Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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23
Fév.

Livre Akio Yoshii 2Aux Publications de l'Association des Amis d'André Gide vient de paraître la nouvelle édition, revue, complétée et mise à jour par Akio Yoshii, de la Bibliographie chronologique des livres consacrés à André Gide (1918-2020) ! Un instrument indispensable pour tous les chercheurs gidiens et l'occasion de vérifier, si besoin était, la vitalité des études gidiennes. Grâce à l'aimable attention de l'auteur, le livre rejoint immédiatement la Bibliothèque du Centre d'Etudes Gidiennes. 

Pour se procurer l'ouvrage :

Service Publications de l'AAAG, 2 rue du Creux du Pont, 34680 St Georges D'Orques.

Tél. 04.67.79.32.89

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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03
Fév.

Mon ami André GideMembre du parti socialiste néerlandais dès 1918, puis du parti communiste néerlandais à partir de 1931, Jaf Last a rencontré Gide à l'occasion d'une réunion de l'Association des Ecritvains et Artistes Révolutionnaires en octobre 1934, au Palais de la Mutualité à Paris. Marié et homosexuel, comme Gide, Jef Last a notamment accompagné Gide lors de son voyage en URSS en 1936. Cet ami fidèle de Gide a écrit un livre de témoignage en néerlandais, Mijn Vriend André Gide, en 1966. 

Dans ce livre, aujourd'hui traduit et présenté par Basil kingstone, avec la collaboration de Pierre Masson, "le regard que Jef Last porte sur André Gide, empreint d’une affection indéfectible, est également celui d’un analyste acéré qui apporte dans son récit des éclairages inédits et indispensables à la connaissance de Gide" (présentation de l'éditeur).

 

pour en savoir plus : lien vers le site de l'éditeur

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22
Déc.
Comme chaque année, l'association des Amis d'André Gide organise une session consacrée à Gide lors du congrès annuel de la Modern Language Association, qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2021 à Toronto (Canada).
 
Cette prochaine session sera consacrée à Gide et l’actualité Gide voulait « qu’en tout temps on puisse [le] dire d’aujourd’hui ». Les réflexions porteront sur Gide et l’actualité (la sienne ou la nôtre) : politique, environnement, moralité sexuelle. 
 
Programme : 
 
1. Pamela Antonia Genova (University of Oklahoma) : "Le Prométhée mal enchaîné : Hero of the Mythologies of Contemporary Sexual Identity ?"
 
2. Isabelle Perreault (University of Quebec, Rimouski) : "Présent et présence de la musique dans la constitution de la poétique gidienne"
 
3. Clémentine Faure-Bellaiche (Brandeis University) : "Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra : Gide, l'Evangile et l'actualité"
 
4. Pascal A. Ifri (Washington University, in St Louis)  : "Gide et la Seconde Guerre mondiale : une attitude ambiguë" 
 
En raison de la crise sanitaire, cette session aura lieu en ligne, le 8 janvier.
 
Contact : Pamela Genova (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
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22
Déc.

Avis aux amateurs ! Monsieur Montbarbon vend les livres suivants. Si l'un d'entre eux vous intéresse, vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

- A. NAVILLE : BIBLIOGRAPHIE DES ECRITS DE ANDRE GIDE( depuis 1891 jusqu'en 1952) , ed.Guy Le Prat, 1949, numéroté : 25 €

 

-CAHIERS ANDRE GIDE :

   1. LES DEBUTS LITTERAIRES d'ANDRE WALLTER à L'IMMORALISTE.1972 : 10 €

    2 CORRESPONDANCE ANDRE GIDE-FRANCOIS MAURIAC 1912-1950, 1971: 10 €

   3. LE CENTENAIRE. 1972 : 10 €

   8. CORRESPONDANCE ANDRE GIDE- JACQUES-EMILE BLANCHE 1892-1939, 1979 : 10 €

   9. CORRESPONDANCE ANDRE GIDE - DOROTHY BUSSY : 3 volumes : 30 €

             1 : juin 1918-decembre 1924 , ed. etablie par J. Lambert, 1979

   10.      2 : janvier 1925-novembre 1936, 1981

   11.      3 janvier 1937- janvier 1951, 1982 

   12. CORRESPONDANCE ANDRE GIDE JACQUES COPEAU : 2 volumes : 20 €

            1 : dec. 1902- mars 1913 ; ed.etablie par J.Claude, introd.C.Sicard, 1987

  13.      2 : mars 1913- oct.1949,1988 

 

