Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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L'Agenda Gide

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05
Avr.

Sont recensées dans cet article, régulièrement mis à jour, toutes les traductions de livres de Gide depuis 2016. 

Gide estonien trad

André Gide

Maised toidud [Les Nourritures terrestres]

Traduction en estonien et postface de Marit Karelson illustrations inédites de Kairi Orgusaar, Allikaäärne, Mathura, 2016.

 

diario 

André Gide

Diario

Vol. 1: 1887-1925, vol. 2: 1926-1950

Traduttore:S. Arecco

Curatore: P. Gelli

Editore: Bompiani

Collana: Classici della letteratura europea

Anno edizione: 2016

 

Il "diario" che André Gide cominciò a scrivere nel 1887 e tenne praticamente tutta la vita, fino alla morte nel 1951, pubblicandone larghe parti durante tutta la sua esistenza, finisce con l'essere l'opera sua più narrativa, nel desiderio di crearsi personaggio. Ma è anche indubbiamente un documento intimo, segreto, pubblico, civile, politico, per l'ansia di verità che lo anima e le battaglie condottevi (per l'omosessualità, i diritti umani violati nei paesi coloniali, in quelli comunisti). L'edizione odierna è la prima completa, perché i curatori francesi hanno recuperato anche le parti che l'autore teneva nel cassetto, ritenendole, per vari motivi, non pubblicabili.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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25
Mar.

Sont recensées dans cet article, régulièrement mis à jour, toutes les publications sur Gide depuis octobre 2013.
N'hésitez pas à nous contacter pour annoncer une publication ou obtenir plus de renseignement sur un ouvrage spécifique.

   
 
   

Prévost Jean-Pierre

André Gide et la Normandie

préface de Pierre Masson, Paris, Orizons, 2017

On sait qu’André Gide (1869-1951) passa sa vie à voyager, sans toutefois renier ses points d’ancrage que furent Paris, le Midi, la Normandie.

Ses liens avec la Normandie sont nombreux et divers. Des liens familiaux tout d’abord puisque c’est à Bolbec, à Louviers et à Rouen que ses ancêtres, côté maternel, s’étaient établis. C’est donc par filiation que Gide hérita du château de la Roque-Baignard, situé près de Lisieux. Son proche voisin, Jean Schlumberger, l’accueillit ensuite en ami au château de Braffy, au Val-Richer. Par sa cousine Madeleine Rondeaux, devenue son épouse,  il migra ensuite à Cuverville dans le Pays de Caux. Mais il ne cessa d’arpenter la Normandie. De par ses liens amicaux avec Roger Martin du Gard il séjournera à plusieurs reprises au château du Tertre, près de Bellème, également à Offranville, chez Jacques-Émile Blanche, à Yport chez Jean-Paul Laurens, à Dieppe chez Walter Sickert, à Alençon auprès de son beau-frère Marcel Drouin, à Elbeuf chez André Maurois, à Berneval au chevet de son ami déchu Oscar Wilde. Sans oublier toutes les excursions à Honfleur, à Trouville, à Étretat…

Ces attaches normandes ont rarement été étudiées dans leur globalité, et c’est précisément l’objet de cet ouvrage que d’en établir la géographie… et l’histoire, en s’attachant tout particulièrement à décrire la diversité des lieux et des paysages de cette belle région française, mais aussi de raconter quelques-uns des moments privilégiés qu’y vécut André Gide, entouré de ses proches et de ses amis.

 
 

Saggiomo Carmen

La Fortuna italiana delle "Caves du Vatican" di André Gide

prefazione di Pierre Masson, Ariccia, Aracne, 2015

 
 
 

Lysøe Éric et Soncini Anna (éds.)

