Actuellement professeur de langue et culture françaises en lycée, Marco Longo est chercheur indépendant et titulaire de l’ASN (Abilitazione Scientifica Nazionale, le certificat italien d’aptitude pédagogique à l’enseignement et à la recherche académiques en tant que professeur associé/maître de conférence de Langue, Culture et Littérature Françaises). Auteur d’une thèse intitulée « Le triangle en travesti. Le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive. », dirigée par Maria Teresa Puleio (Université de Catane, 2003), il travaille notamment sur le théâtre de Gide, en particulier, le théâtre de jeunesse, l’imaginaire dans ces premiers épreuves théâtrales comme « laboratoire du désir » et de toutes ses possibles manifestations, notamment le triangle, entre expériences personnelles, voyages, rencontres et littérature. Il prépare actuellement une nouvelle thèse, intitulée "André Gide à la lumière de Pirandello", à l'Université de Lorraine, sous la direction de Jean-Michel Wittmann.
Par-delà le théâtre de Gide, les axes de ses recherches relèvent de trois domaines, en particulier : les spécificités des langages du théâtre, la traduction et la linguistique textuelle, les stratégies linguistiques et la littérature. Ses intérêts visent aussi à d’autres époques et domaines de la littérature françaises : de la prose du XIXe siècle (Balzac, Mérimée, About), au théâtre fin-de-siècle (Remy de Gourmont), de la littérature théâtrale française du XXe siècle (Sartre, Anouilh, Camus), à la traduction intersémiotique (Flaubert) et l’interculturelle (Bufalino traducteur de Baudelaire et de Musset, Camilleri en France), à la linguistique textuelle (Dominique Fernandez).
BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE
Ouvrages individuels
“Le triangle en travesti”: le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, prefazione di Maria Teresa Puleio, Firenze, Olschki, settembre 2006, 143 p.
Éditions de texte
Le Roi Candaule, prefazione di Maria Teresa Puleio, introduzione, note e bibliografia a cura di Marco Longo, Catania, Prova d'Autore, settembre 2002, 196 p.
Articles (revues et ouvrages collectifs)
« Misogyny in André Gide's Early pièces: Women and Antidotes », Misogynism in Literature - Any Place, Any Time, by Britta Zangen, edited by Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004, p. 125-148.
« Du mythe revisité à la traduction théâtrale inachevée. Les avatars du triangle dans Arden de Feversham, le dernier paradigme du désir gidien », Coulisses. Revue de théâtre, Théâtre Universitaire/Presses Universitaires de Franche-Comté, no 32, mai 2005, p. 189-210.
« Les “mille nuits” secrètes d'André Gide » (communication au colloque International Les Mille et une nuits ou les secrets d'une conquête universelle, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'El Jadida - Maroc, 4 et 5 febbraio 2003), in Medioevo romanzo e orientale. Sulle orme di Shahrazàd: le “Mille e una notte” fra Oriente e Occidente, Atti del VI Colloquio Internazionale (Ragusa, 12-14 ottobre 2006), a cura di M. Cassarino, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009, p. 155-169.
« Souvenirs littéraires et errances maghrébines: le non-dit dans les pièces de jeunesse de Gide », Plaisance, Rivista quadrimestrale di letteratura francese moderna e contemporanea, diretta dal Prof. G.- A. Bertozzi, numéro thématique Itinéraires et langages de la mémoire, sous la direction de M. T. Puleio, no 18, 2009, p. 65-76.
« Le Roi Candaule de Cutrufelli: un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide », à paraître dans Vincenzo Mazza (éd.), Actes du Colloque « André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer » (Paris, décembre 2017).