- ANDRE GIDE  : CORRESPONDANCE AVEC FRANCIS VIELE-GRIFFIN.1891-1931, edition établie, présentée et annotée par Henry de PAYSAC, Presses Universitaires de Lyon, 1986, 118 p. : 10 €

- Marcelle SCHVEITZER: GIDE AUX OASIS , Ed.de la Francité,1971,156 p.: 10 € 

- ANDRE GIDE , ETUDES, PORTRAITS, DOCUMENTS, BIOGRAPHIES, ed.du Capitole, " Les Contemporains" 1928, Ed.Or, 1/1300 numérotés sur alfa :  10 €

- Claude MARTIN : ANDRE GIDE OU LA VOCATION DU BONHEUR, tome1 1869-1911, ed.Fayard 1998,701 p., cartonnage editeur : 10 €

- OEUVRES DE ANDRE GIDE EDITIONS ORIGINALES SUR GRAND PAPIER, MANUSCRITS, EPREUVES, EXEMPLAIRES UNIQUES provenant de la bibliotheque MICHEL BOLLORE , preface R.Mallet, catalogue de vente fevrier 1954, Librairie Blaizot, 143 n° prix indiquéq au crayon : 25 € 

- LES LIVRES D'ANDRE GIDE  PAR ROBERT DORE et RAOUL SIMONSON, avec un fragment inédit de l'auteur, ed. Les Amis d'Edouard n°51, sept.1923, tirage limité à 200 ex.numéroté , signature de l'editeur : 25 €

- MAURICE SACHS : ANDRE GIDE, ed.Denoël et Steele, 1936,125 p. relié : 25 € 

- GIDE VIVANT , PAROLES DE JEAN COCTEAU , recuillies par COLIN-SIMARD, PAGES DE JOURNAL DE JULIEN GREENN photographies de Dominique DARBOIS, ed.Amiot-Dumont,1952,57 p. tirage limité, numéroté : 25 €

- JEAN COCTEAU LETTRES A ANDRE GIDE, REPONSES D'ANDRE GIDE, preface et commentaires Jean-Jacques KHIM, ed.La Table Ronde, 1970, 221 p. : 10 €

- PAULHAN GIDE : CORRESPONDANCEE 1918-1951 Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 1998. 365 p. : 10 €

- CLAUDE MAURIAC : CONVERSATIONS AVEC ANDRE GIDE, extraits d'un journal, ed.Albin Michel, 1951,287 p. : 10 €

 

Prix : plus port

 

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09
Déc.

La musique, pour Gide, est un objet complexe : à la fois sœur et concurrente de la littérature, elle lui est un laboratoire et une échappatoire, une discipline et un reposoir. Il voue aux œuvres musicales une affection presque sensuelle qui ne l’empêche pas d’en savourer, parfois, la rigueur et l’abstraction. Gide aime Chopin – le Chopin le moins spéculatif – autant que L’Art de la fugue. Il demande à la musique de lui apprendre à construire un texte (c’est du moins ce que fait Édouard dans Les Faux-monnayeurs) – mais il lui demande aussi, d’abord peut-être, de lui enseigner une manière de clairvoyance immédiate, et plus encore, un art de vivre. Car, quoiqu’il défende une esthétique musicale classique dont il se sert comme d’un garde-fou, André Gide se laisse surtout initier par la musique au désir.

