Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
13
Nov.

Anne-Sophie Angelo a soutenu une thèse intitulée « Le sens des personnages chez André Gide (L’Immoraliste, La Porte étroite, Les Caves du Vatican) », à l’Université Paris Diderot, le 13 novembre 2014, sous la direction d’Éric Marty. Le jury, composé également de Martine de Gaudemar (Université Paris-Nanterre), Dominique Rabaté (Université Paris-Diderot), Peter Schnyder (Haute-Alsace) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine),  lui a décerné la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a été publiée, sous le même titre, dans la collection « Bibliothèque gidienne », aux éditions Classiques Garnier, en 2016. 

Lire la suite

13
Oct.


Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).


COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

André Gide et la musique

13 - 15 octobre 2014

au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)

Programme

Lundi 13 octobre 2014

Matinée : Accueil des artistes.

14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.

15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.

15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :

« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.

16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.

17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.

17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.

20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.

Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant

21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)


Mardi 14 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...

10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.

11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.

12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).

14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.

15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.

17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).

20h00 : Concert : André Gide et la musique.

  • Première partie : Finale du Concours de Composition André Gide.

Entracte - Délibération du jury et vote du public.

  • Seconde partie : Hommage à Catherine Gide

Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes

Céline Mellon, soprano

Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano

21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)

 

Mercredi 15 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.

10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.

11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.

12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs

14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.

15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.

17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?

20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.

20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.

Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS

Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse

François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène

Vincent Monteil, direction

21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)

Lire la suite

05
Jui.

    Séverine Pruvôt-N'Guy a soutenu une thèse intitulée « Formes et enjeux du dialogue chez Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valéry Larbaud », à l’Université Paris Sorbonne, le 5 juin 2014, sous la direction de Didier Alexandre. Le jury était également composé de Yvan Daniel (Université de la Rochelle), Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne), Emmanuëlle Kaës (UniversitéFrançois Rabelais – Tours) et Claude-Pierre Perez.

      Zanna Rimpioja Riippa a soutenu une thèse intitulée "Réécritures bibliques chez Paul Claudel, André Gide et Albert Camus. Une étude intertextuelle de dix oeuvres littéraires.", à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, le 2 octobre 2013, sous la direction de Jeanyves Guérin et de Mervi Helkkula-Lukkarinen.  Le jury était également composé de Carole Auroy (Université Paris-Sorbonne),Marie-Madeleine Fragonard (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle) et Anne-Marie Pelletier (Université de Marne-la-Vallée).

      Ahmod Ahmed Mahmod a soutenu une thèse intitulée « Le rapport à l’autre dans l’œuvre romanesque d’André Gide » à l’Université Lyon 2, le 11 avril 2013, sous la direction de Michel Schmitt. Le jury était composé également de Bruno Gelas (Université Lyon 2), Jean-Pol Madou (Université de Savoie) et Pierre Masson (Université de Nantes).  

      Maja Vukušić Zorica a soutenu une thèse intitulée « André Gide : les gestes d’amour – l’amour des gestes », à l’Université Paris Diderot, en novembre 2011, sous la direction d’Éric Marty. Cette thèse a été publiée en 2013 aux éditions Orizons, sous le titre, André Gide : Les gestes d’amour – l’amour des gestes (2013). Cette publication a reçu le soutien du Conseil scientifique de Paris Diderot et de la Fondation Catherine Gide.

     Elsa Cellier-Dubois, a soutenu une thèse intitulée « Le personnage gidien : la réconciliation du roman et du mythe », à l’Université Paris-Sorbonne, le 12 octobre 2012, sous la direction de Bernard Vouilloux. Le jury était composé également de Didier Alexandre (Université Paris-Sorbonne), Martine Sagaert (Université de Toulon) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine).

     Frédéric Guidon a soutenu une thèse intitulée « La dialectique du maître et du disciple en littérature : l’exemple du roman fin de siècle (Bourget, Barrès, Gide) », à l’Université Paul Verlaine – Metz, le 19 mars 2011, sous la direction de Jean-Michel Wittmann. Le jury était également composé de Yves-Michel Ergal (Université de Strasbourg), Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Thanh-Van Ton-That (Université de Pau).

