Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Mai 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Stéphanie Bertrand a donné une conférence sur La métaphore dans l'écriture (d'idées) gidienne : les ambivalences d’une pensée par images, dans le cadre du séminaire de master de Michela Gardini, à l'Université de Bergame (Italie), le vendredi 7 décembre.

Résumé de la conférence :   
Il s'agira dans un premier temps de cerner les enjeux du discours théorique de Gide sur la métaphore, en l'occurrence, les raisons de sa méfiance pour cette figure de style. Pourtant, nous verrons dans un deuxième temps que son écriture ne laisse pas d'y recourir, quel que soit le genre de l'oeuvre concernée : les métaphores sont nombreuses, dans ses fictions bien sûr, mais aussi dans son écriture personnelle (Journal, correspondance) et critique. Un échantillon permettra dès lors de réfléchir aux motifs de sa récurrence : traduit-elle une invincible aspiration poétique de Gide ? Participe-t-elle d'abord du style d'idées de l'écrivain ? Parmi elles, nous serons particulièrement attentifs aux métaphores empruntées à l'univers naturel. 
 
 
 
Locandina Stphanie Bertrand page 001
 
IMG 1844
Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.