L’Association des Amis d’André Gide organise la séance “André Gide En avant / Gide Forward” au congrès annuel de la Modern Language Association (MLA) qui aura lieu à Los Angeles (Etats-Unis) du 7 au 10 janvier 2027.
Veuillez envoyer vos propositions de communication d’environ 250 mots avant le 16 mars 2026 à Christine Armstrong (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), Ian Curtis (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et Pamela Genova (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Plus de soixante-dix ans après sa mort, il demeure une figure profondément avant-gardiste de la littérature et de l'histoire intellectuelle modernes. Loin d'être cantonné au canon des lettres françaises du début du XXe siècle, il apparaît aujourd'hui comme un écrivain et un intellectuel dont l'œuvre a su anticiper les développements littéraires, politiques et sociaux. Notre séance propose de revisiter Gide non pas comme un monument du passé, mais comme un auteur en avance sur son temps dont l'œuvre reste pertinente pour le nôtre.
En tant que romancier et diariste, il expérimenta diverses formes narratives pour exprimer l'ambiguïté et la réflexivité, préfigurant ainsi les préoccupations modernistes et postmodernistes ultérieures. En tant qu'écrivain homosexuel, il développa des formes d'écriture autobiographique, du désir et de l'identité qui remettaient en question les normes morales et sociales dominantes, bien avant que ces thèmes ne deviennent des sujets de discussion publique. Son intérêt précoce pour le cinéma témoigne par ailleurs de sa grande sensibilité aux transformations culturelles et à l'avenir de l'expression artistique.
Il s'impliqua également dans les débats politiques de l'entre-deux-guerres. De son individualisme moral précoce à son engagement anti-colonial et communiste, puis à sa désillusion, son parcours témoigne d'un engagement critique envers toute idéologie. Sa position d'intellectuel public invite à un nouvel examen à la lumière des débats contemporains sur le rôle des écrivains dans la vie politique.
Enfin, son rôle dans la fondation et le développement de la Nouvelle Revue française (NRF) marqua une reconfiguration décisive de la revue littéraire en tant qu'espace d'innovation et d'ouverture à l'« Autre » littéraire.
Cette séance vise également à réfléchir à l'avenir des études sur Gide. De quelle manière de nouveaux cadres théoriques, la recherche archivistique, les humanités numériques ou les perspectives transnationales peuvent-ils renouveler notre compréhension de son œuvre ? Que signifie lire Gide « en avant » au XXIe siècle ?
Les thèmes possibles incluent (mais ne se limitent pas à) :
- Gide en tant qu'écrivain en avance sur son temps : expérimentation narrative
- Gide et l'homosexualité : autoréflexion, désir, transgression et héritage
- Gide et les nouveaux medias, tel le cinéma parlant
- Les engagements politiques de Gide : engagement, désillusion et responsabilité intellectuelle
- La Nouvelle Revue Française : création d'une institution littéraire moderne
- Gide en tant que figure européenne ou transnationale
- L'avenir des études sur Gide : nouvelles méthodologies, archives, perspectives critiques, traductions, etc.






