Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
07
Déc.

Colloque interdisciplinaire organisé par Vincenzo Mazza (Université de Montpellier III)

du 7 au 9 décembre 2017 à Paris.

 

 

Situation

Alors que le théâtre accompagne la totalité du parcours d’écrivain d’André Gide et que ses tentatives et ses réussites emplissent copieusement sa correspondance, ses notes personnelles et de nombreuses pages de sa biographe d’exception – Maria Van Rysselberghe –, la plus grande part de sa production dramatique reste méconnue et peu étudiée. Depuis presque trois quarts de siècle, deux moments demeurent fondamentaux pour la compréhension de son apport au théâtre. Tout d’abord, les huit tomes du Théâtre completpubliés entre 1947 et 1949, qui constituent un objet précieux pour les chercheurs. Le projet – voulu par Richard Heyd et accepté avec enthousiasme par Gide – a obligé l’auteur à réunir sa production dramatique et à la considérer comme un ensemble autonome. Cette édition définitive et testamentaire du théâtre de Gide permet, entre autres, de révéler l’écart significatif avec les premières éditions de ses pièces qui correspondent forcément aux différentes époques auxquelles elles ont été produites. La deuxième opération éditoriale, qui touche l’exégèse du travail de Gide au théâtre, est l’étude de Jean Claude, parue en 1992. Cette réflexion a occupé une place restée vacante depuis trop longtemps. De plus, elle a montré la voie à de nouvelles études.

Vous avez dit théâtre ? 

Les nombreuses initiatives scientifiques organisées par les Universités de Nantes, de Lorraine et de Haute-Alsace, la Fondation des Treilles, etc., promues par l’Association des Amis d’André Gide et la Fondation Catherine Gide, répondent à l’exigence constante d’interroger l’œuvre de Gide. Le colloque interdisciplinaire André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer se veut une tentative de répondre à quelques-unes des questions soulevées par Jean Claude, et indique clairement au moins deux domaines d’investigation : « De fait, si l’on veut étudier les rapports de Gide avec le théâtre, c’est toute la question de la double existence de l’œuvre dramatique qui intervient : son existence littéraire et son existence scénique. Il importe de savoir comment l’écrivain a envisagé cette double existence, d’analyser les contradictions que cet aspect a pu entraîner dans ses jugements, comment elles ont été vécues et éventuellement résolues. »

Les idées de Gide sur le théâtre ne se retrouvent pas seulement dans son écriture dramatique, mais également dans ses échanges avec des hommes de théâtre comme Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault, Charles Dullin, Aurélien Lugné-Poe, Jean Mercure, Jean Vilar etc. En filtrant sa correspondance et son Journal à l’occasion de ses plongées dans l’art dramatique, on distingue autant le désir d’arriver à avoir une place dans la dramaturgie de son temps que celui de faire entendre et voir son monde théâtral. Et si l’on relit le Journal à propos de son Œdipe : « Ce n’est pas l’émotion qui m’importe et que je cherche à obtenir : c’est à votre intelligence que je m’adresse. Je me propose, non de vous faire frémir ou pleurer, mais de vous faire réfléchir », ne peut-on pas affirmer, a posteriori, qu’il s’agit, plus que d’un théâtre littéraire, d’un théâtre qui évoque et qui anticipe en France celui de Brecht ?

On reproche à Gide l’absence de succès de Saül, nonobstant l’apport de Copeau et, comme il dira lui-même à Barrault d’avoir « jeté [son] filet trop bas » concernant sa pièce sociale Robert ou l’intérêt général. À cela, on peut répondre qu’il a même obtenu des résultats aux guichets avec les mises en scène de George s Pitoëff et Vilar pour Œdiperespectivement en 1932 et 1951 et avec Barrault qui a monté sa traduction d’Hamlet en 1946, et leur adaptation du Procès de Kafka au Théâtre Marigny en 1947.

Enjeux

L’ambition de cette rencontre, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide et de son président, Peter Schnyder, mais également de la Maison d’Espagne, du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, du groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre et de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE EA 4363), est celle d’inviter les chercheurs à centrer leur attention sur le travail de Gide au théâtre, pour susciter une nouvelle vague de réflexions.

 

PROGRAMME

AG thtre programme 1

 

AG thtre programme 2

 

 

Lire la suite

02
Nov.

Journée d'étude organisée par Carmen Saggiomo (Università degli studi della Campania) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 2 novembre 2017 à Caserte (Università degli studi della Campania, Italie).

 

je caserte

 

0001

 2017 12 09 photo 0000001125816F87 DDC1 263C E1C6 24A98F4E9A29

 Carmen Saggiomo, Jean-Michel Wittmann, Emilia Surmonte & Pierre Masson.

Lire la suite

06
Avr.

Colloque organisé par Marian Bielecki, Joanna Jakubowska, Lukasz Smuga et Regina Solova (Université de Wroclaw)

du 6 au 8 avril 2017 à Wrocław (Université de Wroclaw, Pologne).

