Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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L'Agenda Gide

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Mémoires intégralement consacrés à Gide

 

Castera Christine, Évolution de l’être moral dans le « Journal » d’André Gide, 1983 

Chardavoine Julia, « L’acte gratuit » dans « Crime et châtiment » de F. Dostoïevski et « Les Caves du Vatican » d’A. Gide, mémoire de master réalisé sous la direction de Philippe Chardi, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Section Lettres et Arts, 2008

Côté-Ostiguy Catherine, André Gide et la quête du roman : la poursuite d’un idéal romanesque depuis « Paludes » jusqu’aux « Faux-Monnayeurs », 2014

Egli Irina, Lumière de nuit ; et, La ligne de fissure : la construction des personnages dans « Les Faux-monnayeurs » d’André Gide, 2005

Ethier Norman, Esprit et matière dans trois récits d’André Gide, 1980

Habermann Angela, Re-evaluation of the notion « decadence » with special reference to Oscar Wilde, André Gide and Max Brod, 1981

Kidd Dorothy Jean, Le Théâtre d’André Gide, 1948

Lanoix Francine, Le Rôle de la femme dans les oeuvres de jeunesse d’Andre Gide, 1970

Malka Ruth, Fonction auteur et auteur-fiction chez André Gide, 2014

Parsons Clarence Reuben, André Gide et le communisme, 1941

Pérez Ponce Marsha Malone, La Femme dans l’œuvre d’André Gide, University of Arizona, 1968

Petcoff Christine, André Gide et les beaux-arts, 1984

Ruffo Sébastien, De la bonne action à la contemplation jouissive : le parcours du bonheur dans la pensée d’André Gide, mémoire de maîtrise réalisé sous la direction de Eric Marty et Pierre Chartier, Université Paris 7, 1993

Santerre Ariane, L’Ascendant du double dans « Les Caves du Vatican » et dans « Les Faux-Monnayeurs » d’André Gide : personnages et narration, 2014

Sciannamblo Ralph, Signification et portée du personnage de Ménalque chez Gide, 1983

Sims Nicholas, André Gide, traducteur d’anglais littéraire, 1981

Sims Nicholas, Gide et Conrad, 1969

Van den Berkhof van Kockenger Christine, Les Personnages féminins dans l’oeuvre romanesque d’André Gide, Université McGill, Montréal,1979

 

Thèses intégralement consacrées à Gide

 

El Sokati Chahira Abdallah, André Gide au miroir de la critique : « Corydon » entre œuvre et manifeste, thèse de doctorat en littérature soutenue à l'Université Paris-Est en 2011 sous la direction de François Dachet

Lopes Araujo Renata, Gide e Perec: os diálogos possíveis, Université de Sao Paulo, 2009

 

Mémoires et thèses partiellement consacré(e)s à Gide

 

Cortot Pierre, Darius Milhaud et les poètes. Musique, musicologie et arts de la scène, thèse de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2003

Koffeman Maaike, Entre Classicisme et Modernité : "La Nouvelle Revue Française" dans le champ littéraire de la Belle Epoque, thèse de doctorat en littérature soutenue à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) en 2003.

Riippa Anne, Réécritures bibliques chez Paul Claudel, André Gide et Albert Camus : Une étude intertextuelle sur dix oeuvres littéraires, thèse de doctorat en littérature soutenue à l'Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III en 2013 sous la direction de Jeanyves Guérin

Rovillain Adrien, De l’influence en littérature, étude de la pastorale autournant des XIXe et XXe siècles. Les œuvres de jeunesse d’André Gide (de « Paludes à L’Immoraliste ») et « Le Serpent d’étoiles » de Jean Giono, mémoire de Master 1, 2015

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.