Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

Raskolnikov est le personnage principal du roman de Dostoïevski Crime et Châtiment, publié en 1866. Dans la dernière sotie de Gide, Les Caves du Vatican, certaines des caractéristiques du personnage de Lafcadio rappellent celles de Raskolnikov, ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’intérêt manifesté par Gide pour l’œuvre de Dostoïevski à cette époque.

Coupés de leurs familles, Raskolnikov et Lafcadio vivent de manière relativement isolée et vont dans la ville et ses rues, à l’aventure. Ce déracinement les rend toujours disponibles, suivant le terme gidien, c’est-à-dire ouverts à tous les imprévus et prêts à profiter de tout ce que la vie peut offrir, dès qu’ils rencontrent quelqu’un ou quelque chose propre à éveiller leur curiosité. Agissant comme dans un rêve, ils se voient eux-mêmes comme des héros tout puissants. L’épisode de Crime et châtiment où Raskolnikov sauve héroïquement des enfants d’un bâtiment en flammes trouve un écho direct dans Les Caves du Vatican, où Lafcadio fait de même sous le regard admiratif de Geneviève, la fille de Julius de Baraglioul. Raskolnikov est habité par une confiance aveugle en lui et en son pouvoir, ce qui le conduit à considérer comme un devoir la création de nouvelles valeurs sinon de nouveaux systèmes sociaux. Sans aller tout à fait jusque-là, Lafcadio l’anticonformiste, le bâtard, remet en question les valeurs traditionnelles et les institutions comme la famille.

Le crime commis par Lafcadio n’est pas sans analogie non plus avec celui que commet Raskolnikov. Quand Raskolnikov prend conscience des tragédies humaines engendrées par la vieille usurière, il se faufile dans la maison de cette dernière et l’assassine : le meurtre commis par Raskolnikov n’est donc pas déterminé par l’appât du gain. Dans Les Caves du Vatican, la situation est un peu différente, dans la mesure où son acte est immotivé et désintéressé, car même si la victime, Amédée Fleurissoire, apparaît totalement soumise aux conventions sociales, ce dernier est un inconnu pour Lafcadio au moment où celui-ci décide de passer à l’acte. Le point commun entre les deux situations et les deux personnages, c’est que le crime est pour chacun d’entre eux un moyen de s’affirmer, en se démontrant à eux-mêmes leur capacité à commettre un tel acte. De même, après leur crime, Raskolnikov et Lafcadio tombent dans un vide, une désespérance et un dégoût de vivre qu’ils ne peuvent plus surmonter. Gide propose ainsi une réflexion sur les limites de l’action humaine. Ces deux criminels ne sortent de leurs rêves ténébreux qu’à travers l’amour de deux âmes tendres. Sous l’influence bénéfique de la prostituée Sonia, Raskolnikov se dénonce à la police et retrouve sa liberté dans la prison. Dans Les Caves du Vatican, c’est Geneviève qui peut jouer ce rôle en aidant Lafcadio à se rédimer, même si, après la nuit passée avec Geneviève, il choisit de fuir et poursuivre sa vie aventureuse.

En dépit de certains échos entre les deux livres et entre les deux personnages, Lafcadio n’est donc nullement une reproduction du personnage de de Dostoïevski. Le personnage créé par Gide lui permet de poursuivre sa propre réflexion, en posant à travers la représentation du crime gratuit une question philosophique, mais aussi morale et esthétique : l’écriture est en effet à ses yeux un acte libre, l’artiste pouvant dans son œuvre, et grâce à elle, explorer de vastes terrains inconnus et manifester tous les aspects de la vie, ce qu’il fait avec son personnage de Lafcadio.

Tong YU

 

Bibliographie raisonnée :

Goulet, Alain, Les Caves du Vatican d’André Gide, étude méthodologique, Paris, Larousse université, 1972, en particulier p. 59-64.

Niemeyer, Carl, « Raskolnikov and Lafcadio », Modern Fiction Studies, 1958, n° 3, p. 253-261.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.