Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

Jeudi 19 novembre 2020

à 19h00

à l'Abbaye de Neumünster (Luxembourg)

aura lieu une soirée intitulée 

Faut-il brûler André Gide ?

avec Elsa RauchsStéphanie Bertrand et Franck Colotte

Conférences, lecture et entretien

Présentation de la conférence

Dans une époque qui plébiscite le bref, sous toutes ses formes, les aphorismes se trouvent fréquemment convoqués, dans le discours médiatique aussi bien que politique, et bien sûr au-delà. Du parti des « Insoumis » fondé à partir d’un aphorisme de Gide (« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis ») à Angela Merkel, Gide l’aphoriste est régulièrement cité. Il s’agira de voir quelles représentations de Gide ces citations aphoristiques construisent. Pourquoi l’aphorisme gidien est-il si actuel ?

Organisé par l’Institut Pierre Werner et le Cercle des Amis de Colpach 

Avec le soutien de neimënster

En français

Réservation de places obligatoire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : +352 49 04 43-1

L’événement sera également diffusé en live sur YouTube.

Pour plus de renseignements : https://www.ipw.lu/150e-anniversaire-dandre-gide/#.X0dGuMgzbIU

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.