Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

 Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé de lettres modernes, Pierre Mathieu est actuellement doctorant en littérature française à l’Université Lumière (Lyon II) et professeur agrégé dans l'enseignement secondaire. Il achève une thèse sur l’inscription et les résonnances du Symbolisme dans l’œuvre romanesque d’André Gide. Il s’intéresse également aux incursions de Gide du côté d’autres formes d’expression artistique que la seule littérature, notamment le cinéma.

 

 

Bibliographie gidienne

Articles parus sur Gide

« De Gide à Delannoy : d’adaptation cinématographique à l’épreuve de l’œuvre », in Bulletin des amis d’André Gide, numéro 193-194, printemps 2017.

« La Symphonie et sa composition souterraine », in Bulletin des Amis d’André Gide, numéro 183-184, automne 2014.

« André Gide : scénaristes incompris ? », in Alain Boillat et Gilles Philippe (dirs.), L’Adaptation : des livres aux scénarios, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, mars 2018.

Thèse en cours

« Modes d’inscription de l’héritage poétique dans le roman gidien : survivances du Symbolisme », Université Lumière (Lyon II), sous la direction de Domnique Carlat.

 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.