Colloque organisé par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
du 28 au 30 mai 2015 à Metz (Université de Lorraine).
Au premier rang : P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre, Ch. Armstrong, J. Claude, G. Masson, M. Karelson, E. Guerini.
Au deuxième rang: H. Baty-Delalande, S. Bertrand, P. Masson, P. Pollard, J.-M. Wittmann, F. Lestringant, F. Bompaire.
Alain Goulet et François Bompaire.
Peter Schnyder et Stéphanie Bertrand.
David H. Walker et Christine Armstrong; à l'arrière-plan, Shaimaa Al Goberi et Paola Codazzi.
Ryo Morii a soutenu une thèse intitulée « Gide, une œuvre à l’épreuve de l’économie », à l’Université Paris-Diderot, le 23 janvier 2015, sous la direction d’Éric Marty. Le jury, composé également de Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace), Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Pierre Zaoui (Université Paris-Diderot), lui a décerné la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a été publiée, sous le même titre, dans la collection « Bibliothèque gidienne », aux éditions Classiques Garnier, en 2017.
Anne-Sophie Angelo a soutenu une thèse intitulée « Le sens des personnages chez André Gide (L’Immoraliste, La Porte étroite, Les Caves du Vatican) », à l’Université Paris Diderot, le 13 novembre 2014, sous la direction d’Éric Marty. Le jury, composé également de Martine de Gaudemar (Université Paris-Nanterre), Dominique Rabaté (Université Paris-Diderot), Peter Schnyder (Haute-Alsace) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine), lui a décerné la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a été publiée, sous le même titre, dans la collection « Bibliothèque gidienne », aux éditions Classiques Garnier, en 2016.
Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)
du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).
COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE
au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)
Matinée : Accueil des artistes.
14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.
15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.
15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :
« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.
16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.
17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.
17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.
20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.
Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant
21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)
9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...
10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.
11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.
12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).
14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.
15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.
17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).
20h00 : Concert : André Gide et la musique.
Entracte - Délibération du jury et vote du public.
Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo
Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes
Céline Mellon, soprano
Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano
21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)
9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.
10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.
11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.
12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs
14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.
15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.
17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?
20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.
20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.
Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS
Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse
François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène
Vincent Monteil, direction
21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)
Séverine Pruvôt-N'Guy a soutenu une thèse intitulée « Formes et enjeux du dialogue chez Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valéry Larbaud », à l’Université Paris Sorbonne, le 5 juin 2014, sous la direction de Didier Alexandre. Le jury était également composé de Yvan Daniel (Université de la Rochelle), Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne), Emmanuëlle Kaës (UniversitéFrançois Rabelais – Tours) et Claude-Pierre Perez.
Zanna Rimpioja Riippa a soutenu une thèse intitulée "Réécritures bibliques chez Paul Claudel, André Gide et Albert Camus. Une étude intertextuelle de dix oeuvres littéraires.", à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, le 2 octobre 2013, sous la direction de Jeanyves Guérin et de Mervi Helkkula-Lukkarinen. Le jury était également composé de Carole Auroy (Université Paris-Sorbonne),Marie-Madeleine Fragonard (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle) et Anne-Marie Pelletier (Université de Marne-la-Vallée).
Ahmod Ahmed Mahmod a soutenu une thèse intitulée « Le rapport à l’autre dans l’œuvre romanesque d’André Gide » à l’Université Lyon 2, le 11 avril 2013, sous la direction de Michel Schmitt. Le jury était composé également de Bruno Gelas (Université Lyon 2), Jean-Pol Madou (Université de Savoie) et Pierre Masson (Université de Nantes).
Maja Vukušić Zorica a soutenu une thèse intitulée « André Gide : les gestes d’amour – l’amour des gestes », à l’Université Paris Diderot, en novembre 2011, sous la direction d’Éric Marty. Cette thèse a été publiée en 2013 aux éditions Orizons, sous le titre, André Gide : Les gestes d’amour – l’amour des gestes (2013). Cette publication a reçu le soutien du Conseil scientifique de Paris Diderot et de la Fondation Catherine Gide.