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage, consulter le site de l'éditeur

Pour en savoir plus sur l'auteur, Augustin Voegele, cliquer ici

TABLE DES MATIERES

 

André Walter : écrire en musique                                                                 

L'irréel et le terrestre : du Narcisse aux Nourritures,                       

La musique de l’écart : de Philoctète à Saül                                   

Musique et foi : de La Porte étroite à La Symphonie pastorale            

Consonance et Œdipe homosexuel dans Les Faux-monnayeurs :                      

Confessions musicales dans Si le grain ne meurt                                          

Musique et engagement. Du Congo à l'URSS via les Enfers

Silences de Chopin                                                                                        

« L’insondable dans la clarté ». Conclusion                                             

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07
Déc.

Le 17 décembre 2020, Imène Djebbar a soutenu sa thèse, intitulée "Ecriture du moi et du monde en expansion dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle : André Gide et Pierre Benoit", préparée sous la direction de Béatrice Bloch (Université de Poitiers) et de Belkacem Mebarki (Université Oran 2 - Mohamed Ben Ahmed) dans le cadre d'une cotutelle internationale entre l'Université Bordeaux - Montaigne et l'Université Oran 2. Compte-tenu de la crise sanitaire, cette soutenance s'est déroulée en visioconférence. Le jury était également composé de Stéphane Hubier (Université de Reims), Leila Dounia Mimouni-Meslem (Université Oran 2), Hamane Sayed El Bachir (Oran 2) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine). Le jury a décerné à la candidate la mention "très honorable" pour l'Université d'Oran ; l'université de Bordeaux, quant à elle, comme les autres universités françaises, ne délivre plus de mentions. 

"La présente recherche est centrée sur André Gide et sur Pierre Benoit ainsi que sur le rapport à l’identité et à l’altérité suscitée par le voyage en Afrique, et plus spécialement en Algérie. C’est ainsi que le thème de « l’autre différent de moi » émerge avec force. Il s’agit de l’autre auprès duquel la vie acquiert du sens, selon l’idéologie de l’époque. Les auteurs de cette partie du siècle, l’un reconnu comme écrivain intellectuel, l’autre davantage perçu comme un auteur qui s’adresse à un large public, aspiraient tous deux à mettre en scène une complexité énonciative et structurelle dans leurs récits ; d’où le recours « extrême » à la pratique de la mise en abyme et de la réduplication à l’infini. Aussi des phénomènes comme la polyphonie, le dédoublement de la situation d’énonciation, le décalage énonciatif,... sont-ils remarquablement présents, sans oublier l’oscillation entre le récit d’aventure et le récit poétique." (Imène Djebbar, quatrième de couverture). 

 

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05
Oct.

Gide possède une culture latine vaste et plurielle, qui ne saurait se résumer à la connaissance scolaire des grands auteurs de la littérature latine, ni à la pratique, certes patiente et récurrente, de la version et du thème. Ce rapport personnel aux auteurs latins et à la langue latine, cultivé toute sa vie durant (certains poètes comme Virgile l’accompagneront jusqu’à son lit de mort), se manifeste dans son œuvre de plusieurs manières : citations, allusions, reprises de motifs ou de personnages (Ménalque, Tityre, Corydon, etc.) témoignent du statut multiple de la culture latine, entre « principe créateur" de l’œuvre, marqueur culturel voire identitaire, et instrument de pensée, à fonction ludique, satirique ou éthique. Ce sont ces différents enjeux dont rend compte cet ouvrage collectif. 

pour commander l'ouvrage et en savoir plus : lien vers le site de l'éditeur

 

CONTENU DE L'OUVRAGE

ENJEUX IDÉOLOGIQUES DE LA LATINITÉ CHEZ GIDE

Pierre Masson : Gide ou l’Antiquité sans les idoles

Jean-Michel Wittmann : De l’utilité des « cousins germains». Gide, les Latins et les Barbares

Martina Della Casa : Gide et la saveur de la culture latine

GIDE FACE À LA LANGUE ET À L’ESTHÉTIQUE LATINES

Stéphanie Bertrand : André Gide et la langue latine. Modèle de style, modèle culturel ?

Enrico Guerini : «Joie de me sentir très latin». Questions de poétique gidienne

Marie-Françoise André : Gide ou la spiritualisation du monde par le latin .