Affiche à télécharger

Lire la suite

27
Oct.

Journée d'étude organisée par Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine) et Enrico Guerini (Université de Bologne)

le 27 octobre 2016 à Bologne (Alma mater studiorum- Università di Bologna, Italie).

 

0001

 

programme je latin et latinite chez andre gide 1

 

Argumentaire disponible ici.

Lire la suite

16
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 16 au 18 juin 2016 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

Programme à télécharger

 

Lire la suite

16
Mar.

Colloque organisé par Martina Della Casa, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 16 au 18 mars 2016 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).

Affiche à télécharger

Programme à télécharger

Livret à télécharger

Lire la suite

28
Mai.

Colloque organisé par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

du 28 au 30 mai 2015 à Metz (Université de Lorraine).

 Au premier rang : P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre, Ch. Armstrong, J. Claude, G. Masson, M. Karelson, E. Guerini.

Au deuxième rang: H. Baty-Delalande, S. Bertrand, P. Masson, P. Pollard, J.-M. Wittmann, F. Lestringant, F. Bompaire.

mg 0586 193D8D0E1 5478 4ECE 8D46 7FEEBBD8B86D

Alain Goulet et François Bompaire.

mg 06396F798D40 D59B 4C2D 8473 4224268E4B3B

Peter Schnyder et Stéphanie Bertrand.

mg 062150B569BA B0D4 4492 8C78 8AF9080EA8BC

David H. Walker et Christine Armstrong; à l'arrière-plan, Shaimaa Al Goberi et Paola Codazzi.

 

Lire la suite

13
Oct.


Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).


COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

André Gide et la musique

13 - 15 octobre 2014

au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)

Programme

Lundi 13 octobre 2014

Matinée : Accueil des artistes.

14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.

15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.

15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :

« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.

16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.

17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.

17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.

20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.

Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant

21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)


Mardi 14 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...

10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.

11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.

12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).

14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.

15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.

17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).

20h00 : Concert : André Gide et la musique.

  • Première partie : Finale du Concours de Composition André Gide.

Entracte - Délibération du jury et vote du public.

  • Seconde partie : Hommage à Catherine Gide

Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes

Céline Mellon, soprano

Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano

21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)

 

Mercredi 15 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.

10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.

11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.

12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs

14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.

15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.

17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?

20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.

20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.

Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS

Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse

François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène

Vincent Monteil, direction

21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)

Lire la suite

15
Mai.

Journée d'étude organisée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 15 mai 2013 à Metz (Université de Lorraine).

Affiche à télécharger

Argumentaire à télécharger

Lire la suite

08
Déc.

Journée d'étude organisée par Hélène Baty-Delalande (Université Denis Diderot - Paris 7)

le 8 décembre 2012 à Paris (Université Paris 7).

 

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

CÉRILAC-LITTÉRATURE AU PRÉSENT

 

Journée d’agrégation : André Gide, Les Faux Monnayeurs

 

Université Paris-Diderot, Halle aux farines, Espl. Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

RESPONSABLE : Hélène Baty-Delalande

SAMEDI 08 DECEMBRE 2012
9h30-17h — Amphi 11A
Ouvert à tous

Matin

Modératrice : Hélène Baty-Delalande

9h30 : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) : « La lutte pour la vie dans l’espace romanesque »
10h : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Les bons comptes font les bons…»
Discussion et pause

Modérateur : Jean-Michel Wittmann

11h : Alain Schaffner (Université Sorbonne nouvelle-Paris III) : « Le romanesque dans Les Faux-Monnayeurs »
11h30 : Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace) : « ‘‘Vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire) : Je.” Gide critique de Proust »
Discussion

Après-midi

Modérateur : Peter Schnyder

14h : Anne-Sophie Angelo (Université Paris-Diderot) : « Édouard, ou comment donner forme à une réflexion sur le roman »
14h30 : Pierre Masson (Université de Nantes) : « Seuils et frontières dans Les Faux Monnayeurs »
Discussion et pause

Modérateur : Pierre Masson


15h30 : Eric Marty (Université Paris-Diderot), « Livre écrit, livre volé, livre différé : perversion et sublimation dans Les Faux Monnayeurs »
16h : Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III), « L’art de la fugue »
Discussion


 

Lire la suite

06
Déc.

Séminaire organisé par Anna Soncini (Università di Bologna) et Eric Lysoe (Université Clermont-Ferrand 2)

les 7 et 8 décembre 2012 à Pont-du-Château.

