Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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L'Agenda Gide

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Sep.

 Journée d'étude organisée par Carmen Saggiomo (Università degli studi della Campania)

et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 31 octobre 2018 à Caserte (Università degli studi della Campania, Italie).

affiche Caserte 2018

 

Programme :

9h Accueil des participants : Pasquale Femia (Directeur du Département de Sciences politiques "Jean Monnet")
9h30 Ouverture (Carmen Saggiomo, Università della Campania Luigi Vanvitelli & Jean-Michel Wittmann, Université de Lorraine)

9h45 – 11h
Présidence de séance : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

9h45 – 10h15 Riccardo Benedettini (Fondazione UniverMantova)
« L’humanité n’est pas simple. » Gide lecteur de Balzac.

10h15 – 10h45 Chantal Pierre (Université de Nantes)
Les larmes, de Flaubert à Gide.

10h45 – 11h : Discussion

11h – 11h15 : Pause

11h15 – 12h30
Présidence de séance : Rosanna Gorris (Università di Verona)

11h15 – 11h45 Pierre Masson (Université de Nantes)
1900, frontière infranchissable ?

11h45 – 12h15 Emilia Surmonte (Università della Basilicata)
Le Roman du XIXe siècle et L’Immoraliste : rupture ou continuité ?

12h15 – 12h30 : Discussion

12h30 – 14h30 : Déjeuner

14h30 – 16h30
Présidence de séance : Pierre Masson (Université de Nantes)

14h30-15h Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)
Gide et le suicide, de Dostoïevski à Durkheim

15h-15h30 Carmen Saggiomo (Università della Campania Luigi Vanvitelli)
Gide face à Wilde : l’héritage difficile du King of life

15h30-16h Augustin Voegele (Université de Lorraine)
Le Chopin de Gide, un classique du XIXe siècle ?

16h-16h30 Discussion et conclusion

Le contemporain capital d’un siècle à l’autre : Gide et l’héritage du XIXe siècle

Troisième journée d’étude franco-italienne André Gide

Le 31 octobre 2018 à Caserte (Universita della Campania – Luigi Vanvitelli)

Organisation : Carmen Saggiomo (Università della Campania Luigi Vanvitelli) & Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

            Les « Journées franco-italiennes André Gide » en Italie

            Les études gidiennes sont particulièrement vivantes en Italie aujourd’hui. Ces dernières années, plusieurs thèses ont été soutenues dans différentes universités italiennes, comme celle de Gian-Luigi Di Bernardini (Universita degli studi di Milano), publiée sous le titre La Parola gratuita. Progetto scritorrio et construzione dell’opera nella narrativa di André Gide (Mimesis, 2012), celle de Martina Della Casa (cotutelle Université de Haute Alsace – Université di Bologna) ou encore celle d’Enrico Guerini (Universita di Bologna), Confessione e reticenza : la scrittura dell‟io nell‟opera autobiografica di André Gide e Julien Green), soutenue l’année dernière ; d’autres sont en cours de préparation, comme la thèse de Paola Codazzi (cotutelle internationale Université de haute Alsace – Université di Bologna), « André Gide. Écrire la guerre, représenter l’Europe : permanences, limites, ambivalences » Récemment, Carmen Saggiomo a publié La Fortuna italiana delle "Caves du Vatican" di André Gide, (Ariccia, Aracne, 2015), cependant qu’Anna Soncini publiait, en collaboration avec Éric Lysoe, les actes d’une journée consacrée à Corydon ("Corydon" d'André Gide, Bologne, I libri di Emil, 2016).

            À l’automne 2016, une journée d’étude dirigée par Enrico Guerini (Universita di Bologna) et Stéphanie Bertrand (Université de lorraine, Centre d’Études Gidiennes) et consacrée à la place du « latin et [de la] latinité dans l’œuvre d’André Gide » a pu rassembler à l’Université de Bologne de jeunes chercheurs gidiens des deux pays (Enrico Guerini, Paola Codazzi et Stéphanie Bertrand), autour de spécialistes confirmés (Pierre Masson, Jean-Michel Wittmann et Carmen Saggiomo).

            À l’automne 2017, c’est à l’Université Luigi Vanvitelli à Caserte que se sont réunis chercheurs français et italiens, autour du thème « Gide face aux sciences humaines et sociales ». Dirigée par Carmen Saggiomo (Université Luigi Vanvitelli) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine, Centre d’Études Gidiennes), la journée a ménagé dans le même esprit un équilibre entre chercheurs italiens et français, ainsi qu’entre jeunes chercheurs confirmés ou plus récents.

