Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

 

affiche butty

 D'un voyage... 

C’est lors de son voyage en Afrique équatoriale française que l’engagement politique d’André Gide se révèle de manière importante. Bien loin de toute préoccupation politique, ce voyage correspondait initialement, pour l’écrivain, à une recherche d’exotisme et de découvertes. Cependant, rapidement après leur arrivée en territoire colonisé, Gide et son compagnon de voyage, Marc Allégret, sont bouleversés par les conditions de vie des populations locales, exploitées par le système colonial.

 ... à une publication importante

En 1927, André Gide publie Voyage au Congo, suivi de Le Retour du Tchad (1928) chez Gallimard. Son talent d'écriture, ses observations précises et sa documentation sérieuse brossent un portrait percutant de la situation alarmante dans la colonie française. Quant à ses réflexions autour de la question de notre rapport à l'altérité, elles s'avèrent aujourd'hui encore des plus actuelles.

(Charlotte Butty)

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.