LA CULTURE LATINE GIDIENNE RELUE

Patrick Pollard : Gide, reflets d’histoire romaine 

Carmen Saggiomo : La présence de Virgile dans l’œuvre de Gide

Frank Lestringant : Numquid et tu…? L’Évangile latin d’un protestant

Alain Goulet : Gide traducteur de Lucrèce

Paola Codazzi : «Il n’y a culture que dans une continuation ». André Gide et l’héritage latin

 

 

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01
Oct.

Gide PologneLes travaux réunis dans ce volume, qui constituent les actes d'un colloque organisé à l'université de Wroclaw (Pologne) en avril 2017, proposent de nouvelles pistes d'interprétation de l’œuvre gidienne, font état de son statut dans la réflexion universitaire, élucident sa présence dans d’autres œuvres et univers littéraires et révèlent l’actualité de son engagement citoyen.

lien vers le site de l'éditeur

SOMMAIRE

 

Joanna Jakubowska et Regina Solová Avant-propos

Peter Schnyder Introduction. Vitalité de la critique gidienne : regards sur la critique gidienne, d’un anniversaire à l’autre (1969-2019)

 

 

Première partie À LA REDÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE GIDIENNE

Frédéric Canovas «La marche de notre vie». Symbolique de la libération dans les premiers récits gidiens

Walter Geerts Aveuglement et lucidité. Le tournant d’Isabelle (1911)

Jean-Michel Wittmann Une éthique cynique? La « falsification des valeurs» dans l’œuvre gidienne

 

Deuxième partie ANDRÉ GIDE COMME SOURCE D’INSPIRATION

Stanisław Bereś André Gide comme enjeu. Querelle des Anciens et des Modernes, à Varsovie, en 1942 

Paola Codazzi «Mais Gide l’avait dit avant lui». Les Carnets de la drôle de guerre de Jean-Paul Sartre (1939-1940)

Adam Jarosz Le savoir sexuel proscrit et la boue. Les visions de l’écriture gidienne dans Franz et François de François Weyergans

Tomasz Kaczmarek La Pologne dans Les Caves du Vatican, ou Jan Klata relecteur d’André Gide

Pierre Masson Permanence de Gide dans les romans d’aujourd’hui

 

Troisième partie ANDRÉ GIDE LECTEUR

Patrick Bergeron Morand et Gide. Une détestation admirative

Elena Chashchina Les Possédés de Dostoïevski. L’interprétation par André Gide et par Viatcheslav Ivanov

 

Quatrième partie ANDRÉ GIDE ET L’ENGAGEMENT

Ophélie Colomb André Gide, écrivain juré d’assises, censeur de la justice pénale de son temps

Michela Gardini La justice racontée. Portrait d’André Gide en homme de droit

Vincent Jaffeux André Gide en Afrique du Nord. Une figure tutélaire fragilisée par le contexte de guerre (1942-1945)

Maja Vukušić Zorica André Gide et la justice. Les Souvenirs de la cour d’assises

 

 

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28
Sep.

ANDRÉ GIDE & LA QUESTION COLONIALE

Correspondance avec Marcel de Coppet, 1924-1950

Édition établie, présentée et annotée par :
Hélène BATY-DELALANDE
Pierre MASSON

André Gide était loin de se douter, ce 5 octobre 1920, vers quels horizons l’entraînerait sa rencontre avec Marcel de Coppet (1881-1968), haut fonctionnaire de l’administration coloniale. De projets de voyages communs en discussions littéraires, de confidences intimes en questionnements politiques, leurs liens se tissent et se renforcent au fil des courriers échangés, ponctués par les retrouvailles et les nombreuses interventions de celui qui a suscité leur rencontre : Roger Martin du Gard. Mais le grand sujet qui réunit Coppet et Gide, c’est la question coloniale. Le premier tente d’imposer une vision juste et humaine de la présence française en Afrique. Le second, scandalisé par ce qu’il découvre, se lance dans la dénonciation des abus individuels ou institutionnels, apportant ainsi un soutien sans faille à son ami.

