Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

GrandeMaison et alentours

 

La Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, est située près de Tourtour (Var). La Fondation organise des séminaires de recherche, offre des séjours d’étude, octroie des prix à de jeunes chercheurs et accueille en résidence des auteurs d’essais ou de fiction ainsi que des artistes photographes.

Dans le cadre de son Centre André Gide-Jean Schlumberger, la Fondation décerne annuellement un prix de 20 000 euros. Cette dotation est destinée à la réalisation d’un projet de recherche de niveau doctoral ou postdoctoral en littérature, en sciences humaines ou en sciences sociales, s’appuyant sur le fonds d’archives de la Fondation des Treilles.

Le Centre décerne en outre chaque année le prix de la Fondation Catherine Gide, doté de 20 000 euros. Ce prix a pour vocation d’encourager la rédaction d’une étude ou d’un essai (littéraire, artistique ou historique) ayant pour objet André Gide, son œuvre et son rayonnement intellectuel.

Ces prix sont attribués pour une année complète durant laquelle les lauréats doivent se rendre entièrement disponibles au moins un semestre pour se consacrer à leur projet. La remise du prix peut éventuellement être différée (au maximum d’un an) si un délai s’avère nécessaire à l’obtention de cette disponibilité.

Outre l’aide financière, les lauréats bénéficient d’un accueil personnel au domaine des Treilles pour la durée utile à la consultation directe des archives.

Le formulaire et les modalités d’inscription sont téléchargeables sur le site http://www.les-treilles.com

Date limite de candidature : 15 décembre 2018.

Page dédiée : https://www.les-treilles.com/les-prix-2/prix-du-centre-jean-schlumberger/

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.