Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Août 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Maryam Alikhani a soutenu sa thèse, « Le paysage dans l'oeuvre d’André Gide », préparée sous la direction de Serge Linarès (Versailles - Saint Quentin en Yvelines) le 25 juin 2018, à Guyancourt. Le jury était composé également de Sophie Bertocchi-Jollin (V-SQY), Frank Lestringant (Sorbonne Université), de Pierre Masson (Université de Nantes) et de Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine).

Résumé. La première partie de cette thèse, intitulée « La construction du paysage », se penche principalement sur le rapport entre les paysages décrits et les expériences vécues par Gide, mais aussi ses lectures, ainsi que sur l’inscription de ces paysages dans l’histoire littéraire, notamment à travers la question de l’influence symboliste. La deuxième partie, « Approche géopoétique du paysage », s’appuie sur la notion de « géopoétique » et les théories de Kenneth White, principalement, pour aborder les enjeux idéologiques engagés par la question du paysage. Enfin, la troisième partie, « Fabrique de la description », approche de façon plus formaliste la description pour en arriver à proposer une herméneutique des paysages gidiens. 

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.