Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

Marco Longo 2

Actuellement professeur de langue et culture françaises en lycée, Marco Longo est chercheur indépendant en Italie, auteur d’une première thèse sur le théâtre de jeunesse de Gide intitulée Le triangle en travesti : le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, publié par Olschki en 2006 et d’une édition critique du Roi Candaule d’André Gide publié par Prova d’Autore en 2002. La nouvelle thèse, intitulée « André Gide à la lumière de Pirandello », préparée à l'Université de Lorraine, au sein du laboratoire Écritures, dont il est maintenant membre associé, sous la direction de Jean-Michel Wittmann, a été présentée au jury en 2022. Elle est devenue un essai paru en février 2024 chez Classiques Garnier.Par-delà les divers articles publiés sur Gide dans des revues et dans le dictionnaire en ligne du site du CDG, les axes de ses recherches et les autres publications concernent différentes époques de la littérature française et relèvent essentiellement de trois domaines : les spécificités des langages du théâtre au XXe siècle (Anouilh, Sartre, Camus), la traduction et la linguistique textuelle (Camilleri en France, Bufalino traducteur de Baudelaire), les stratégies linguistiques et la littérature (Edmond About, Dominique Fernandez).

 

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE

Ouvrages individuels

Le triangle en travesti : le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, prefazione di Maria Teresa Puleio, Firenze, Olschki, settembre 2006.

L'Ecriture d'André Gide à la lumière de Luigi Pirandello, Paris, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque gidienne", 2024. 

Éditions de texte

 André Gide, Le Roi Candaule, prefazione di Maria Teresa Puleio, introduzione, note e bibliografia a cura di Marco Longo, Catania, Prova d'Autore, settembre 2002.

Articles (revues et ouvrages collectifs)

« Misogyny in André Gide's Early pièces: Women and Antidotes », dans Misogynism in Literature - Any Place, Any Time, by Britta Zangen, edited by Peter Lang, Frankfurt am Main, 2004, p. 125-148.

« Du mythe revisité à la traduction théâtrale inachevée. Les avatars du triangle dans Arden de Feversham, le dernier paradigme du désir gidien », Coulisses. Revue de théâtre, Théâtre Universitaire/Presses Universitaires de Franche-Comté, no 32, mai 2005, p. 189-210.

« Les 'mille nuits' secrètes d'André Gide » (communication au colloque International Les Mille et une nuits ou les secrets d'une conquête universelle, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'El Jadida - Maroc, 4 et 5 febbraio 2003), publié dans Medioevo romanzo e orientale. Sulle orme di Shahrazàd: le “Mille e una notte” fra Oriente e Occidente, Atti del VI Colloquio Internazionale (Ragusa, 12-14 ottobre 2006), a cura di M. Cassarino, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009, p. 155-169.

« Souvenirs littéraires et errances maghrébines : le non-dit dans les pièces de jeunesse de Gide », Plaisance, rivista quadrimestrale di letteratura francese moderna e contemporanea, diretta dal Prof. G.- A. Bertozzi, numéro thématique « Itinéraires et langages de la mémoire » sous la direction de M. T. Puleio, no 18, 2009, p. 65-76.

Notice à André Gide, le Roi Candaule, dans le site du Centre des Études Gidiennes, dans Gide de A à Z, sous la direction de Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand, septembre 2018,

https://www.andre-gide.fr/index.php/ressources/gide-de-a-a-z/78-r/192-le-roi-candaule

Notice à André Gide, Philoctète, dans le site du Centre des Études Gidiennes, dans Gide de A à Z, sous la direction de Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand, février 2019,  

https://www.andre-gide.fr/index.php/ressources/gide-de-a-a-z/76-p/326-philoctete

Notice à André Gide, Saül, dans le site du Centre des Études Gidiennes, dans Gide de A à Z, sous la direction de Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand, février 2019,

https://www.andre-gide.fr/index.php/ressources/gide-de-a-a-z/79-s/327-saul

Notice à André Gide, Pirandello (Luigi), dans le site du Centre des Études Gidiennes, dans Gide de A à Z, sous la direction de Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand, septembre 2021,

Pirandello, Luigi (andre-gide.fr)

Notice à André Gide, La Pérouse et Luigi Pirandello, dans le site du Centre des Études Gidiennes, dans Gide de A à Z, sous la direction de Jean-Michel Wittmann et Stéphanie Bertrand, avril 2022,

La Pérouse et Luigi Pirandello (andre-gide.fr)

« Le Roi Candaule de Cutrufelli. Un souvenir pour des réflexions sur le désir et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide », dans Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le Théâtre. Un parcours à re-tracer, Paris, acte du colloque interdisciplinaire André Gide et le Théâtre. Un parcours à re-tracer (7-9 décembre 2017), Paris, Éditions Classiques Garnier, 2021.

 

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.