Augustin Voegele est ATER à l'Université de Lorraine. Il est l'auteur d’une thèse consacrée à Jules Romains ("L’Œuvre du Fantastique, Jules Romains au-delà de l'unanimisme ?", soutenue à l’Université de Haute-Alsace le 2 mars 2017 sous la direction de Frédéric Toudoire-Surlapierre et Dominique Viart). Il a été lauréat 2017 du Prix de la Fondation Catherine Gide du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles, pour son projet « Les usages gidiens de la musique ».
Augustin Voegele est par ailleurs pianiste.
BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE
Articles (publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs)
« La descente dans les Enfers du temps chez Thomas Mann, André Gide et Jules Romains », Fabula / Les colloques, L’Art, machine à voyager dans le temps.
« Gide, virtuose malgré lui ? Conférence prononcée à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des Amis d’André Gide, au lycée Hélène‑Boucher à Paris, le 18 novembre 2017 », Bulletin des Amis d’André Gide, n°s 197‑198, printemps 2018, p. 119-132.
« Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud ?) », in Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le théâtre, actes du colloque organisé au Collège d’Espagne et à la BNF, les 7‑9 décembre 2017, à paraître en 2019.
Recensions
« André Gide et les nourritures musicales », recension de <Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy (éds.), André Gide ou l’art de la fugue, Paris, Classiques Garnier, 2017>, à paraître dans Romanische Forschungen, volume 130, numéro 3, 2018.
Notices dans le Dictionnaire numérique Gide de A à Z