"Corydon" d'André Gide

Bologne, I libri di Emil, 2016

 
 Dans chaque volume de la collection «Analyses textuelles», des critiques littéraires de formations et de spécialités différentes proposent leur lecture et interprétation d’un même texte de la littérature française ou francophone, et répondent aux questions auxquelles leurs réflexions ont donné lieu. Dans ce volume, Patrick Pollard, Pierre Masson, Éric Lysøe, Anna Soncini Fratta, Frank Lestringant, ainsi que d’autres chercheurs et des étudiants, se confrontent à Corydon d’André Gide.In ogni volume della collana «Analyses textuelles», illustri critici letterari e specialisti in differenti materie propongono la loro lettura e interpretazione di uno stesso testo della letteratura francese e francofona, rispondendo alle questioni che le loro stesse riflessioni hanno generato. In questo volume Patrick Pollard, Pierre Masson, Éric Lysøe, Anna Soncini Fratta, Frank Lestringant insieme ad alcuni ricercatori e studenti, si confrontano con Corydon d'André Gide. 
   

Goulet Alain

Gide, "Les Faux-monnayeurs", "Journal des Faux-monnayeurs"

Paris, Atlande, "Clefs Bac Littérature", octobre 2016

 

Priol Philippe

Gide d'ici et d'ailleurs

Rouen, Editions Petit à Petit, 2016

On connaissait Gide, parisien de naissance, on se rappelait que son père était un cévenole, de souche calviniste, on savait vaguement que sa mère était originaire de Rouen, mais on l’avait vite oublié. Pourtant outre les racines profondes du côté paternel qui s’enfoncent dans la garrigue du côté d’Uzès où vécurent bon nombre de ses ancêtres, il y a de l’autre côté l’atavisme normand et rouennais.

Jean-Pierre Prévost et Pierre Masson

André Gide et Oscar Wilde, Deux Immoralistes à la Belle époque

Paris, Orizons, 2016.

André Gide et Oscar Wilde : deux personnalités hors-normes.Raconter, sous tous ses aspects, l’histoire de leur rencontre, s’apparente à une enquête de détective. Leurs liens complexes ont, en effet, des ramifications multiples, tant par leurs affinités, avouées ou secrètes, littéraires ou humaines, que par l’influence profonde et durable exercée par Wilde sur Gide, avec ses multiples péripéties et rebondissements.Il nous a semblé opportun de replacer cette histoire dans ce contexte qu’on appelle La Belle Époque, avec ses nombreux salons littéraires, ses cafés, ses revues, ses auteurs et ses artistes, peintres, caricaturistes, créateurs de mode. Nous voyons comment cette courte période, étrangement faste pour la liberté d’expression, a permis l’éclosion de tant de talents autour des milieux symbolistes, dandys, « décadents ». Mais aussi les limites de la permissivité d’une société vertueuse envers ses saltimbanques.Certains d’entre eux ont payé au prix fort le franchissement des tabous : ainsi Wilde, brisé par un procès et des années d’emprisonnement. D’autres, plus prudents, tel Gide, ont senti venir l’orage, et différé provisoirement l’affirmation de leurs goûts.Leurs œuvres  et leur mode de vie ont constitué un véritable laboratoire d’idées neuves, et une tentative pour faire sauter interdits et  conformismes. Un travail toujours actuel. 
   

Masson Pierre

Les Sept Vies d’André Gide

Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque Gidienne », 2016

 En partant des écrits d’André Gide, cet ouvrage suit la formation et l’évolution de cette personnalité complexe sous sept angles : la vie du corps, la vie des autres, la vie nomade, la vie de famille, la vie d’écrivain, la vie morale, la vie spirituelle. 

Angelo Anne-Sophie

Le Sens des personnages chez André Gide

Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque Gidienne », 2016

Entre 1902 et 1925, l'existence du personnage gidien est plurielle : morale, fondée sur la notion de caractère ; symbolique, car il invite le lecteur à articuler particulier et général ; temporelle, enfin, par le biais d'une trajectoire qui peut faire l'objet d'un jugement moral.

Gury Christian, 

Gide et Lyautey, précédé de Gide et Certains Faits-Divers

Paris, Non lieu, 2016

 

Debard Clara, Masson Pierre et Wittmann Jean-Michel (éds.)

