Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

Dziub

 

Diplômée de l’Université Nationale Taras Chevtchenko de Kiev, titulaire d’un master de l’ENS de Lyon et docteure en littératures française, générale et comparée, Nikol Dziub est lauréate du Prix de thèse 2016 de l’Université de Haute-Alsace et du Prix 2019 de la Fondation Catherine Gide et de la Fondation des Treilles pour un projet de recherche intitulé « Les Caves du Kremlin : Gide et La NRF face à l’URSS ».

 

Par-delà l'oeuvre de Gide, elle est l’auteure de deux essais (Voyages en Andalousie au XIXe siècle. La Fabrique de la modernité romantique, Droz, 2018 ; « Son arme était la harpe. » Pouvoirs de la femme et du barde chez Nizami et dans Le Livre de Dede Korkut, LitVerlag, 2019) et a dirigé plusieurs volumes collectifs.

 

Édition 

  1. Correspondance André Gide – Fédor Rosenberg (1896-1934), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « André Gide – Textes et correspondances », (manuscrit accepté sans demande de modifications après relecture en double aveugle), 2021.

Articles

  1. « André Gide et ses amis : “six paires d’yeux et d’oreilles” en URSS », in Nicolas Bourguinat et Nikol Dziub (dir.), Voyage et amitié, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, à paraître en 2023.
  2. « André Gide et Fédor Rosenberg : une amitié savante », in Régine Battiston et Nikol Dziub (dir.), Amitiés vives : l'amitié dans les correspondances d'écrivains, Reims, EPURE, à paraître en 2022.
  3. « André Gide : enquêtes africaines  », in Martina Della Casa et Paola Codazzi (dir.), Relire André Gide. La « prismatique diversité » d’une œuvre, Paris, Classiques Garnier (coll. « Bibliothèque gidienne »), à paraître en 2022.
  4. « Retour de l’URSS. Les voyages français en Union soviétique et leurs récits », Viatica, no 8 : « Retour de l’URSS : genèse et réception des récits de voyage français en Union Soviétique », Nikol Dziub (dir.), à paraître en mars 2022.
  5. « Voyage et URSS. Le discours préfaciel dans les récits de voyage en URSS (1927-1936) », Viatica, no8 : « Retour de l’URSS : genèse et réception des récits de voyage français en Union Soviétique », Nikol Dziub (dir.), à paraître en mars 2022.
  6. (avec Augustin Voegele), « L’amitié entre deux langues : André Gide et Jules Romains traduits en russe par Adrian Frankovski (1925-1926)», Nikol Dziub, Tatiana Musinova et Augustin Voegele (dirs.), Traduction et interculturalité. Entre identité et altérité, Bern, Peter Lang, coll. « Études de linguistique, littérature et arts », 2019.
  7. « Traduction et censure : la réception du Retour de l’URSS de Gide en Ukraine et en Russie », Bulletin des Amis d’André Gide, no201/202, printemps 2019.

Notice dans le Dictionnaire numérique Gide de A à Z

Rosenberg (Fédor)

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.