Vincenzo Mazza (dir.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", mai 2021.
L’absence d’un véritable succès pour la dramaturgie de Gide n’est qu’une raison supplémentaire pour réfléchir à son rapport au théâtre. La richesse de ses échanges avec plusieurs générations d’écrivains et de gens de la scène permet d’élargir nos connaissances sur les arts du spectacle dès la fin du xixe siècle.
consulter la page consacrée au livre sur le site de l'éditeur
SOMMAIRE
Jean Claude Avant-propos
Vincenzo Mazza Introduction. André Gide et le théâtre : remonter aux sources
I. GIDE FACE À L’HISTORIOGRAPHIE THÉÂTRALE
Peter Schnyder Regards sur la critique dramatique de Gide. Éléments herméneutiques de l’écrivain ?
David H. Walker Gide et l’art de la scène. Prolégomènes à une étude de ce qui aurait pu être.
Laurette Burgholzer « C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine ». Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau.
Vincenzo Mazza Antoine et Cléopâtre adaptée par Gide. Un théâtre propulsé par l’expression corporelle.
II. DE LA QUÊTE FORMELLE AUX ÉCRITURES SUSPENDUES
Pierre Masson Entre modernité et engagement, Robert ou L’Intérêt général.
Stéphane Poliakov Dialogismes gidiens, une formule dramatique ?
Patrick Pollard Gide et la folie d’Ajax. T
III. LES TROIS DRAMES
Frank Lestringant Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül d’André Gide. La préfiguration huguenote d’une pièce symboliste.
Amina Ben Damir La royauté dans le théâtre d’André Gide. Saül, Bethsabé et Amal et la lettre du roi.
Frédéric Canovas Un classicisme suspect. Saül ou l’autobiographie à l’épreuve de la scène.
Augustin Voegele Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud?)
IV. CRITIQUE ET THÉORIE DU THÉÂTRE
Clara Debard Gide et la critique dramatique, «un four noir».
Hélène Baty-Delalande «Cédez tentation pour amour Melpomène et amis». Gide et Martin du Gard : critiques croisées.
Maja Vukušić Zorica Gide bordé de pourpre. «Deux conférences ».
V. TRACES D’UNE RÉÉCRITURE
Martina Della Casa Sur Antoine et Cléopâtre. « J’épouse avec ravissement le texte de Shakespeare »
Ophélie Colomb Empreintes gidiennes dans la réécriture théâtrale du Procès kafkaïen
Floriane Toussaint Gide, dramaturge de Copeau pour Les Frères Karamazov ?
Elena Chashchina Le reflet dostoïevskien dans Œdipe d’André Gide
Vincenzo Mazza Les premières étapes de la traduction d’Hamlet. D’une mise en échec à un succès tardif. André Gide et le Théâtre
VI. LE THÉÂTRE DE GIDE EN EUROPE
Paola Fossa La réception des premières œuvres dramatiques de Gide en Italie. Le regard des revues.
Mechthilde Fuhrer André Gide, adaptation du Procès de Franz Kafka.
Marco Longo Le Roi Candaule de Cutrufelli. Un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide.
Vincenzo Mazza Gide in scaena. Principales représentations en langue française de l’œuvre de Gide