Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Bio-bibliographie:

Vincenzo Mazza CEGEnseignant-contractuel au département de théâtre de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, Vincenzo Mazza est l’auteur d’une thèse sur la genèse de la seule collaboration entre Albert Camus et Jean-Louis Barrault, L'État de siège qui contient un chapitre sur l’adaptation de Gide et Barrault du Procès de Kafka. Il s’intéresse à l’œuvre dramatique de Gide et a ses transpositions scéniques. Il a co-organisé avec Peter Schnyder, le colloque « André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer » qui a eu lieu à Paris le 7, 8 et 9 décembre 2017.

Par-delà l’œuvre de Gide, ses travaux de recherche portent sur le rapport entre les dramaturges et metteurs en scène dans la première moitié du xxe siècle en France. Membre du CA de la Société des études camusiennes, il a organisé avec son soutien le colloque interdisciplinaire « Le théâtre d’Albert Camus et Siècle d’or », qui a eu lieu à Paris en février 2015.

 

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE

Direction d’ouvrage collectif

André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer, Vincenzo Mazza (éd.), coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Articles (revues et ouvrages collectifs)

« Gide face au Procès. Le récit kafkaïen au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique », in Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy (éd.), André Gide ou l’art de la fugue, coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 137-149.

« Gide et Kafka réunis par le théâtre. Le Procès, un spectacle européen ? », in Martina Della Casa (éd.), André Gide, l’Européen, coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 179-192.

« De l’écriture à la scène. Antoine et Cléopâtre de Gide en 1945 », in Vincenzo Mazza (éd.), André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer, coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Divers. Vulgarisation, diffusion

Des pièces comme Saül et Œdipe ou des adaptations comme Hamlet et Le Procès sont au programme d’analyse dramaturgique pour les étudiants en Licence de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 depuis l’année 2017-2018. Auparavant, les mêmes ouvrages ont été utilisé comme objet didactique pour des cours donnés aux universités de Nanterre et Paris 8 (2015-2018).

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.