            Le succès rencontré par ces deux journées et ses retombées positives, tant pour les études gidiennes que pour le rayonnement des études françaises en Italie, conduit à envisager de faire de ces rencontres gidiennes franco-italiennes un événement récurrent.

            Argumentaire de la Journée franco-italienne 2018

            Promu contemporain capital au XXe siècle et couronné par le Prix Nobel de littérature en 1947, Gide, né en 1869, n’en est pas moins un homme du XIXe siècle, comme les autres membres de sa génération littéraire, Valéry, Claudel ou encore Proust, à la fois parce que son œuvre a commencé à se construire à l’époque de Mallarmé et parce que sa culture, littéraire, mais aussi philosophique ou artistique, accorde une place privilégiée aux écrivains et aux artistes du XIXe siècle qui ont modelé sa vision de l’homme, du monde et, surtout, de la littérature. Écrivain « entre deux siècles », comme Antoine Compagnon a pu l’écrire au sujet de Proust, Gide apparaît comme un passeur et comme un pont : revenir sur ce qui, dans sa culture et dans sa formation, appartient au XIXe siècle, c’est comprendre les idées, les représentations et les valeurs du siècle suivant, qu’il a contribué à façonner en profondeur. Les réflexions engagées lors de ces journées s’organiseront autour des axes suivants :

  • L’héritage des grands écrivains du XIXe siècle : de Balzac à Flaubert en passant par les maîtres étrangers, ou de ceux qui sont ses contemporains lorsqu’il commence sa carrière littéraire : Zola et les naturalistes, Mallarmé et les symbolistes… (questions de poétique et d’esthétique romanesque ; formes, figures et représentations ; dialogues critiques et traductions)
  • La culture philosophique et sociale du neveu de Charles Gide, une culture du XIXe siècle ? (les idées morales et sociales de Gide ; rôle et place des références de cette époque dans la formation de sa pensée)
  • Le rôle et la place du XIXe siècle dans l’approche gidienne des beaux-arts (peinture, musique : les fondements d’une esthétique voire d’une pratique de l’art)

            Comité scientifique

Prof. Peter Schnyder, Université de Haute-Alsace, Président de la Fondation Catherine Gide

Prof. Pierre Masson, Université de Nantes, Président de l’Association des Amis d’André Gide

Prof. Anna Soncini, Universita di Bologna

            Partenaires scientifiques et institutionnels :

Associtation des Amis d’André Gide

Fondation Catherine Gide

Université de Lorraine (Centre d’Études Gidiennes, Écritures EA 3943)

Universita Luigi Vanvitelli

La Renaissance française

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11
Jui.

Séminaire organisé par Robert Kopp (Université de Bâle) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 11 au 16 juin 2018 à la Fondation des Treilles (Var)

 

programme complet disponible ici

 

Treilles photo de groupe

En haut, P. Masson, S. Bertrand, P. Schnyder, A. Fuentes, N. Drouin.

Au premier rang, J.-P. Clément, A. Voegele, M. Sagaert, P. Codazzi, L. Carlier, T. Hunkeler, A. Cerisier, J.-M. Wittmann.

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07
Avr.

Les 5es Journées Catherine Gide, organisées par la mairie du Lavandou
en collaboration avec la Fondation Catherine Gide et l'Association des Amis d'André Gide,
ont eu lieu comme chaque année au Lavandou (Var), les 7 et 8 avril 2018.

Villa Théo 4

Lieu de ces 5e Journées : Villa Théo, 19 Avenue Van Rysselberghe, Le Lavandou.

 

Programme à télécharger.

PROGRAMME

SAMEDI 7 AVRIL

 

9h00 
Accueil des participants et présentation du programme

9h30
Pierre Masson : "France-Belgique 1900, au carrefour des arts et des lettres"

10h30
Marc Quaghebeur : "Edmond Deman, histoire d’un éditeur"

11h30
Visite commentée de l’exposition

14h30
Pierre Mathieu : "Petite histoire du symbolisme, en littérature et en art"

15h30
Nicole Tamburini : "Illustration et ornementation du livre, la modernité des éditions Deman"

16h30
Nathalie Trouveroy-Fontainas : "Adrienne et Luc Fontainas, biographes de Deman" 

 

DIMANCHE 8 AVRIL

9h30
Raphaël Dupouy : "John-Antoine Nau, un Goncourt nomade"

10h30
Pierre Masson et Olivier Monoyez : "Gide et les peintres à partir des archives de la Fondation des Treilles"

 

Entrée ouverte à tous !

