Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Mai 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Bio-bibliographie:

prevost jean pierreDocteur en mathématiques (Université de Caen) et en esthétique (Université de Nanterre), Jean-Pierre Prévost a été réalisateur de films durant plus de trente ans. Sur Gide, il a réalisé trois films, dont un Portrait d’André Gide pour France 3. Chargé de mission au sein de la Fondation Catherine Gide, il a restauré à ce titre des milliers de photos et documents issus des fonds Gide, Martin du Gard, Pontigny, Les Treilles… Il a par ailleurs été le concepteur, le commissaire et le scénographe d’une vingtaine d’expositions autour d’André Gide, en France (Mairie du 11ème et du 18ème, Bibliothèque Malraux à Paris ; Archives départementales à Bordeaux ; Fondation Saint-John Perse et Musée du Vieil Aix à Aix en Provence ; Médiathèque d’Hyères ; Mairie du Lavandou, trois années successives ; Musée Georges Borias et Médiathèque d’Uzès ; Université de Mulhouse ; Festival de Rémalard dans le Perche ; Médiathèque de Carros dans les Alpes-Maritimes ; Médiathèque de Draguignan ; Château du Tertre…), ainsi qu’à l’étranger (Festival de Ravello en Italie, Institut Pierre Werner à Luxembourg). Il est aussi l’auteur d’une série de livres-albums qui ont pour point commun de réserver une place importante à une iconographie inédite, sans négliger la part du récit, afin d’être accessibles à un lectorat désireux de (re) découvrir les multiples facettes de l’œuvre d’André Gide. Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Amis d’André Gide, il en est aujourd’hui le trésorier. 

Au-delà de l’univers gidien, Jean-Pierre Prévost a réalisé deux long-métrages pour le cinéma : Jupiter (1970) et L’Homme du fleuve (1973), ainsi que de nombreux documentaires, fictions et séries internationales pour les chaînes TV françaises et canadiennes. Il est notamment l’auteur de nombreux documentaires littéraires, parmi lesquels : Portraits de Pierre Jean Jouve, Jean Tardieu, Jean Tortel, Robert Pinget, Philippe Soupault, Philippe Jaccottet, Paul Fort, René Guy Cadou, Denis Roche, Patrice de La Tour du Pin, Jean Giono, Maurice Barrés, Edmond Jabès, Jacques Roubaud (en collaboration avec Georges Perec) et une Histoire des Troubadours (avec Jacques Roubaud) … Il est également l’auteur d’un ouvrage consacré au cimetière de Gênes (Italie) : Le Campo Santo de Gênes, Cité des Anges et des Amours perdues Paris, éditions Orizons, . Comme metteur en scène de théâtre, il a adapté et dirigé les représentations de la pièce inédite de Patrick Cauvin : L’arbre à pain des Iles Sandwich. (Festival de Valréas).

 

Bibliographie gidienne :

Ouvrages :

André Gide, Un album de famille. Contient le DVD du film de l'auteur : André Gide, un petit air de famille, Paris, Gallimard / Fondation Catherine Gide, 2010.

Catherine Gide, Entretiens (2002-2003), avec Jean-Pierre Prévost et alii, Paris, Gallimard, 2009. 

L’esprit de Pontigny, avec Pierre Masson, Paris, éditions Orizons, 2014. 

André Gide et Saint-John Perse, Paris, éditions Orizons, 2014. 

André Gide et Léon Blum, Paris, éditions Orizons, 2015. 

Gide, Rivière, Alain-Fournier, trois écrivains dans la guerre 1914-1918, Paris, éditions Orizons, 2015.

Théo Van Rysselberghe, Une lecture 1903, Paris, éditions Orizons, 2015.

André Gide et la Normandie, Paris, éditions Orizons, 2017.

André Gide-Oscar Wilde, avec Pierre Masson Paris, éditions Orizons, 2016. Ouvrage couronné par le Prix Émile Faguet de l’Académie française 2017.

André Gide-André Malraux, 30 ans d’amitié (Gallimard, à paraître avril 2018).

Les 1000 visages d’André Gide (à paraître printemps 2019).

Édition

Arden de Feversham, préface à la traduction inédite d’André Gide (Gallimard, à paraître à l’automne 2018). 

Envoyer un e-mail à Jean-Pierre PRÉVOST
(facultatif)
Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.