Elsa Cellier-Dubois, a soutenu une thèse intitulée « Le personnage gidien : la réconciliation du roman et du mythe », à l’Université Paris-Sorbonne, le 12 octobre 2012, sous la direction de Bernard Vouilloux. Le jury était composé également de Didier Alexandre (Université Paris-Sorbonne), Martine Sagaert (Université de Toulon) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine).
Frédéric Guidon a soutenu une thèse intitulée « La dialectique du maître et du disciple en littérature : l’exemple du roman fin de siècle (Bourget, Barrès, Gide) », à l’Université Paul Verlaine – Metz, le 19 mars 2011, sous la direction de Jean-Michel Wittmann. Le jury était également composé de Yves-Michel Ergal (Université de Strasbourg), Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Thanh-Van Ton-That (Université de Pau).
Justine Legrand a soutenu une thèse intitulée « Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d’André Gide », à l’Université de Toulon, le 9 mars 2011, sous la direction de Martine Sagaert. Le jury était également composé de Pierre Masson (Université de Nantes), Patrick Menneteau (Université de Toulon), Patrick Pollard (Université de Londres – Birkbeck College) et Jean-Michel Wittmann (Université Paul Verlaine – Metz).
Hélène Doub a soutenu une thèse intitulée « Gide, le romancier-poète. La place de la poésie dans le projet littéraire gidien de 1890 à 1911 », le 13 novembre 2010, à l’Université du Luxembourg. Cette thèse inscrite en cotutelle internationale Université de Lorraine / Université du Luxembourg était dirigée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Frank Wilhelm (Université du Luxembourg). Le jury était également composé de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Pierre Masson (Université de Nantes).
Journée d'étude organisée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
le 15 mai 2013 à Metz (Université de Lorraine).
Journée d'étude organisée par Hélène Baty-Delalande (Université Denis Diderot - Paris 7)
le 8 décembre 2012 à Paris (Université Paris 7).
UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT
CÉRILAC-LITTÉRATURE AU PRÉSENT
Journée d’agrégation : André Gide, Les Faux Monnayeurs
Université Paris-Diderot, Halle aux farines, Espl. Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.
RESPONSABLE : Hélène Baty-Delalande
SAMEDI 08 DECEMBRE 2012
9h30-17h — Amphi 11A
Ouvert à tous
Matin
Modératrice : Hélène Baty-Delalande
9h30 : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) : « La lutte pour la vie dans l’espace romanesque »
10h : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Les bons comptes font les bons…»
Discussion et pause
Modérateur : Jean-Michel Wittmann
11h : Alain Schaffner (Université Sorbonne nouvelle-Paris III) : « Le romanesque dans Les Faux-Monnayeurs »
11h30 : Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace) : « ‘‘Vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire) : Je.” Gide critique de Proust »
Discussion
Après-midi
Modérateur : Peter Schnyder
14h : Anne-Sophie Angelo (Université Paris-Diderot) : « Édouard, ou comment donner forme à une réflexion sur le roman »
14h30 : Pierre Masson (Université de Nantes) : « Seuils et frontières dans Les Faux Monnayeurs »
Discussion et pause
Modérateur : Pierre Masson
15h30 : Eric Marty (Université Paris-Diderot), « Livre écrit, livre volé, livre différé : perversion et sublimation dans Les Faux Monnayeurs »
16h : Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III), « L’art de la fugue »
Discussion
Séminaire organisé par Anna Soncini (Università di Bologna) et Eric Lysoe (Université Clermont-Ferrand 2)
les 7 et 8 décembre 2012 à Pont-du-Château.
Fondés en 1984 sur une idée de Ruggero Campagnoli, professeur à l’Université de Bologne, les séminaires « pasquali » réunissent chaque année, durant deux ou trois jours, un groupe de chercheurs autour d’une œuvre représentative de la littérature française du XVIe au XXesiècle. Quatre ou cinq spécialistes de réputation internationale présentent une communication d’une heure, suivie d’une discussion d’autant plus riche et animée que tous les participants — spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle, doctorants... — s’engagent à relire l’ouvrage « mis au programme » dans les semaines précédant le colloque. Parmi les textes déjà abordés, on peut citer : L’Olive (2005), La Pucelle d’Orléans (2006), Voyage en Grande Garabagne (2007), Le Capitaine Fracasse (2008),Histoires tragiques (2009).Après s’être installés à Lucelle, village français situé à proximité de la Suisse (2001-2007), les Seminari se déroulent désormais un an sur deux à Besse-en-Chandesse, en alternance avec Cesenatico (Italie).
