Ancien étudiant de l’Université d’Orléans, professeur certifié de Lettres modernes, Hadrien Courtemanche est actuellement doctorant en Littérature française à l’Université Sorbonne Paris Nord où il prépare une thèse, sous la direction de Denis Pernot, autour des anthologies personnelles d’écrivains dans la littérature française moderne et contemporaine ("Les « œuvres choisies » de l'écrivain par lui-même : recherches autour des anthologies personnelles d'écrivains dans la littérature française moderne et contemporaine"). Il se consacre en particulier à l’étude de deux ouvrages méconnus d’André Gide, publiés conjointement en 1921 : les Morceaux choisis et les Pages choisies.
Par-delà Gide, son corpus principal comprend des textes de Léon Bloy, Alain, Charles Péguy et Colette. Il travaille plus généralement sur la littérature française de la période 1870-1940.
Bibliographie gidienne :
Conférences autour d’André Gide :
- « Les Pages choisies d'André Gide ou la fabrique du lecteur » : conférence offerte pour l’ouverture de la 63ème saison de l'Association Guillaume Budé d'Orléans, le 28 septembre 2017 au Musée des Beaux-Arts d'Orléans.
- « Les Faux-Monnayeurs d’André Gide et la critique des créateurs » : conférence de vulgarisation scientifique offerte aux élèves de terminale L du lycée Voltaire d’Orléans, le 12 mars 2018.