 
 

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07
Déc.

Colloque interdisciplinaire organisé par Vincenzo Mazza (Université de Montpellier III)

du 7 au 9 décembre 2017 à Paris.

 

 

Situation

Alors que le théâtre accompagne la totalité du parcours d’écrivain d’André Gide et que ses tentatives et ses réussites emplissent copieusement sa correspondance, ses notes personnelles et de nombreuses pages de sa biographe d’exception – Maria Van Rysselberghe –, la plus grande part de sa production dramatique reste méconnue et peu étudiée. Depuis presque trois quarts de siècle, deux moments demeurent fondamentaux pour la compréhension de son apport au théâtre. Tout d’abord, les huit tomes du Théâtre completpubliés entre 1947 et 1949, qui constituent un objet précieux pour les chercheurs. Le projet – voulu par Richard Heyd et accepté avec enthousiasme par Gide – a obligé l’auteur à réunir sa production dramatique et à la considérer comme un ensemble autonome. Cette édition définitive et testamentaire du théâtre de Gide permet, entre autres, de révéler l’écart significatif avec les premières éditions de ses pièces qui correspondent forcément aux différentes époques auxquelles elles ont été produites. La deuxième opération éditoriale, qui touche l’exégèse du travail de Gide au théâtre, est l’étude de Jean Claude, parue en 1992. Cette réflexion a occupé une place restée vacante depuis trop longtemps. De plus, elle a montré la voie à de nouvelles études.

Vous avez dit théâtre ? 

Les nombreuses initiatives scientifiques organisées par les Universités de Nantes, de Lorraine et de Haute-Alsace, la Fondation des Treilles, etc., promues par l’Association des Amis d’André Gide et la Fondation Catherine Gide, répondent à l’exigence constante d’interroger l’œuvre de Gide. Le colloque interdisciplinaire André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer se veut une tentative de répondre à quelques-unes des questions soulevées par Jean Claude, et indique clairement au moins deux domaines d’investigation : « De fait, si l’on veut étudier les rapports de Gide avec le théâtre, c’est toute la question de la double existence de l’œuvre dramatique qui intervient : son existence littéraire et son existence scénique. Il importe de savoir comment l’écrivain a envisagé cette double existence, d’analyser les contradictions que cet aspect a pu entraîner dans ses jugements, comment elles ont été vécues et éventuellement résolues. »

Les idées de Gide sur le théâtre ne se retrouvent pas seulement dans son écriture dramatique, mais également dans ses échanges avec des hommes de théâtre comme Jacques Copeau, Jean-Louis Barrault, Charles Dullin, Aurélien Lugné-Poe, Jean Mercure, Jean Vilar etc. En filtrant sa correspondance et son Journal à l’occasion de ses plongées dans l’art dramatique, on distingue autant le désir d’arriver à avoir une place dans la dramaturgie de son temps que celui de faire entendre et voir son monde théâtral. Et si l’on relit le Journal à propos de son Œdipe : « Ce n’est pas l’émotion qui m’importe et que je cherche à obtenir : c’est à votre intelligence que je m’adresse. Je me propose, non de vous faire frémir ou pleurer, mais de vous faire réfléchir », ne peut-on pas affirmer, a posteriori, qu’il s’agit, plus que d’un théâtre littéraire, d’un théâtre qui évoque et qui anticipe en France celui de Brecht ?

On reproche à Gide l’absence de succès de Saül, nonobstant l’apport de Copeau et, comme il dira lui-même à Barrault d’avoir « jeté [son] filet trop bas » concernant sa pièce sociale Robert ou l’intérêt général. À cela, on peut répondre qu’il a même obtenu des résultats aux guichets avec les mises en scène de George s Pitoëff et Vilar pour Œdiperespectivement en 1932 et 1951 et avec Barrault qui a monté sa traduction d’Hamlet en 1946, et leur adaptation du Procès de Kafka au Théâtre Marigny en 1947.

Enjeux

L’ambition de cette rencontre, rendue possible grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide et de son président, Peter Schnyder, mais également de la Maison d’Espagne, du Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, du groupe de recherche E.S.T. – Études sur le théâtre et de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE EA 4363), est celle d’inviter les chercheurs à centrer leur attention sur le travail de Gide au théâtre, pour susciter une nouvelle vague de réflexions.