     Justine Legrand a soutenu une thèse intitulée « Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d’André Gide », à l’Université de Toulon, le 9 mars 2011, sous la direction de Martine Sagaert. Le jury était également composé de Pierre Masson (Université de Nantes), Patrick Menneteau (Université de Toulon), Patrick Pollard (Université de Londres – Birkbeck College) et Jean-Michel Wittmann (Université Paul Verlaine – Metz).

     Hélène Doub a soutenu une thèse intitulée « Gide, le romancier-poète. La place de la poésie dans le projet littéraire gidien de 1890 à 1911 », le 13 novembre 2010, à l’Université du Luxembourg. Cette thèse inscrite en cotutelle internationale Université de Lorraine / Université du Luxembourg était dirigée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Frank Wilhelm (Université du Luxembourg). Le jury était également composé de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Pierre Masson (Université de Nantes).

 

Lire la suite

15
Mai.

Journée d'étude organisée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 15 mai 2013 à Metz (Université de Lorraine).

Affiche à télécharger

Argumentaire à télécharger

Lire la suite

08
Déc.

Journée d'étude organisée par Hélène Baty-Delalande (Université Denis Diderot - Paris 7)

le 8 décembre 2012 à Paris (Université Paris 7).

 

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

CÉRILAC-LITTÉRATURE AU PRÉSENT

 

Journée d’agrégation : André Gide, Les Faux Monnayeurs

 

Université Paris-Diderot, Halle aux farines, Espl. Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

RESPONSABLE : Hélène Baty-Delalande

SAMEDI 08 DECEMBRE 2012
9h30-17h — Amphi 11A
Ouvert à tous

Matin

Modératrice : Hélène Baty-Delalande

9h30 : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) : « La lutte pour la vie dans l’espace romanesque »
10h : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Les bons comptes font les bons…»
Discussion et pause

Modérateur : Jean-Michel Wittmann

11h : Alain Schaffner (Université Sorbonne nouvelle-Paris III) : « Le romanesque dans Les Faux-Monnayeurs »
11h30 : Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace) : « ‘‘Vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire) : Je.” Gide critique de Proust »
Discussion

Après-midi

Modérateur : Peter Schnyder

14h : Anne-Sophie Angelo (Université Paris-Diderot) : « Édouard, ou comment donner forme à une réflexion sur le roman »
14h30 : Pierre Masson (Université de Nantes) : « Seuils et frontières dans Les Faux Monnayeurs »
Discussion et pause

Modérateur : Pierre Masson


15h30 : Eric Marty (Université Paris-Diderot), « Livre écrit, livre volé, livre différé : perversion et sublimation dans Les Faux Monnayeurs »
16h : Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III), « L’art de la fugue »
Discussion


 

Lire la suite

06
Déc.

Séminaire organisé par Anna Soncini (Università di Bologna) et Eric Lysoe (Université Clermont-Ferrand 2)

les 7 et 8 décembre 2012 à Pont-du-Château.

 

La formule

Fondés en 1984 sur une idée de Ruggero Campagnoli, professeur à l’Université de Bologne, les séminaires « pasquali » réunissent chaque année, durant deux ou trois jours, un groupe de chercheurs autour d’une œuvre représentative de la littérature française du XVIau XXesiècle. Quatre ou cinq spécialistes de réputation internationale présentent une communication d’une heure, suivie d’une discussion d’autant plus riche et animée que tous les participants — spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle, doctorants... — s’engagent à relire l’ouvrage « mis au programme » dans les semaines précédant le colloque. Parmi les textes déjà abordés, on peut citer : L’Olive (2005), La Pucelle d’Orléans (2006), Voyage en Grande Garabagne (2007), Le Capitaine Fracasse (2008),Histoires tragiques (2009).Après s’être installés à Lucelle, village français situé à proximité de la Suisse (2001-2007), les Seminari se déroulent désormais un an sur deux à Besse-en-Chandesse, en alternance avec Cesenatico (Italie).

Président fondateur : Ruggero Campagnoli (Bologne)

Directeurs : Anna Soncini (Bologne) et Éric Lysøe (Clermont-Ferrand).