André Gide et la réécriture

Colloque de Cerisy

Lyon, Presses Universitaires de Lyon, « André Gide – Textes et correspondances », 2013

Après vingt ans de mise au jour de textes inédits, de précieuses correspondances, de manuscrits préparatoires, et après une nouvelle édition complétée de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, le moment était venu de considérer l’ensemble du corpus des œuvres d’André Gide comme un tout dont les éléments s’appellent et se complètent : des réseaux se forment, des images obsessionnelles se révèlent, des arrière-pensées se dévoilent, André Gide ne cessant de réécrire les données que lui fournissent son vécu, ses lectures et son époque, comme autant de matériaux à transmuer en œuvres d’art. 
Ce colloque de l’été 2012 à Cerisy-la-Salle, le troisième en cinquante ans consacré à André Gide, s’est attaché particulièrement à éclairer les enjeux engagés par cette écriture au second degré, montrant comment un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels a tissé et croisé les idées et les textes fondateurs de notre imaginaire et de notre culture. 

Wittmann Jean-Michel (éd.)

Gide et la Bible

Actes de la journée d’étude du 15 mai 2013 organisée à Metz

BAAG, nos 179-180, juillet-octobre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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03
Mar.

Sont recensées dans cet article, régulièrement mis à jour, toutes les publications autour de Gide et son époque depuis 2017. 
N'hésitez pas à nous contacter pour annoncer une publication ou obtenir plus de renseignement sur un ouvrage spécifique.

indianpaludes

Jean-Claude Perrier

Indian Paludes

Paris, Belfond, 2017

GIDE VIVANT !
En dépit de ses innombrables voyages, Gide le nomade n'est jamais allé en Inde. Où, pourtant, un certain nombre de raisons personnelles, historiques, poétiques auraient pu le requérir. Il n'en fallait pas plus pour que l'imagination de Jean-Claude Perrier s'emballe, et qu'il s'empare de Paludes, le plus contemplatif, le plus immobile des livres d'André Gide.
Gide, donc, est toujours vivant, et le voici qui s'embarque pour Pondichéry, afin d'achever, in situ, sa traduction du mystique Kabîr, tout en découvrant un pays qui l'enchante. Au passage, il fait quelques belles rencontres, se laisse porter par sa curiosité, pousse les portes de tous les temples...
Gide, accueillant Jean-Claude Perrier comme un nouveau Nathanaël, l'invite à l'accompagner en pensée durant son séjour, à s'émanciper pour écrire son Indian Paludes et, en vertu d'une mise en abyme audacieuse, à en faire – ah ! – le plus irremplaçable des remakes.
roussillat

Jacques Roussillat

Maria Van Rysselberghe, la petite dame d'André Gide

Pierre-Guillaume De Roux, février 2017

Entre 1973 et 1977 paraissent, aux éditions Gallimard dans la collection des « Cahiers André Gide », Les Cahiers de la Petite Dame, « longue et minutieuse chronique entièrement consacrée à la vie d'André Gide. L'ouvrage fut, on s'en doute, très remarqué. Mais on ne prêta guère attention à cette "Petite Dame". [...] Il faut bien admettre qu'en se rangeant dans l'orbite d'André Gide, elle avait pris le risque de connaître le sort des compositeurs contemporains de Mozart ou des collaborateurs de Louis Pasteur, c'est-à-dire la relégation. [...] Encore aujourd'hui on continue de préférer son surnom à son patronyme. »

Il était grand temps de réhabiliter Maria Van Rysselberghe (1866-1959), écrivain belge injustement occulté, figure décisive de la vie littéraire parisienne dont ses célèbres Cahiers rendirent compte avec un inlassable brio. Née Monnom dans une famille d'imprimeurs-éditeurs, celle qu'on appela « La Petite Dame » n'est pas seulement une enfant de la Belgique mécène et inspirée des années 1870, où s'épanouissent alors le symbolisme et l'Art Nouveau grâce au dynamisme des revues artistiques et au talent des plus grands qui seront ses familiers : Georges Rodenbach, Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck ou Henry van de Velde... Celle qui épousera le peintre Théo Van Rysselberghe avant de se lier avec Aline Mayrisch, critique et mécène d'envergure surnommée Loup, est d'abord une femme hors du commun, décidée à s'affranchir des préjugés de son milieu et de son temps. Dotée d'un sens critique d'une rare acuité, portraitiste inimitable, mémorialiste au long souffle, Maria Van Rysselberghe chérit, de préférence, les maudits, les rebelles. Elle était donc préparée à prendre fait et cause avant tout le monde pour André Gide, écrivain scandaleux qui devait bouleverser les canons de la littérature. Elle deviendra son amie, sa confidente, et surtout sa lectrice de référence, intimement liée, entre autres choses, à l'aventure de La Nouvelle Revue française.