 

La formule

Fondés en 1984 sur une idée de Ruggero Campagnoli, professeur à l’Université de Bologne, les séminaires « pasquali » réunissent chaque année, durant deux ou trois jours, un groupe de chercheurs autour d’une œuvre représentative de la littérature française du XVIau XXesiècle. Quatre ou cinq spécialistes de réputation internationale présentent une communication d’une heure, suivie d’une discussion d’autant plus riche et animée que tous les participants — spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle, doctorants... — s’engagent à relire l’ouvrage « mis au programme » dans les semaines précédant le colloque. Parmi les textes déjà abordés, on peut citer : L’Olive (2005), La Pucelle d’Orléans (2006), Voyage en Grande Garabagne (2007), Le Capitaine Fracasse (2008),Histoires tragiques (2009).Après s’être installés à Lucelle, village français situé à proximité de la Suisse (2001-2007), les Seminari se déroulent désormais un an sur deux à Besse-en-Chandesse, en alternance avec Cesenatico (Italie).

Président fondateur : Ruggero Campagnoli (Bologne)

Directeurs : Anna Soncini (Bologne) et Éric Lysøe (Clermont-Ferrand).

Comité scientifique : Jean-Louis Backès (Paris IV-Sorbonne), Giancarlo Fasano (Pise), Jean-Pierre Dubost (Clermont-Ferrand).

Webmestre : Gian Paolo Renello (Salerne).

 

Le Séminaire 2012 sera consacré à Corydon d'André Gide 
autour des quatre conférences suivantes :

7 décembre

10 h

Patrick Pollard

(U. de London)

« Corydon : rhétorique et historique »

15 h

Pierre Masson

U. de Nantes

« Corydon : oeuvre littéraire, oeuvre gidienne »

8 décembre

9 h

Jean Bollack

(U. de Lille, Berlin et Princeton)

« Littérature et science. Le traité du Corydon »

14 h

Frank Lestrigant

(U. de Paris IV-Sorbonne)

« Corydon et son double »

Lire la suite

02
Nov.

Journée d'étude organisée par Diana-Adriana Lefter (Université de Pitesti)

le 2 novembre 2012 à Pitesti (Université de Pitesti, Roumanie).

 

PITESTI, LE 2 NOVEMBRE 2012

FACULTÉ DES LETTRES, PITESTI

41 Rue Gh. Doja, Bâtiment B, Salle 003

 

 

Programme :

 

 

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée d’étude – Salut des organisateurs

Stefan GAITANARU, doyen de la Faculté des Lettres

Alexandrina MUSTATEA, directrice du centre IMAGINES

Corina GEORGESCU, directrice du Département langue et littérature

Diana LEFTER, présidente du comité d’organisation

9h30 : Première séance

Modérateurs :

Mihaela MITU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Diana LEFTER, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Katherine DOIG, Université Paris-8 Vincennes-St-Denis/ CERC Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

La forme épistolaire de L'immoraliste

Bianca BARTOS, Université Babes Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie : L'immoraliste ou l'acte créateur gidien

Ramona RADOI, Université de Pitesti, Roumanie : L'immoralisme ou l'individualisme ?

Renata LOPES ARAUJO, Université de Sao Paulo, Brésil : La manipulation de la littérature dans L'Immoraliste

Florina MANDACHE, Université de Pitesti, Roumanie : L’état précaire - source de bonheur ?

Elena MATEESCU, Université de Bucarest, Roumanie : Voyage vers les profondeurs de l'âme- la soif de liberté

12h00 : Pause café

12h30 : Deuxième séance

Modérateurs : Crina ZARNESCU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Cristina ILIESCU MOLEA, Université de Pitesti, Roumanie : Les voies de la liberté absolue

Ruth MALKA, Université McGill, Canada : La mise en scène de soi dans L'immoraliste d'André Gide

Madalina STANESCU, Université « Jules Vernes » Picardie, Amiens, France : La quête de l’identité chez Gide dans L’Immoraliste et Si le grain ne meurt

Catalina CIUREA, Université de Pitesti, Roumanie : Le surhomme dans L’Immoraliste

Lire la suite

27
Aoû.

Colloque organisé par Clara Debard (Université de Lorraine), Pierre Masson (Université de Nantes) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) 

du 27 août au 3 septembre 2012 à Cerisy-la-Salle.

 

 

Colloque Cerisy

 

Programme du colloque disponible ici.

P1030562

P1030515

Peter Schnyder, Martine Sagaert et Anne-Sophie Angelo

 

P1030528

Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, deux des trois organisateurs du colloque

Lire la suite

14
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 14 au 16 juin 2012 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

 

DSCF0733

 

Programme du colloque disponible ici.

 

DSCF0736

 Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl, les organisatrices du colloque, en compagnie de Jean-Michel Wittmann et Pierre Masson

Lire la suite

09
Mar.

Colloque organisé par Martine Sagaert (Université de Toulon) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 9 au 12 mars 2011 à Toulon (Université de Toulon).

 

Actualités dAG

 

Programme du colloque disponible ici

3 peter schnyder catherine gide55D8F48C C299 426B BBF0 3CE5C23E4F97

Catherine Gide entre les deux organisateurs du colloque, Peter Schnyder & Martine Sagaert.

119F5014E6 F50A 4151 B296 D9DD606D4416

Jean Bollack, Carmen Saggiomo, Catherine Gide, David H. Walker & Justine Legrand.

Lire la suite

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.