Comité scientifique : Jean-Louis Backès (Paris IV-Sorbonne), Giancarlo Fasano (Pise), Jean-Pierre Dubost (Clermont-Ferrand).

Webmestre : Gian Paolo Renello (Salerne).

 

Le Séminaire 2012 sera consacré à Corydon d'André Gide 
autour des quatre conférences suivantes :

7 décembre

10 h

Patrick Pollard

(U. de London)

« Corydon : rhétorique et historique »

15 h

Pierre Masson

U. de Nantes

« Corydon : oeuvre littéraire, oeuvre gidienne »

8 décembre

9 h

Jean Bollack

(U. de Lille, Berlin et Princeton)

« Littérature et science. Le traité du Corydon »

14 h

Frank Lestrigant

(U. de Paris IV-Sorbonne)

« Corydon et son double »

Lire la suite

02
Nov.

Journée d'étude organisée par Diana-Adriana Lefter (Université de Pitesti)

le 2 novembre 2012 à Pitesti (Université de Pitesti, Roumanie).

 

PITESTI, LE 2 NOVEMBRE 2012

FACULTÉ DES LETTRES, PITESTI

41 Rue Gh. Doja, Bâtiment B, Salle 003

 

 

Programme :

 

 

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée d’étude – Salut des organisateurs

Stefan GAITANARU, doyen de la Faculté des Lettres

Alexandrina MUSTATEA, directrice du centre IMAGINES

Corina GEORGESCU, directrice du Département langue et littérature

Diana LEFTER, présidente du comité d’organisation

9h30 : Première séance

Modérateurs :

Mihaela MITU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Diana LEFTER, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Katherine DOIG, Université Paris-8 Vincennes-St-Denis/ CERC Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

La forme épistolaire de L'immoraliste

Bianca BARTOS, Université Babes Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie : L'immoraliste ou l'acte créateur gidien

Ramona RADOI, Université de Pitesti, Roumanie : L'immoralisme ou l'individualisme ?

Renata LOPES ARAUJO, Université de Sao Paulo, Brésil : La manipulation de la littérature dans L'Immoraliste

Florina MANDACHE, Université de Pitesti, Roumanie : L’état précaire - source de bonheur ?

Elena MATEESCU, Université de Bucarest, Roumanie : Voyage vers les profondeurs de l'âme- la soif de liberté

12h00 : Pause café

12h30 : Deuxième séance

Modérateurs : Crina ZARNESCU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Cristina ILIESCU MOLEA, Université de Pitesti, Roumanie : Les voies de la liberté absolue

Ruth MALKA, Université McGill, Canada : La mise en scène de soi dans L'immoraliste d'André Gide

Madalina STANESCU, Université « Jules Vernes » Picardie, Amiens, France : La quête de l’identité chez Gide dans L’Immoraliste et Si le grain ne meurt

Catalina CIUREA, Université de Pitesti, Roumanie : Le surhomme dans L’Immoraliste

Lire la suite

27
Aoû.

Colloque organisé par Clara Debard (Université de Lorraine), Pierre Masson (Université de Nantes) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) 

du 27 août au 3 septembre 2012 à Cerisy-la-Salle.

 

 

Colloque Cerisy

 

Programme du colloque disponible ici.

P1030562

P1030515

Peter Schnyder, Martine Sagaert et Anne-Sophie Angelo

 

P1030528

Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, deux des trois organisateurs du colloque

Lire la suite

14
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 14 au 16 juin 2012 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

 

DSCF0733

 

Programme du colloque disponible ici.

 

DSCF0736

 Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl, les organisatrices du colloque, en compagnie de Jean-Michel Wittmann et Pierre Masson

Lire la suite

09
Mar.

Colloque organisé par Martine Sagaert (Université de Toulon) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 9 au 12 mars 2011 à Toulon (Université de Toulon).

 

Actualités dAG

 

Programme du colloque disponible ici

3 peter schnyder catherine gide55D8F48C C299 426B BBF0 3CE5C23E4F97

Catherine Gide entre les deux organisateurs du colloque, Peter Schnyder & Martine Sagaert.

119F5014E6 F50A 4151 B296 D9DD606D4416

Jean Bollack, Carmen Saggiomo, Catherine Gide, David H. Walker & Justine Legrand.

Lire la suite

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.