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27
Oct.

Journée d'étude organisée par Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine) et Enrico Guerini (Université de Bologne)

le 27 octobre 2016 à Bologne (Alma mater studiorum- Università di Bologna, Italie).

 

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Argumentaire disponible ici.

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16
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 16 au 18 juin 2016 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

Programme à télécharger

 

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16
Mar.

Colloque organisé par Martina Della Casa, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 16 au 18 mars 2016 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).

Affiche à télécharger

Programme à télécharger

Livret à télécharger

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11
Déc.

  Joëlle Fabiola Nsa Ndo a soutenu une thèse intitulée « Le Groupe et sa représentation dans le roman autour de 1900. Enjeux éthiques et esthétiques », le 11 décembre 2015, à l’Université de Lorraine (Metz), sous la direction de Jean-Michel Wittmann. Le jury était également composé de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg), Pierre Halen (Université de Lorraine), et Thanh-Van Ton-That (Université Paris Est Créteil). Cette thèse portait sur un corpus comportant des romans de Barrès, Bourget, Gide et Mauriac. L’université de Lorraine ne délivre plus de mentions pour le doctorat.

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10
Oct.

Stéphanie Bertrand a soutenu une thèse intitulée « Du style des idées. L’aphorisme dans l’œuvre de Gide », le 10 octobre 2015, à l’Université de Lorraine (Metz). Cette thèse inscrite en cotutelle internationale Université de Lorraine / Université du Luxembourg était dirigée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg). Le jury était également composé de Pierre Masson (Université de Nantes), Gilles Philippe (Université de Lausanne) et Denis Pernot (Université Paris 12). L’université de Lorraine ne délivre plus de mentions pour le doctorat. Au titre de l’Université du Luxembourg, la thèse a obtenu la mention « excellent ». Ce travail a également été récompensé par le prix de thèse de l’école doctorale Fernand Braudel, Université de Lorraine, 2016, ainsi que par le prix de l’Académie nationale de Metz, section « Littérature », 2016. La thèse a été publiée sous le titre André Gide et l’aphorisme. Du style des idées, aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Investigations stylistiques » en mai 2018.

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Remise du Prix de thèse de l'Ecole doctorale Fernand-Braudel,

Université de Lorraine, Nancy, décembre 2016.

 

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22
Jui.

Saida Ben Salem a soutenu une thèse intitulée « André Gide et la notion de pureté », à l’Université Paris-Sorbonne, le 22 juin 2015, sous la direction de Didier Alexandre. Le jury, composé également de Ridha Bourkhis (Université de Sousse), Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine), lui a décerné la mention « très honorable ».

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28
Mai.

Colloque organisé par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

du 28 au 30 mai 2015 à Metz (Université de Lorraine).

 Au premier rang : P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre, Ch. Armstrong, J. Claude, G. Masson, M. Karelson, E. Guerini.

Au deuxième rang: H. Baty-Delalande, S. Bertrand, P. Masson, P. Pollard, J.-M. Wittmann, F. Lestringant, F. Bompaire.

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Alain Goulet et François Bompaire.

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Peter Schnyder et Stéphanie Bertrand.

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David H. Walker et Christine Armstrong; à l'arrière-plan, Shaimaa Al Goberi et Paola Codazzi.

 

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23
Jan.