Voir le livre sur le site de l'éditeur et le commander

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27
Aoû.

Jeudi 19 novembre 2020

à 19h00

à l'Abbaye de Neumünster (Luxembourg)

aura lieu une soirée intitulée 

Faut-il brûler André Gide ?

avec Elsa RauchsStéphanie Bertrand et Franck Colotte

Conférences, lecture et entretien

Présentation de la conférence

Dans une époque qui plébiscite le bref, sous toutes ses formes, les aphorismes se trouvent fréquemment convoqués, dans le discours médiatique aussi bien que politique, et bien sûr au-delà. Du parti des « Insoumis » fondé à partir d’un aphorisme de Gide (« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis ») à Angela Merkel, Gide l’aphoriste est régulièrement cité. Il s’agira de voir quelles représentations de Gide ces citations aphoristiques construisent. Pourquoi l’aphorisme gidien est-il si actuel ?

Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Cercle des Amis de Colpach 

Avec le soutien de neimënster

En français

Réservation de places obligatoire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : +352 49 04 43-1

L’événement sera également diffusé en live sur YouTube.

Pour plus de renseignements : https://www.ipw.lu/150e-anniversaire-dandre-gide/#.X0dGuMgzbIU

 

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01
Juil.

Yukio Nishimura a soutenu sa thèse, Les Notes sur Chopin d'André Gide et leur époque. Un écrivain "classique" face à un musicien "romantique" , préparée sous la direction d'Emmanuel Reibel (Université Lumière - Lyon 2), le 19 juin 2020, devant un jury composé par ailleurs d'Amandine Lebarbier (Paris Nanterre), de Pierre Masson (Nantes), de Frédéric Sounac (Toulouse 2 - Jean Jaurès) et d'Aliocha Wald-Lasowski (Université catholique de Lille).

Résumé : André Gide adore Frédéric Chopin auquel il consacre un livre : les Notes sur Chopin (1931, 1948). Notre thèse a pour but d’étudier ses pensées sur Chopin et de les situer dans l’histoire de la réception française de ce musicien. Regrettant que sa musique soit interprétée « faussement », Gide s’efforce de présenter une « vraie » figure de ce musicien. Pour cela, l’écrivain projette son idéal esthétique ―« classicisme »― sur l’art chopinien, malgré que celui-ci est considéré généralement comme « romantique ». Lorsqu’il s’agit de ce musicien, le terme « classicisme » se lie aux trois idées qui constituent l’esthétique et l’éthique gidienne : élitisme, «antiromantisme », nationalisme culturel.  Or, notons que cette image d’un Chopin « classique » établie ainsi par Gide ne parait pas très singulière si on tient compte du discours chopinien à l’époque de la préparation des Notes (1892-1931) : en relativisant les clichés apposés au musicien (décadent, malsain, sentimental), on a commencé alors à l’étudier d’une manière plus variée et plus scientifique. C’est dans ce contexte que sont mis en relief plusieurs aspects du style chopinien, y compris celui du « classicisme ». Il n’est donc pas très étonnant que les Notes soient accueillies favorablement en général. Sur ce point, nous démontrons que les idées déployées dans les Notes ne sont totalement contradictoires ni à celles des critiques qui sont négatifs à Gide, ni à celles d’Alfred Cortot dont l’écrivain renie l’interprétation dite « romantique ». Cela nous permet de reconsidérer la contemporanéité possible des Notes à l’entre-deux-guerre, bien qu’elles semblent tout indifférentes à la situation culturelle de son époque. 

 

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03
Jui.

  Publié le 3 juin dans Le Républicain Lorrain

 

Hexagones

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        hexagones2

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26
Mai.