 

PROGRAMME

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AG thtre programme 2

 

 

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02
Nov.

Journée d'étude organisée par Carmen Saggiomo (Università degli studi della Campania) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 2 novembre 2017 à Caserte (Università degli studi della Campania, Italie).

 

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 Carmen Saggiomo, Jean-Michel Wittmann, Emilia Surmonte & Pierre Masson.

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06
Avr.

Colloque organisé par Marian Bielecki, Joanna Jakubowska, Lukasz Smuga et Regina Solova (Université de Wroclaw)

du 6 au 8 avril 2017 à Wrocław (Université de Wroclaw, Pologne).

Affiche à télécharger

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27
Oct.

Journée d'étude organisée par Stéphanie Bertrand (Université de Lorraine) et Enrico Guerini (Université de Bologne)

le 27 octobre 2016 à Bologne (Alma mater studiorum- Università di Bologna, Italie).

 

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programme je latin et latinite chez andre gide 1

 

Argumentaire disponible ici.

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16
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 16 au 18 juin 2016 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

Programme à télécharger

 

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16
Mar.

Colloque organisé par Martina Della Casa, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 16 au 18 mars 2016 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).

Affiche à télécharger

Programme à télécharger

Livret à télécharger

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28
Mai.

Colloque organisé par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

du 28 au 30 mai 2015 à Metz (Université de Lorraine).

 Au premier rang : P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre, Ch. Armstrong, J. Claude, G. Masson, M. Karelson, E. Guerini.

Au deuxième rang: H. Baty-Delalande, S. Bertrand, P. Masson, P. Pollard, J.-M. Wittmann, F. Lestringant, F. Bompaire.

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Alain Goulet et François Bompaire.

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Peter Schnyder et Stéphanie Bertrand.

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David H. Walker et Christine Armstrong; à l'arrière-plan, Shaimaa Al Goberi et Paola Codazzi.

 

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13
Oct.


Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).


COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

André Gide et la musique

13 - 15 octobre 2014

au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)

Programme

Lundi 13 octobre 2014

Matinée : Accueil des artistes.

14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.

15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.

15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :

« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.

16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.

17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.

17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.

20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.

Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant

21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)


Mardi 14 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...

10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.

11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.

12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).

14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.

15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.

17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).

20h00 : Concert : André Gide et la musique.

  • Première partie : Finale du Concours de Composition André Gide.

Entracte - Délibération du jury et vote du public.

  • Seconde partie : Hommage à Catherine Gide

Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes

Céline Mellon, soprano

Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano

21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)

 

Mercredi 15 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.

10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.

11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.

12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs

14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.

15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.

17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?

20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.

20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.

Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS

Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse

François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène

Vincent Monteil, direction

21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)

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15
Mai.

Journée d'étude organisée par Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine)

le 15 mai 2013 à Metz (Université de Lorraine).

Affiche à télécharger

Argumentaire à télécharger

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08
Déc.

Journée d'étude organisée par Hélène Baty-Delalande (Université Denis Diderot - Paris 7)

le 8 décembre 2012 à Paris (Université Paris 7).

 

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

CÉRILAC-LITTÉRATURE AU PRÉSENT

 

Journée d’agrégation : André Gide, Les Faux Monnayeurs

 

Université Paris-Diderot, Halle aux farines, Espl. Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris.

RESPONSABLE : Hélène Baty-Delalande

SAMEDI 08 DECEMBRE 2012
9h30-17h — Amphi 11A
Ouvert à tous

Matin

Modératrice : Hélène Baty-Delalande

9h30 : Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) : « La lutte pour la vie dans l’espace romanesque »
10h : Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace) : « Les bons comptes font les bons…»
Discussion et pause

Modérateur : Jean-Michel Wittmann

11h : Alain Schaffner (Université Sorbonne nouvelle-Paris III) : « Le romanesque dans Les Faux-Monnayeurs »
11h30 : Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace) : « ‘‘Vous pouvez tout raconter, mais à condition de ne jamais dire) : Je.” Gide critique de Proust »
Discussion

Après-midi

Modérateur : Peter Schnyder

14h : Anne-Sophie Angelo (Université Paris-Diderot) : « Édouard, ou comment donner forme à une réflexion sur le roman »
14h30 : Pierre Masson (Université de Nantes) : « Seuils et frontières dans Les Faux Monnayeurs »
Discussion et pause

Modérateur : Pierre Masson


15h30 : Eric Marty (Université Paris-Diderot), « Livre écrit, livre volé, livre différé : perversion et sublimation dans Les Faux Monnayeurs »
16h : Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III), « L’art de la fugue »
Discussion


 

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06
Déc.

