Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

NldMS01bAndré Gide, plus connu comme romancier et écrivain engagé, fut aussi un poète novateur. Dès 1891 avec Les Cahiers et Les Poésies d’André Walter, il affronte la « Crise du vers » en adoptant la prose poétique, liant art et engagement moral. Poète philosophe et moraliste, il fait de la poésie un acte de combat et de tolérance. Sa vision, fondatrice de La NRF, allie style, genre et exigence. Cosmopolite, humaniste, socialiste et libérale, sa poésie mêle profondeur et élégance.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.