Durant le confinement, et de manière accrue depuis le 11 mai, la ville de Metz a vu apparaître sur certains des murs de l’hypercentre, mais également aux abords immédiats du campus de l’université, un certain nombre d’hexagones jaunes en céramique, sur lesquels étaient peintes des citations extraites des Nourritures terrestres de Gide :

 

                   7                        1

 

« Manuel de délivrance » publié en 1897, Les Nourritures terrestres, qui se présente comme le récit fictif d’une initiation, fut l’ « évangile » de toute une génération de jeunes lecteurs après la Première Guerre mondiale. Largement plébiscité aujourd’hui encore, ce récit lyrique figure parmi les œuvres de Gide les plus lues, avec Les Faux-Monnayeurs (1926).

 

P1090328

Henri Guilac, Prochainement ouverture ... de 62 boutiques littéraires 

Paris, Kra, 1925.

Certaines des injonctions ou formules énoncées par le narrateur de l’œuvre à l’intention de Nathanaël, personnage fictif supposé représenter le lecteur, sont très célèbres ; « Il faut, Nathanaël, que tu brûles en toi tous les livres » ou encore « Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur », phrases qui ont précisément été retenues pour deux des supports.

 

      6            2

 

Pourtant, la sélection opérée par les créateurs des hexagones jaunes interroge ; les extraits retenus sont souvent moins connus, et certains figurent parmi les moins facilement citables de l’œuvre (par leur longueur, notamment) :

 

3               8

  

Si ces hexagones consacrés à Gide se révèlent omniprésents, il n’est pourtant pas le seul auteur élu : Nietzsche et Camus lui font écho, sur fond blanc ou noir.

   10B            9

 

Le mystère plane pour l'instant sur l'auteur ou les auteurs de ces hexagones jaunes.

 

Vous avez une piste ? Vous en avez repéré d'autres dans la ville ?

Ecrivez-nous* !

 

* Vous pouvez écrire conjointement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Merci à la librairie Autour du Monde (rue de la chèvre, à Metz) d'avoir relayé certaines de ces photos

 

 

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13
Mar.

Pierre MassonAndré Gide et Marcel Proust. À la recherche de l'amitié, Presses Universitaires de Lyon, 2020.


P. Masson, André Gide et Marcel Proust. À la recherche de l'amitié

 

 

Le 21 novembre 1912, le manuscrit de Marcel Proust, alors connu sous le nom du Temps perdu, est rejeté par La Nouvelle Revue française. Cette décision, dont André Gide endossera la responsabilité, est à l’origine d’une solide réputation d’inimitié entre les deux hommes.

Mais limiter à cette anecdote la relation entre les deux écrivains, c’est méconnaître tout ce que leur correspondance nous enseigne : « Le refus de ce livre restera la plus grave erreur de la N.R.F., et [...] l’un des regrets, des remords, les plus cuisants de ma vie. » Cet aveu de Gide, dans un courrier adressé à Proust plus d’un an après le rejet de son manuscrit, inaugure un dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mort de ce dernier. Un dialogue complexe, parfois marqué par des désaccords profonds. Car si leur culte de l’art et leur désir d’affirmer leur sexualité auraient pu les rapprocher, leur vision de la littérature était opposée, et le trop explicite Proust allait devenir suspect aux yeux de Gide, à l’engagement plus raisonné.

C’est l’histoire de cet échange, tantôt passionné, tantôt distant, que Pierre Masson, l’un des plus grands spécialistes d’André Gide, reconstitue dans cet ouvrage.

Pierre Masson, professeur émérite de l’Université de Nantes, est président de l’Association des amis d’André Gide. Outre diverses études, il a édité ou dirigé les quatre derniers volumes des oeuvres de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade, et a publié une dizaine de ses correspondances, dont plusieurs volumes aux Presses universitaires de Lyon.

Voir le livre sur le site de l'éditeur

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12
Mar.
Vu l'évolution de l'épidémie de Corona virus et par mesure de précaution, conformément aux dispositions prises par le laboratoire de recherche ILLE de l'Université de Haute-Alsace, on vous annonce avec grand regret que les deux derniers événements du cycle "Gide Remix" sont annulés. 
 
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04
Fév.

 

Affiche GR 3 web

 

Création sonore en multidiffusion qui se propose de sonder les interactions possibles entre le texte de Paludes (1894) et des sonorités acoustiques, électroniques et électro-acoustiques.

