Martina Della Casa est maître de conférences en littérature italienne, générale et comparée à l’Université de Haute-Alsace et membre de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE – EA 4363). Docteure de l’Université de Bologne (DESE – Doctorat d’Études Supérieures Européennes) avec une thèse sur l’expérience du sacré et les (dé)figurations du Christ chez Artaud, Beckett et Pasolini (2014), ses recherches et ses publications autour de Gide portent notamment sur le Christ et le christianisme dans son œuvre (projet de recherche développé dans le cadre du Prix de la Fondation Catherine Gide du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles), sur la pensée européenne de l’écrivain et sur ses traductions (de l’anglais). Elle a co-organisé, avec Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre, le colloque de Mulhouse « André Gide, l’Européen » (mars 2016).
Par-delà l’œuvre de Gide, elle mène des recherches sur la littérature française et la littérature italienne.
BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE
Ouvrage individuel
En préparation, un ouvrage sur le projet de Gide d’écrire un livre intitulé Le christianisme contre le Christ (recherche menée dans le cadre du Prix de la Fondation Catherine Gide du Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles).
Direction d’ouvrage collectif
André Gide, l’Européen, éd. Martina Della Casa, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître en 2018.
Articles (publiés dans des revues ou des ouvrages collectifs)
« Gide et la saveur de la culture latine », éd. Stéphanie Bertrand, Paola Codazzi, Enrico Guerini, Gide et la latinité, Paris, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque gidienne, à paraître en 2018.
« Sur Antoine et Cléopatre », à paraître dans les actes du colloque international Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer (Paris, Fondation Catherine Gide – ILLE, décembre 2017).
Recensions
« Pierre Masson, Les Sept Vies d’André Gide. Biographies d’un écrivain », RILUNE — Revue des littératures européennes, n° 10, « Mars et les muses », P. Codazzi, V. Maini, J. Palmieri, M. Shakhray (éds), 2016, p. 225-227.
« Jean-Michel Wittmann (éd.), Gide ou l’identité en question », Bulletin des Amis d’André Gide n° 197-198, printemps 2018.
Vulgarisation, diffusion. Divers.
Organisation de la présentation (avec projection) du film Après le livre. Une enquête sur André Gide de Ambre Fuentes (Fondation Catherine Gide). Journées Doctorales des Humanités, 01/06/2017, Université de Haute-Alsace.
Conférence : « “Que cette question de la sincérité est irritante ! Sincérité !” Une réflexion sur l’écriture et la lecture des Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs ». Matinée organisée pour les élèves de Terminale littéraire (13/01/2018, Université de Haute-Alsace).
Modération de la soirée de présentation de l’ouvrage collectif André Gide ou l’art de la fugue. Musique et littérature (Classiques Garnier, « Bibliothèque Gidienne », 2017), avec Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy. Librairie 47 degrés Nord, 18/01/2018, Mulhouse.