Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

C'est un ouvrage singulier, inattendu, plus dense que tous les précédents, qu’André Gide publie en 1921, aux éditions de La Nouvelle Revue Française, sous la forme d’une anthologie personnelle de son œuvre intitulée Morceaux choisis, en parallèle d’une édition similaire à destination du public adolescent chez l’éditeur Georges Crès. Ce recueil d’analectes, né d'une sélection personnelle de l'auteur auquel les critiques de l’époque ont souvent reproché de se dérober, conjure la hantise de la dissémination arbitraire par le rassemblement de textes particulièrement variés et offre aux fidèles autant qu’aux détracteurs d’André Gide une nouvelle perspective sur la production de ce dernier.

En s'écartant provisoirement de la trajectoire accumulative qui consiste à bâtir l'unité de l’œuvre par la succession des publications, André Gide déplace son art dans un chemin de traverse, le scrute, en retire les éléments les plus significatifs ou les plus à même de parler à ses contemporains, pour les présenter au public sous un jour nouveau. Le lecteur retrouve la plupart des thèmes structurants de l’œuvre du génial prosateur, y observe une mise en valeur du travail de l'écrivain, de son acuité critique, de ses préoccupations intellectuelles majeures, de sa vision artistique et y découvre des textes provenant de livres devenus rares, de pages inédites ou de textes initialement publiés en revue. On remarque en particulier que les textes ne sont pas positionnés selon l'ordre chronologique mais selon la logique de la signifiance. Ainsi, c'est bien le récit d'une œuvre autant que l'histoire d'une vie qui nous sont donnés à lire.

Au sein de ses Morceaux choisis, André Gide offre aux lecteurs toute sa palette de créations thématiques, génériques et formalistes. Ainsi, divisé en deux grandes parties « Nationalisme et nationalité » et « Art, morale et littérature », l’ouvrage propose un parcours savamment balisé parmi les pages les plus profondes de l’auteur. Les comptes rendus de lectures personnelles, les extraits de son Journal ou d’interviews offertes à des revues, côtoient des réflexions métaphysiques, jugements littéraires, extrait d’œuvres théâtrales ou écrits romanesques.

Ainsi, nombre des genres littéraires dont l’auteur s’est emparé sont représentés dans cette auto-anthologie. André Gide y expose toute la diversité et la densité de son art, de l’herméneutisme de ses premières œuvres marquées par le symbolisme au dépouillement de ses textes les plus récents, à la façon d'un kaléidoscope révélant ses mille et un visages. Il invite à découvrir que sous la page la plus légère, la plus fuyante, la plus mystérieuse, son œuvre cache un dessein grave et soutenu, que tant de complexité ne lui ôte pas son unité, que ses variations ont un sens, dessinent une courbe, trahissent une évolution et fondent un tout résolument harmonieux.

Hadrien Courtemanche

Bibliographie : 

- Jean Schlumberger, « André Gide et ses Morceaux choisis », Nouvelle Revue Française, 1er janvier 1922.

- Henri Massis, « L'influence de M. André Gide », La Revue universelle, 15 novembre 1921.

- Félix Bertaux, « Le démon d'André Gide », Ère nouvelle, le 23 décembre 1921.

- François Mauriac, « À propos d'André Gide. Réponse à M. Massis », L'Université de Paris, 25 décembre 1921.

- Charles Du Bos, Le Dialogue avec André Gide, Paris, Corréa, 1926, pp. 240-243.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.