  Ryo Morii a soutenu une thèse intitulée « Gide, une œuvre à l’épreuve de l’économie », à l’Université Paris-Diderot, le 23 janvier 2015, sous la direction d’Éric Marty. Le jury, composé également de Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace), Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Pierre Zaoui (Université Paris-Diderot), lui a décerné la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a été publiée, sous le même titre, dans la collection « Bibliothèque gidienne », aux éditions Classiques Garnier, en 2017.

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13
Nov.

Anne-Sophie Angelo a soutenu une thèse intitulée « Le sens des personnages chez André Gide (L’Immoraliste, La Porte étroite, Les Caves du Vatican) », à l’Université Paris Diderot, le 13 novembre 2014, sous la direction d’Éric Marty. Le jury, composé également de Martine de Gaudemar (Université Paris-Nanterre), Dominique Rabaté (Université Paris-Diderot), Peter Schnyder (Haute-Alsace) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine),  lui a décerné la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Cette thèse a été publiée, sous le même titre, dans la collection « Bibliothèque gidienne », aux éditions Classiques Garnier, en 2016. 

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13
Oct.


Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).


COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

André Gide et la musique

13 - 15 octobre 2014

au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)

Programme

Lundi 13 octobre 2014

Matinée : Accueil des artistes.

14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.

15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.

15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :

« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.

16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.

17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.

17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.

20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.

Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant

21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)


Mardi 14 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...

10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.

11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.

12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).

14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.

15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.

17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).

20h00 : Concert : André Gide et la musique.

  • Première partie : Finale du Concours de Composition André Gide.

Entracte - Délibération du jury et vote du public.

  • Seconde partie : Hommage à Catherine Gide

Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes

Céline Mellon, soprano

Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano

21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)

 

Mercredi 15 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.

10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.

11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.

12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs

14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.

15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.

17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?

20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.

20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.

Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS

Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse

François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène

Vincent Monteil, direction

21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)

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05
Jui.

    Séverine Pruvôt-N'Guy a soutenu une thèse intitulée « Formes et enjeux du dialogue chez Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valéry Larbaud », à l’Université Paris Sorbonne, le 5 juin 2014, sous la direction de Didier Alexandre. Le jury était également composé de Yvan Daniel (Université de la Rochelle), Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne), Emmanuëlle Kaës (UniversitéFrançois Rabelais – Tours) et Claude-Pierre Perez.

      Zanna Rimpioja Riippa a soutenu une thèse intitulée "Réécritures bibliques chez Paul Claudel, André Gide et Albert Camus. Une étude intertextuelle de dix oeuvres littéraires.", à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, le 2 octobre 2013, sous la direction de Jeanyves Guérin et de Mervi Helkkula-Lukkarinen.  Le jury était également composé de Carole Auroy (Université Paris-Sorbonne),Marie-Madeleine Fragonard (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle) et Anne-Marie Pelletier (Université de Marne-la-Vallée).

      Ahmod Ahmed Mahmod a soutenu une thèse intitulée « Le rapport à l’autre dans l’œuvre romanesque d’André Gide » à l’Université Lyon 2, le 11 avril 2013, sous la direction de Michel Schmitt. Le jury était composé également de Bruno Gelas (Université Lyon 2), Jean-Pol Madou (Université de Savoie) et Pierre Masson (Université de Nantes).  

      Maja Vukušić Zorica a soutenu une thèse intitulée « André Gide : les gestes d’amour – l’amour des gestes », à l’Université Paris Diderot, en novembre 2011, sous la direction d’Éric Marty. Cette thèse a été publiée en 2013 aux éditions Orizons, sous le titre, André Gide : Les gestes d’amour – l’amour des gestes (2013). Cette publication a reçu le soutien du Conseil scientifique de Paris Diderot et de la Fondation Catherine Gide.

     Elsa Cellier-Dubois, a soutenu une thèse intitulée « Le personnage gidien : la réconciliation du roman et du mythe », à l’Université Paris-Sorbonne, le 12 octobre 2012, sous la direction de Bernard Vouilloux. Le jury était composé également de Didier Alexandre (Université Paris-Sorbonne), Martine Sagaert (Université de Toulon) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine).

