Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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Bio-bibliographie:

pgenovaDavid Ross Boyd Professor et Presidential Professor dans le Département de Langues, Littératures, et Linguistique Modernes à l’Université d’Oklahoma, Pamela A. Genova a obtenu son doctorat à l’Université d’Illinois en 1991, avec une thèse sur la relation entre la mythologie et la sexualité chez André Gide. À côté de son travail critique, elle a tenu des postes administratifs comme Chair du Département et Associate Dean of the College of Arts and Sciences (postes qu’elle a occupés pendant plusieurs années). Auteure de trois livres (André Gide dans le labyrinthe de la mythotextualité. West Lafayette, IN: Purdue University Press, 1995, Symbolist Journals: A Culture of Correspondence. London: Ashgate Press, 2002 et Writing Japonisme: Aesthetic Translation in Nineteenth-Century French Prose. Chicago : Northwestern University Press, 2016), elle a également publié environ 30 articles et essais sur une variété de sujets. Par ailleurs, elle a présenté des communications aux congrès gidiens organisés par Jocelyn Van Tuyl et Christine Armstrong (« L’Orphée mal enchaîné : André Gide and the Polemics of Music », « Gide en Floride », Special Colloquium at New College of the University of South Florida. Sarasota, FL 2001 et « Does Gide Pertain ?  », 21st-French Studies and the Role of Writers Past.” Keynote speech. Special Colloquium « Gide at the Frontier », Denison University. Granville, OH, 2012), aussi bien qu’à plusieurs autres congrès internationaux annuels, comme ceux de la Modern Language Association et de The International Colloquium in 20th- and 21st-Century French and Francophone Studies.

Par-delà ses études des textes de Gide, (une figure sur qui elle a travaillé pendant toute sa carrière académique), elle s’intéresse aussi à des questions interdisciplinaires (surtout en ce qui concerne les rapports entre la littérature, les arts visuels, et la musique, aussi bien que les échanges esthétiques occidentaux/orientaux), dans l’œuvre de maints auteurs des XIXème, XXème et XXIème siècles, tels que Stéphane Mallarmé, Paul Claudel, Paul Valéry, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Roland Barthes et Yves Bonnefoy.Elle est actuellement membre de plusieurs associations littéraires et culturelles, et fait partie de l’équipe du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) à l’Université Clermont Auvergne.

 

Publications sur Gide :

Ouvrage individuel :

André Gide dans le labyrinthe de la mythotextualité. West Lafayette, IN: Purdue University Press, 1995.

Articles :

« André Gide : tient-il toujours son rang ? », Bulletin des Amis d’André Gide n° 177-178, janvier-avril 2013, p. 113-131.

« Gide reformulé par Gide : les visages nombreux des Nourritures terrestres », Bulletin des Amis d’André Gide n° 148, octobre 2005, p. 511-532.

« André Gide et Paul Valéry : à propos de Stéphane Mallarmé », Bulletin des Études Valéryennes n° 95, hiver 2003, p. 71-106.

« L’Orphée mal enchaîné : André Gide et la polémique de la musique », Bulletin des Amis d’André Gide n° 131-132, juillet-octobre 2001, p. 459-472.

« Theseus Revisited: Commitment through Myth »,, in Thomas Conner (éd.), Gide and Politics, New York, Saint Martin’s Press, 2000, p. 263-283.

« Satire of the Swamp, Sotie of the Self: Reflections of the Saugrenu in the Mirror of Paludes »,, Nineteenth-Century French Studies n° 26:3-4, Spring-Summer 1998, p. 417-34.

« André Gide: Myth as Individual History », Dalhousie French Studies n° 33, Winter 1995, p. 55-70.

« Myth as Play : André Gide’s Le Prométhée mal enchaîné », French Forum n° 20:2, May, 1995, p. 201-19.

« A Crossroads of Modernity: André Gide’s Le Traité du Narcisse », South Central Review n° 11 :3, Fall 1994, p. 1-24.

Recensions :

« Anne-Sophie Angelo’s Le Sens des personnages d’André Gide », H-France, n° 16: 291, December, 2016, p. 1-4.

« Justine Legrand’s André Gide : de la perversion au genre sexuel », Bulletin des Amis d’André Gide, octobre 2013.

« Victoria Reid’s André Gide and Curiosity », The French Review. March, 2012.

« Jocelyn van Tuyl’s André Gide and the Second World War: A Novelist's Occupation », The French Review. May, 2007.

« Alan Sheridan’s André Gide: A Life in the Present », French Forum. Summer, 2000.

« Jean-Michel Wittmann’s Symboliste et déserteur : les œuvres “fin-de-siècle” d’André Gide », The French Review. Summer, 2000.

« Emily Apter’s André Gide and the Codes of Homotextuality », Nineteenth-Century French Studies. Spring-Summer, 1989.

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.