Président fondateur : Ruggero Campagnoli (Bologne)
Directeurs : Anna Soncini (Bologne) et Éric Lysøe (Clermont-Ferrand).
Comité scientifique : Jean-Louis Backès (Paris IV-Sorbonne), Giancarlo Fasano (Pise), Jean-Pierre Dubost (Clermont-Ferrand).
Webmestre : Gian Paolo Renello (Salerne).
10 h |
Patrick Pollard (U. de London) |
« Corydon : rhétorique et historique » |
15 h |
Pierre Masson U. de Nantes |
« Corydon : oeuvre littéraire, oeuvre gidienne » |
9 h |
Jean Bollack (U. de Lille, Berlin et Princeton) |
« Littérature et science. Le traité du Corydon » |
14 h |
Frank Lestrigant (U. de Paris IV-Sorbonne) |
« Corydon et son double »
|
Journée d'étude organisée par Diana-Adriana Lefter (Université de Pitesti)
le 2 novembre 2012 à Pitesti (Université de Pitesti, Roumanie).
PITESTI, LE 2 NOVEMBRE 2012
FACULTÉ DES LETTRES, PITESTI
41 Rue Gh. Doja, Bâtiment B, Salle 003
Programme :
8h45 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture de la journée d’étude – Salut des organisateurs
Stefan GAITANARU, doyen de la Faculté des Lettres
Alexandrina MUSTATEA, directrice du centre IMAGINES
Corina GEORGESCU, directrice du Département langue et littérature
Diana LEFTER, présidente du comité d’organisation
9h30 : Première séance
Modérateurs :
Mihaela MITU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres
Diana LEFTER, Université de Pitesti, Faculté des Lettres
Katherine DOIG, Université Paris-8 Vincennes-St-Denis/ CERC Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :
La forme épistolaire de L'immoraliste
Bianca BARTOS, Université Babes Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie : L'immoraliste ou l'acte créateur gidien
Ramona RADOI, Université de Pitesti, Roumanie : L'immoralisme ou l'individualisme ?
Renata LOPES ARAUJO, Université de Sao Paulo, Brésil : La manipulation de la littérature dans L'Immoraliste
Florina MANDACHE, Université de Pitesti, Roumanie : L’état précaire - source de bonheur ?
Elena MATEESCU, Université de Bucarest, Roumanie : Voyage vers les profondeurs de l'âme- la soif de liberté
12h00 : Pause café
12h30 : Deuxième séance
Modérateurs : Crina ZARNESCU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Faculté des Lettres
Cristina ILIESCU MOLEA, Université de Pitesti, Roumanie : Les voies de la liberté absolue
Ruth MALKA, Université McGill, Canada : La mise en scène de soi dans L'immoraliste d'André Gide
Madalina STANESCU, Université « Jules Vernes » Picardie, Amiens, France : La quête de l’identité chez Gide dans L’Immoraliste et Si le grain ne meurt
Catalina CIUREA, Université de Pitesti, Roumanie : Le surhomme dans L’Immoraliste
Colloque organisé par Clara Debard (Université de Lorraine), Pierre Masson (Université de Nantes) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
du 27 août au 3 septembre 2012 à Cerisy-la-Salle.
Programme du colloque disponible ici.
Peter Schnyder, Martine Sagaert et Anne-Sophie Angelo
Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, deux des trois organisateurs du colloque
Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)
du 14 au 16 juin 2012 à Granville (Denison University, Ohio, USA).
Programme du colloque disponible ici.
Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl, les organisatrices du colloque, en compagnie de Jean-Michel Wittmann et Pierre Masson
Colloque organisé par Martine Sagaert (Université de Toulon) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)
du 9 au 12 mars 2011 à Toulon (Université de Toulon).
Programme du colloque disponible ici.
Catherine Gide entre les deux organisateurs du colloque, Peter Schnyder & Martine Sagaert.
Jean Bollack, Carmen Saggiomo, Catherine Gide, David H. Walker & Justine Legrand.