Les différents éléments – sons enregistrés, jeu instrumental et électronique en temps réel – dialoguent, se superposent et s’entrecroisent, dans des jeux de symétrie inspirés par le processus littéraire de mise en abyme. 

Par le biais d’une polyphonie immersive et du son spatialisé, le spectateur est amené vers une perte de repères, un état où l'extérieur devient intérieur, tout en gardant son côté enveloppant, mystérieux et inaccessible.

(Alessandro De Cecco)

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01
Fév.

François Bompaire, docteur en langue et littérature françaises (Sorbonne Université, 2018), a publié aux éditions Garnier, dans la collection "Bibliothèque gidienne", Définir l’ironie en France entre 1800 et 1950. Construction théorique et mémoire gidienne.

Cet ouvrage, tiré en partie de sa thèse de doctorat, offre une définition communicationnelle et générale de l’ironie. Elle est testée sur l’œuvre fictionnelle de Gide. Si le terme « ironie » évoque surtout, au dix-neuvième siècle en France, l’idée d’une dérision de l’idéal, les fictions gidiennes reprennent et déplacent cette définition.

Pour commander l'ouvrage, voir ici.

Plus de renseignements sur le site de l'éditeur.

 

Définir l’ironie en France entre 1800 et 1950. Construction théorique et mémoire gidienne

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15
Jan.

 

Grâce à une généreuse donation de Jean Claude, la bibliothèque du Centre d'études gidiennes s'est récemment enrichie

 

* d'un nombre conséquent de correspondances gidiennes (Gide-Larbaud, Gide-Blanche, Gide-Giono...),

* d'études d'oeuvres gidiennes (analyse du Journal par Daniel Moutote ; des Caves du Vatican par Alain Goulet...),

* d'études plus globales (André Gide et l'écriture de soi, édité par Pierre Masson et Jean Claude ; André Gide et l'Allemagne de Claude Foucart...),

* de biographies (André Gide par lui-même de Claude Martin ; André Gide le messager de Pierre Lepape...),

* d'éditions anciennes des oeuvres de Gide...

et de bien d'autres références encore, que vous pourrez retrouver dans la version actualisée du catalogue de cette bibliothèque.

 

Pour venir consulter ces ouvrages, il vous suffit de contacter Jean-Michel Wittmann, directeur du Centre d'Etudes gidiennes.

 

 

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18
Déc.

André Gide & Ernst Robert Curtius

Correspondance (1920-1950)

  • Éditeurs scientifiques: Schnyder (Peter)Solvès (Juliette)
  •  
  • La correspondance entre le célèbre écrivain français André Gide et le romaniste allemand et grand érudit Ernst Robert Curtius traite de sujets multiples et passionnants : littérature et écriture, rapports conflictuels entre leurs deux pays, débat politico-culturel, traduction, critique littéraire, etc.
  •  
  • Ce volume, le 11e de la collection "Bibliothèque gidienne" des Classiques Garnier, a paru le 11 décembre 2019.

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05
Déc.

 

affiche butty

 D'un voyage... 

C’est lors de son voyage en Afrique équatoriale française que l’engagement politique d’André Gide se révèle de manière importante. Bien loin de toute préoccupation politique, ce voyage correspondait initialement, pour l’écrivain, à une recherche d’exotisme et de découvertes. Cependant, rapidement après leur arrivée en territoire colonisé, Gide et son compagnon de voyage, Marc Allégret, sont bouleversés par les conditions de vie des populations locales, exploitées par le système colonial.

 ... à une publication importante

En 1927, André Gide publie Voyage au Congo, suivi de Le Retour du Tchad (1928) chez Gallimard. Son talent d'écriture, ses observations précises et sa documentation sérieuse brossent un portrait percutant de la situation alarmante dans la colonie française. Quant à ses réflexions autour de la question de notre rapport à l'altérité, elles s'avèrent aujourd'hui encore des plus actuelles.

(Charlotte Butty)

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.