Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

Marco Longo 2Actuellement professeur de langue et culture françaises en lycée, Marco Longo est chercheur indépendant et titulaire de l’ASN (Abilitazione Scientifica Nazionale, le certificat italien d’aptitude pédagogique à l’enseignement et à la recherche académiques en tant que professeur associé/maître de conférence de Langue, Culture et Littérature Françaises). Auteur d’une thèse intitulée « Le triangle en travesti. Le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive. », dirigée par Maria Teresa Puleio (Université de Catane, 2003), il travaille notamment sur le théâtre de Gide, en particulier, le théâtre de jeunesse, l’imaginaire dans ces premiers épreuves théâtrales comme « laboratoire du désir » et de toutes ses possibles manifestations, notamment le triangle, entre expériences personnelles, voyages, rencontres et littérature. Il prépare actuellement une nouvelle thèse, intitulée "André Gide à la lumière de Pirandello", à l'Université de Lorraine, sous la direction de Jean-Michel Wittmann. 

Par-delà le théâtre de Gide, les axes de ses recherches relèvent de trois domaines, en particulier : les spécificités des langages du théâtre, la traduction et la linguistique textuelle, les stratégies linguistiques et la littérature. Ses intérêts visent aussi à d’autres époques et domaines de la littérature françaises : de la prose du XIXe siècle (Balzac, Mérimée, About), au théâtre fin-de-siècle (Remy de Gourmont), de la littérature théâtrale française du XXe siècle (Sartre, Anouilh, Camus), à la traduction intersémiotique (Flaubert) et l’interculturelle (Bufalino traducteur de Baudelaire et de Musset, Camilleri en France), à la linguistique textuelle (Dominique Fernandez).

 

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE

Ouvrages individuels

“Le triangle en travesti”: le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, prefazione di Maria Teresa Puleio, Firenze, Olschki, settembre 2006, 143 p.

Éditions de texte

Le Roi Candaule, prefazione di Maria Teresa Puleio, introduzione, note e bibliografia a cura di Marco Longo, Catania, Prova d'Autore, settembre 2002, 196 p.

Articles (revues et ouvrages collectifs)

« Misogyny in André Gide's Early pièces: Women and Antidotes », Misogynism in Literature - Any Place, Any Time, by Britta Zangen, edited by Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004, p. 125-148.

« Du mythe revisité à la traduction théâtrale inachevée. Les avatars du triangle dans Arden de Feversham, le dernier paradigme du désir gidien », Coulisses. Revue de théâtre, Théâtre Universitaire/Presses Universitaires de Franche-Comté, no 32, mai 2005, p. 189-210.

« Les “mille nuits” secrètes d'André Gide » (communication au colloque International Les Mille et une nuits ou les secrets d'une conquête universelle, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'El Jadida - Maroc, 4 et 5 febbraio 2003), in Medioevo romanzo e orientale. Sulle orme di Shahrazàd: le “Mille e una notte” fra Oriente e Occidente, Atti del VI Colloquio Internazionale (Ragusa, 12-14 ottobre 2006), a cura di M. Cassarino, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009, p. 155-169.

« Souvenirs littéraires et errances maghrébines: le non-dit dans les pièces de jeunesse de Gide », Plaisance, Rivista quadrimestrale di letteratura francese moderna e contemporanea, diretta dal Prof. G.- A. Bertozzi, numéro thématique Itinéraires et langages de la mémoire, sous la direction de M. T. Puleio, no 18, 2009, p. 65-76.

« Le Roi Candaule de Cutrufelli. Un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide », dans Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le Théâtre. Un parcours à re-tracer, Paris, acte du colloque interdisciplinaire André Gide et le Théâtre. Un parcours à re-tracer (7-9 décembre 2017), Paris, Éditions Classiques Garnier, 2021.

Notices dans le Dictionnaire numérique - Gide de A à Z :

"Le Roi Candaule"

"Philoctète"

"Saül"

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.