Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

Durant le confinement, et de manière accrue depuis le 11 mai, la ville de Metz a vu apparaître sur certains des murs de l’hypercentre, mais également aux abords immédiats du campus de l’université, un certain nombre d’hexagones jaunes en céramique, sur lesquels étaient peintes des citations extraites des Nourritures terrestres de Gide :

 

                   7                        1

 

« Manuel de délivrance » publié en 1897, Les Nourritures terrestres, qui se présente comme le récit fictif d’une initiation, fut l’ « évangile » de toute une génération de jeunes lecteurs après la Première Guerre mondiale. Largement plébiscité aujourd’hui encore, ce récit lyrique figure parmi les œuvres de Gide les plus lues, avec Les Faux-Monnayeurs (1926).

 

P1090328

Henri Guilac, Prochainement ouverture ... de 62 boutiques littéraires 

Paris, Kra, 1925.

Certaines des injonctions ou formules énoncées par le narrateur de l’œuvre à l’intention de Nathanaël, personnage fictif supposé représenter le lecteur, sont très célèbres ; « Il faut, Nathanaël, que tu brûles en toi tous les livres » ou encore « Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur », phrases qui ont précisément été retenues pour deux des supports.

 

      6            2

 

Pourtant, la sélection opérée par les créateurs des hexagones jaunes interroge ; les extraits retenus sont souvent moins connus, et certains figurent parmi les moins facilement citables de l’œuvre (par leur longueur, notamment) :

 

3               8

  

Si ces hexagones consacrés à Gide se révèlent omniprésents, il n’est pourtant pas le seul auteur élu : Nietzsche et Camus lui font écho, sur fond blanc ou noir.

   10B            9

 

Le mystère plane pour l'instant sur l'auteur ou les auteurs de ces hexagones jaunes.

 

Vous avez une piste ? Vous en avez repéré d'autres dans la ville ?

Ecrivez-nous* !

 

* Vous pouvez écrire conjointement à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Merci à la librairie Autour du Monde (rue de la chèvre, à Metz) d'avoir relayé certaines de ces photos

 

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.