Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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Vincenzo Mazza (dir.), André Gide et le théâtre. Un parcours à retracer, Classiques Garnier, "Bibliothèque gidienne", mai 2021.

 

L’absence d’un véritable succès pour la dramaturgie de Gide n’est qu’une raison supplémentaire pour réfléchir à son rapport au théâtre. La richesse de ses échanges avec plusieurs générations d’écrivains et de gens de la scène permet d’élargir nos connaissances sur les arts du spectacle dès la fin du xixe siècle.

consulter la page consacrée au livre sur le site de l'éditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

Jean Claude Avant-propos

Vincenzo Mazza Introduction. André Gide et le théâtre : remonter aux sources

I. GIDE FACE À L’HISTORIOGRAPHIE THÉÂTRALE

Peter Schnyder Regards sur la critique dramatique de Gide. Éléments herméneutiques de l’écrivain ?

David H. Walker Gide et l’art de la scène. Prolégomènes à une étude de ce qui aurait pu être.

Laurette Burgholzer « C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine ». Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau.

Vincenzo Mazza Antoine et Cléopâtre adaptée par Gide. Un théâtre propulsé par l’expression corporelle.

II. DE LA QUÊTE FORMELLE AUX ÉCRITURES SUSPENDUES

Pierre Masson Entre modernité et engagement, Robert ou L’Intérêt général.

Stéphane Poliakov Dialogismes gidiens, une formule dramatique ?

Patrick Pollard Gide et la folie d’Ajax. T

III. LES TROIS DRAMES

Frank Lestringant Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül d’André Gide. La préfiguration huguenote d’une pièce symboliste.

Amina Ben Damir La royauté dans le théâtre d’André Gide. Saül, Bethsabé et Amal et la lettre du roi.

Frédéric Canovas Un classicisme suspect. Saül ou l’autobiographie à l’épreuve de la scène.

Augustin Voegele Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud?)

IV. CRITIQUE ET THÉORIE DU THÉÂTRE

Clara Debard Gide et la critique dramatique, «un four noir».

Hélène Baty-Delalande «Cédez tentation pour amour Melpomène et amis». Gide et Martin du Gard : critiques croisées.

Maja Vukušić Zorica Gide bordé de pourpre. «Deux conférences ».

V. TRACES D’UNE RÉÉCRITURE

Martina Della Casa Sur Antoine et Cléopâtre. « J’épouse avec ravissement le texte de Shakespeare »

Ophélie Colomb Empreintes gidiennes dans la réécriture théâtrale du Procès kafkaïen

Floriane Toussaint Gide, dramaturge de Copeau pour Les Frères Karamazov ?

Elena Chashchina Le reflet dostoïevskien dans Œdipe d’André Gide

Vincenzo Mazza Les premières étapes de la traduction d’Hamlet. D’une mise en échec à un succès tardif. André Gide et le Théâtre

VI. LE THÉÂTRE DE GIDE EN EUROPE

Paola Fossa La réception des premières œuvres dramatiques de Gide en Italie. Le regard des revues.

Mechthilde Fuhrer André Gide, adaptation du Procès de Franz Kafka.

Marco Longo Le Roi Candaule de Cutrufelli. Un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide.

Vincenzo Mazza Gide in scaena. Principales représentations en langue française de l’œuvre de Gide

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.