     Frédéric Guidon a soutenu une thèse intitulée « La dialectique du maître et du disciple en littérature : l’exemple du roman fin de siècle (Bourget, Barrès, Gide) », à l’Université Paul Verlaine – Metz, le 19 mars 2011, sous la direction de Jean-Michel Wittmann. Le jury était également composé de Yves-Michel Ergal (Université de Strasbourg), Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Thanh-Van Ton-That (Université de Pau).

     Justine Legrand a soutenu une thèse intitulée « Pour une nouvelle approche de la perversion dans l’œuvre d’André Gide », à l’Université de Toulon, le 9 mars 2011, sous la direction de Martine Sagaert. Le jury était également composé de Pierre Masson (Université de Nantes), Patrick Menneteau (Université de Toulon), Patrick Pollard (Université de Londres – Birkbeck College) et Jean-Michel Wittmann (Université Paul Verlaine – Metz).

     Hélène Doub a soutenu une thèse intitulée « Gide, le romancier-poète. La place de la poésie dans le projet littéraire gidien de 1890 à 1911 », le 13 novembre 2010, à l’Université du Luxembourg. Cette thèse inscrite en cotutelle internationale Université de Lorraine / Université du Luxembourg était dirigée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) et Frank Wilhelm (Université du Luxembourg). Le jury était également composé de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et Pierre Masson (Université de Nantes).

 

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15
Mai.

Journée d'étude organisée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 15 mai 2013 à Metz (Université de Lorraine).

Affiche à télécharger

Argumentaire à télécharger

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08
Déc.

Journée d'étude organisée par Hélène Baty-Delalande (Université Denis Diderot - Paris 7)

le 8 décembre 2012 à Paris (Université Paris 7).

 

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

CÉRILAC-LITTÉRATURE AU PRÉSENT

 

Journée d’agrégation : André Gide, Les Faux Monnayeurs

 

Université Paris-Diderot, Halle aux farines, Espl. Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

RESPONSABLE : Hélène Baty-Delalande

SAMEDI 08 DECEMBRE 2012
9h30-17h — Amphi 11A
Ouvert à tous

Matin

Modératrice : Hélène Baty-Delalande

9h30 : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) : « La lutte pour la vie dans l’espace romanesque »
10h : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Les bons comptes font les bons…»
Discussion et pause

Modérateur : Jean-Michel Wittmann

11h : Alain Schaffner (Université Sorbonne nouvelle-Paris III) : « Le romanesque dans Les Faux-Monnayeurs »
11h30 : Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace) : « ‘‘Vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire) : Je.” Gide critique de Proust »
Discussion

Après-midi

Modérateur : Peter Schnyder

14h : Anne-Sophie Angelo (Université Paris-Diderot) : « Édouard, ou comment donner forme à une réflexion sur le roman »
14h30 : Pierre Masson (Université de Nantes) : « Seuils et frontières dans Les Faux Monnayeurs »
Discussion et pause

Modérateur : Pierre Masson


15h30 : Eric Marty (Université Paris-Diderot), « Livre écrit, livre volé, livre différé : perversion et sublimation dans Les Faux Monnayeurs »
16h : Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III), « L’art de la fugue »
Discussion


 

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06
Déc.

Séminaire organisé par Anna Soncini (Università di Bologna) et Eric Lysoe (Université Clermont-Ferrand 2)

les 7 et 8 décembre 2012 à Pont-du-Château.

 

La formule

Fondés en 1984 sur une idée de Ruggero Campagnoli, professeur à l’Université de Bologne, les séminaires « pasquali » réunissent chaque année, durant deux ou trois jours, un groupe de chercheurs autour d’une œuvre représentative de la littérature française du XVIau XXesiècle. Quatre ou cinq spécialistes de réputation internationale présentent une communication d’une heure, suivie d’une discussion d’autant plus riche et animée que tous les participants — spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle, doctorants... — s’engagent à relire l’ouvrage « mis au programme » dans les semaines précédant le colloque. Parmi les textes déjà abordés, on peut citer : L’Olive (2005), La Pucelle d’Orléans (2006), Voyage en Grande Garabagne (2007), Le Capitaine Fracasse (2008),Histoires tragiques (2009).Après s’être installés à Lucelle, village français situé à proximité de la Suisse (2001-2007), les Seminari se déroulent désormais un an sur deux à Besse-en-Chandesse, en alternance avec Cesenatico (Italie).

