un esprit européen, Genève, Droz, 2021. 

Ouvrages collectifs

André Gide dans ses lettres, dossier publié dans la revue Épistolaire, n° 45, Paris, Honoré Champion, 2019.

Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi, Enrico Guerini (éd.), Latin et latinité dans l’œuvre d’André Gide, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2020.

Martina Della Casa, Paola Codazzi (éd.), Relire André Gide, Mulhouse, MédiaPop, à paraître en 2022.

André Gide et ses critiques (1951-1969), Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître en 2022.

Articles (publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs)

« Croyez à mon amitié bien vivante” : André Gide et Ernst Rpbert Curtius », in Régine Battiston, Nikol Dziub (éds), Amitiés vives : l'amitié dans les correspondances d'écrivains, Reims, EPURE, à paraître en 2022.

« Pour une Europe des lettres : André Gide face à la “crise de l'esprit” », Bulletin des Amis d'André Gide, n° 209-210, 2021, p. 19-32.

« André Gide et l’Europe : lieux et milieux », in Anna Paola Soncini Fratta (éd.), avec l’aide de Fulvia Balestrieri, Benedetta De Bonis, Fernando Funari, L’Europa in divenire. Cittadinanza, immaginari, lingua, cultura, Città di Castello, coll. I libri di Emil, 2020, p. 265-282.

« “Mais Gide l’avait dit avant lui”. Les Carnets de la drôle de guerre (1939-1940) de Jean-Paul Sartre », in Joanna Jakubowska, Regina Solova (éd.), André Gide à (re)découvrir ?, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2020, p. 99-113.

« “Il n'y a aucune culture sans continuation”. André Gide et l’héritage latin », in Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi, Enrico Guerini (éd.), Gide et la latinité, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2020, p. 175-191.

« Introduction » & « André Gide et 'ses' femmes : Aline, Maria, Dorothy », in André Gide dans ses lettres, dossier publié sous la direction de Paola Codazzi dans la revue Épistolaire, n° 45, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 11-22 et p. 111-122.

« L’Europe d’André Gide, équilibre et diversité », in Martina Della Casa (éd.), André Gide, l’Européen, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, 2019, p. 85-99.

« Jean-Paul Sartre e il “tragique moral” di André Gide. Riflessioni su Les Faux-monnayeurs (1926) », Il Confronto letterario, n° 64, dicembre 2015, p. 269-288.

Recensions

Recension de <Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le Théâtre>, Double Jeu, à paraître.

Recension de <Augustin Voegele, Musique et désir chez André Gide>, Studi francesi, à paraître.

Recension de <Gide et la question coloniale. Correspondance avec Marcel de Coppet (1924-1950), édition préparée par Hélène Baty-Delalande et Pierre Masson>, Studi francesi, à paraître. 

Recension de <Patrick Pollard, André Gide et le mythe grec. Suivi de fragments du Traité des Dioscures et autres textes inédits>, Studi francesi, à paraître.

Recension de <André Gide et les peintres, édition préparée par Pierre Masson et Olivier Monoyez, avec la collaboration de Genviève Masson>, BAAG, n° 209-210, 2021.

Recension de <Pierre Lachasse, André Gide, une question de décence>, Romanische Forschungen, n° 131, 2019.

Recension de <Évelyne Méron, André Gide, aujourd'hui plus que jamais. Et nunc manet in vobis>, BAAG, n° 201-202, 2019.

Recension de <Pierre Masson, Les Sept vies d'André Gide>, Acta fabula, n° 3, 2019.

Recension de <Jean-Pierre Prévost, André Gide, André Malraux. L'amitié à l'œuvre (1922-1951)>, RHLF, 2019.

Recension de <Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide ou l’identité en question, Pairs, Classiques Garnier, 2017>, Francofonia, n° 74, 2018. 

Recension de <Jocelyn Van Tuyl, André Gide & la Seconde Guerre mondiale : l’Occupation d’un homme de lettres, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017>, BAAG, n° 197-198, 2018.

Recension de <Anne-Sophie Angelo, Le Sens des personnages dans l'œuvre d'André Gide>, Studi francesi, n°182, 2017.

Recension de <Alain Goulet, Les “Corydon” d’André Gide, Paris, Orizons, 2014>, Studi francesi, n° 175, 2015.

Divers. Vulgarisation, diffusion.

« André Gide et la musique », table-ronde avec David Hurpeau, Éric Lysøe, Ambre Philippe, Peter Schnyder et Pierre Thilloy, 08/04/2021, Belfort, Théâtre Le Granit.

« Français et Allemands peuvent-ils se comprendre ? Ernst Robert Curtius en dialogue avec André Gide », conférence prononcée le 12 octobre 2020 dans le cadre des conférences de la Société d’Etudes françaises de Bâle (SEF).

« Autour de quelques engagements gidiens », conférence prononcée le 11 mars 2020 dans le cadre du « Salon bleu » André Gide & Reiner Maria Rilke à Saint-Maurice (Valais, Suisse).

2019-2020 : co-organisation du cycle de conférences / performances Gide Remix (Mulhouse, trois soirées).

2018-2019 : co-organisation du cycle de conférences / perfomances Gide Remix (Mulhouse, six soirées).

Organisation de la présentation (avec projection) du film Après le livre. Une enquête sur André Gide de Ambre Philippe (Fondation Catherine Gide), 20/10/2017, Università di Bologna.

« Réflexions sur le roman : Jean-Paul Sartre et le tragique moral d’André Gide », communication lors du colloque annuel du GES (Groupe d’Études Sartriennes), Inédits, Archives radiophoniques, Varia, organisé par Florence Caeymaex et Alexis Chabot, 23-24/06/2017, École Normale Supérieure (rue d’Ulm).

Animation avec Paola Fossa de la présentation (avec projection) du film Après le livre. Une enquête sur André Gide de Ambre Philippe (Fondation Catherine Gide), Journées Doctorales des Humanités, 01/06/2017, Université de Haute-Alsace.

« Les Faux-monnayeurs (1926) d’André Gide : un roman à réseau(x) ? », communication lors des Journées de l’École Doctorale des Humanités, 19-20/05/2016, Université de Haute-Alsace.

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.