Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Avril 2018
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Un centre dédié à la recherche sur André Gide

ceg pres

Fondé en 1968 par le professeur Claude Martin, le Centre d'Études Gidiennes était rattaché à l'Université de Lyon et comportait dès l'origine trois dimensions. Il s'agissait, tout d'abord, de constituer un fonds documentaire destiné à rassembler les travaux et ouvrages consacrés à la vie et à l’œ'oeuvre d'’André Gide (thèses, mémoires, études critiques, éditions d'oeuvres de Gide).

Par ailleurs, Claude Martin a créé dès ce moment, à Lyon, une série de collections, « Gide / Textes » et « Le siècle d’'André Gide », rassemblant des éditions critiques ou des études consacrées à Gide, sous le label « Centre d’'Études Gidiennes ». Ces collections, qui continuent à s’enrichir aujourd’'hui, font partie d’un ensemble de publications éditées ou diffusées par l’'Association des Amis d’'André Gide (AAAG), dont Claude Martin a été le fondateur.

Enfin, le Centre d’'Études Gidiennes publiait et diffusait le Bulletin des Amis d'André Gide (BAAG), revue liée à l'’AAAG, sous forme de fascicules illustrés, 20,5 x 14,5 cm, de 150 à 250 pages, comportant articles, textes inédits, bibliographies, documentation et informations. Il existe des numéros spéciaux. Tables et index des vol. I à XXX dans le n° 135/136 (juillet-octobre 2002). L'ensemble de la collection est consultable au Centre d'Études Gidiennes de l'Université de Lorraine (Île du Saulcy, UFR Lettres et langues, bât. A, bureau A49, F-57045 Metz cedex 01). La publication est désormais semestrielle. 

Lors de l’'accession à l'’éméritat de Claude Martin, l’'Université de Nantes a accueilli en son sein le Centre d’'Études Gidiennes, sous la direction de Pierre Masson, avec une double mission : mettre à disposition du public universitaire (étudiants et chercheurs) le contenu du fonds documentaire et soutenir financièrement la publication du BAAG. Depuis la rentrée universitaire 2008, c'est maintenant l’'Université de Lorraine qui perpétue à Metz cette mission en accueillant le Centre d’'Études Gidiennes au sein du centre Écritures (EA 3943), sous la responsabilité de Jean-Michel Wittmann. 

baag nb

Le site du CEG

Le site du CEG a vocation à diffuser les informations relatives aux manifestations scientifiques gidiennes, organisées par le CEG mais aussi par d’autres universités en France et dans le monde. Plus largement, il entend rendre compte de toute activité scientifique contribuant au rayonnement de l’œuvre de Gide sur un plan international : projets divers, conférences, publications (ouvrages comme articles), soutenances de thèses consacrées à Gide, etc.

Parallèlement, le site ambitionne de rendre accessibles les études consacrées à l’œuvre de Gide, à la fois en termes de référencement (bibliographies, Zotero) et, dans la mesure du possible, de contenu. Au-delà de la mise en ligne progressive des anciens numéros du Bulletin des Amis d’André Gide (et, à terme, du Bulletin lui-même), le site propose, pour les œuvres de Gide, une présentation établie par un spécialiste, assortie d’un ensemble de ressources en ligne. L’objectif à moyen terme est de développer un dictionnaire numérique, dans l’esprit du Dictionnaire Gide publié en 2011 sous la direction de Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann : il s’agira ainsi non seulement d’offrir des synthèses réactualisables (sur chaque œuvre de Gide, ainsi que sur tout sujet ou toute personne important(e) dans son œuvre), mais aussi de regrouper les ressources disponibles pour chacun de ces sujets.

Le site du CEG se veut pour partie l’héritier du site originel andre-gide.fr avec lequel il a fusionné, site qui avait été créé en 2006 par Martine Sagaert avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux. 

- Nos partenaires -

Fondation Catherine Gide
Association des Amis d'André Gide
Association Nord-Américaine
des Amis d'André Gide
Laboratoire ÉCRITURES,
Université de Lorraine
Laboratoire ILLE,
Université de Haute-Alsace

- Contributeurs -

Responsables

Stéphanie BERTRAND
Maître de conférence à l'Université de Lorraine
Responsable du site du Centre d'Études Gidiennes

Jean-Michel WITTMANN
Professeur à l'Université de Lorraine
Directeur du Centre d'Études Gidiennes

Comité de pilotage du site

Pierre MASSON
Professeur émérite de l'Université de Nantes

Peter SCHNYDER
Professeur émérite de l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse)
Président de la Fondation Catherine Gide

Martine SAGAERT
Professeur émérite de l'Université de Toulon
Responsable du site andre-gide.fr (2006-2017)

 

 
Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.