Président fondateur : Ruggero Campagnoli (Bologne)

Directeurs : Anna Soncini (Bologne) et Éric Lysøe (Clermont-Ferrand).

Comité scientifique : Jean-Louis Backès (Paris IV-Sorbonne), Giancarlo Fasano (Pise), Jean-Pierre Dubost (Clermont-Ferrand).

Webmestre : Gian Paolo Renello (Salerne).

 

Le Séminaire 2012 sera consacré à Corydon d'André Gide 
autour des quatre conférences suivantes :

7 décembre

10 h

Patrick Pollard

(U. de London)

« Corydon : rhétorique et historique »

15 h

Pierre Masson

U. de Nantes

« Corydon : oeuvre littéraire, oeuvre gidienne »

8 décembre

9 h

Jean Bollack

(U. de Lille, Berlin et Princeton)

« Littérature et science. Le traité du Corydon »

14 h

Frank Lestrigant

(U. de Paris IV-Sorbonne)

« Corydon et son double »

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02
Nov.

Journée d'étude organisée par Diana-Adriana Lefter (Université de Pitesti)

le 2 novembre 2012 à Pitesti (Université de Pitesti, Roumanie).

 

PITESTI, LE 2 NOVEMBRE 2012

FACULTÉ DES LETTRES, PITESTI

41 Rue Gh. Doja, Bâtiment B, Salle 003

 

 

Programme :

 

 

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée d’étude – Salut des organisateurs

Stefan GAITANARU, doyen de la Faculté des Lettres

Alexandrina MUSTATEA, directrice du centre IMAGINES

Corina GEORGESCU, directrice du Département langue et littérature

Diana LEFTER, présidente du comité d’organisation

9h30 : Première séance

Modérateurs :

Mihaela MITU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Diana LEFTER, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Katherine DOIG, Université Paris-8 Vincennes-St-Denis/ CERC Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

La forme épistolaire de L'immoraliste

Bianca BARTOS, Université Babes Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie : L'immoraliste ou l'acte créateur gidien

Ramona RADOI, Université de Pitesti, Roumanie : L'immoralisme ou l'individualisme ?

Renata LOPES ARAUJO, Université de Sao Paulo, Brésil : La manipulation de la littérature dans L'Immoraliste

Florina MANDACHE, Université de Pitesti, Roumanie : L’état précaire - source de bonheur ?

Elena MATEESCU, Université de Bucarest, Roumanie : Voyage vers les profondeurs de l'âme- la soif de liberté

12h00 : Pause café

12h30 : Deuxième séance

Modérateurs : Crina ZARNESCU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Cristina ILIESCU MOLEA, Université de Pitesti, Roumanie : Les voies de la liberté absolue

Ruth MALKA, Université McGill, Canada : La mise en scène de soi dans L'immoraliste d'André Gide

Madalina STANESCU, Université « Jules Vernes » Picardie, Amiens, France : La quête de l’identité chez Gide dans L’Immoraliste et Si le grain ne meurt

Catalina CIUREA, Université de Pitesti, Roumanie : Le surhomme dans L’Immoraliste

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27
Aoû.

Colloque organisé par Clara Debard (Université de Lorraine), Pierre Masson (Université de Nantes) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) 

du 27 août au 3 septembre 2012 à Cerisy-la-Salle.

 

 

Colloque Cerisy

 

Programme du colloque disponible ici.

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Peter Schnyder, Martine Sagaert et Anne-Sophie Angelo

 

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Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, deux des trois organisateurs du colloque

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14
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 14 au 16 juin 2012 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

 

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Programme du colloque disponible ici.

 

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 Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl, les organisatrices du colloque, en compagnie de Jean-Michel Wittmann et Pierre Masson

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.