Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

BompaireAgrégé de lettres classiques, François Bompaire enseigne les lettres et le latin en classes préparatoires littéraires à la Cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras. Il a soutenu en juin 2018 une thèse de doctorat au sein de Sorbonne Université et sous la direction de Didier Alexandre, intitulée Ironie et communication littéraire, à partir des fictions d’André Gide.

Bibliographie gidienne :

Ouvrage :

Définir l'ironie en France entre 1800 et 1950. Construction théorique et mémoire gidienne, Paris, Garnier, coll. "Bibliothèque gidienne", 2020. 

Articles et communications publiées :

« De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide », communication au colloque « André Gide et la musique » (octobre 2014 à Mulhouse), in Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 175-94.

« Je et Les Autres : ironie et sociologie dans Les Caves du Vatican d'André Gide », communication au colloque « Gide, l'identité à l'épreuve de la littérature » (mai 2015 à Metz); in Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide ou l’identité en question, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 151-66.

« Lire et écrire sans Paul ? L'ironie gidienne à l'épreuve du Nouveau Testament », communication à la journée d'étude « André Gide et la Bible » (mai 2013 à Metz), in Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide et la BibleBulletin des Amis d'André Gide, numéro 179-180, juillet-octobre 2013, p. 19-36.

« Sotie, ratage et réinvention du roman dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide », communication à la journée d'études « Styles, genres, auteurs » (novembre 2012 à Paris), in Antoine Gautier et Sandrine Hériché Pradeau (éds.), Styles, genres, auteurs, n° 12, PUPS, 2012, p. 157-73.

« Les Faux-monnayeurs et les fictions gidiennes précédant le "roman" : enjeux génériques d'un roman somme », Méthode !, numéro 22, Vallongues, 2012, p. 203-210.

« Quittes pour la peur ? Crise de la justice et crise de la fiction dans Les Faux-monnayeurs  d'André Gide », in Frank Lestringant (éd.), Lectures des Faux-monnayeurs, Presses Universitaires de Rennes, collection Didact Français, 2012, p. 157-73.

Conférences non publiées :

Conférence de présentation des Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs d'André Gide aux professeurs de Terminale L de l'académie de Lille le 18 novembre 2016, de l'académie de Lyon le 25 novembre 2016.

« L'ironie dans Les Faux-monnayeurs d'André Gide ». Communication prononcée le 6 octobre 2012 dans le cadre de la « Journée d'agrégation du SELF XX » à l'attention des enseignants d'agrégation, Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.