Séminaire organisé par Anna Soncini (Università di Bologna) et Eric Lysoe (Université Clermont-Ferrand 2)

les 7 et 8 décembre 2012 à Pont-du-Château.

 

La formule

Fondés en 1984 sur une idée de Ruggero Campagnoli, professeur à l’Université de Bologne, les séminaires « pasquali » réunissent chaque année, durant deux ou trois jours, un groupe de chercheurs autour d’une œuvre représentative de la littérature française du XVIau XXesiècle. Quatre ou cinq spécialistes de réputation internationale présentent une communication d’une heure, suivie d’une discussion d’autant plus riche et animée que tous les participants — spécialistes de l’auteur ou du siècle concernés, théoriciens de l’analyse textuelle, doctorants... — s’engagent à relire l’ouvrage « mis au programme » dans les semaines précédant le colloque. Parmi les textes déjà abordés, on peut citer : L’Olive (2005), La Pucelle d’Orléans (2006), Voyage en Grande Garabagne (2007), Le Capitaine Fracasse (2008),Histoires tragiques (2009).Après s’être installés à Lucelle, village français situé à proximité de la Suisse (2001-2007), les Seminari se déroulent désormais un an sur deux à Besse-en-Chandesse, en alternance avec Cesenatico (Italie).

Président fondateur : Ruggero Campagnoli (Bologne)

Directeurs : Anna Soncini (Bologne) et Éric Lysøe (Clermont-Ferrand).

Comité scientifique : Jean-Louis Backès (Paris IV-Sorbonne), Giancarlo Fasano (Pise), Jean-Pierre Dubost (Clermont-Ferrand).

Webmestre : Gian Paolo Renello (Salerne).

 

Le Séminaire 2012 sera consacré à Corydon d'André Gide 
autour des quatre conférences suivantes :

7 décembre

10 h

Patrick Pollard

(U. de London)

« Corydon : rhétorique et historique »

15 h

Pierre Masson

U. de Nantes

« Corydon : oeuvre littéraire, oeuvre gidienne »

8 décembre

9 h

Jean Bollack

(U. de Lille, Berlin et Princeton)

« Littérature et science. Le traité du Corydon »

14 h

Frank Lestrigant

(U. de Paris IV-Sorbonne)

« Corydon et son double »

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02
Nov.

Journée d'étude organisée par Diana-Adriana Lefter (Université de Pitesti)

le 2 novembre 2012 à Pitesti (Université de Pitesti, Roumanie).

 

PITESTI, LE 2 NOVEMBRE 2012

FACULTÉ DES LETTRES, PITESTI

41 Rue Gh. Doja, Bâtiment B, Salle 003

 

 

Programme :

 

 

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée d’étude – Salut des organisateurs

Stefan GAITANARU, doyen de la Faculté des Lettres

Alexandrina MUSTATEA, directrice du centre IMAGINES

Corina GEORGESCU, directrice du Département langue et littérature

Diana LEFTER, présidente du comité d’organisation

9h30 : Première séance

Modérateurs :

Mihaela MITU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Diana LEFTER, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Katherine DOIG, Université Paris-8 Vincennes-St-Denis/ CERC Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

La forme épistolaire de L'immoraliste

Bianca BARTOS, Université Babes Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie : L'immoraliste ou l'acte créateur gidien

Ramona RADOI, Université de Pitesti, Roumanie : L'immoralisme ou l'individualisme ?

Renata LOPES ARAUJO, Université de Sao Paulo, Brésil : La manipulation de la littérature dans L'Immoraliste

Florina MANDACHE, Université de Pitesti, Roumanie : L’état précaire - source de bonheur ?

Elena MATEESCU, Université de Bucarest, Roumanie : Voyage vers les profondeurs de l'âme- la soif de liberté

12h00 : Pause café

12h30 : Deuxième séance

Modérateurs : Crina ZARNESCU, Université de Pitesti, Faculté des Lettres Adriana APOSTOL, Université de Pitesti, Faculté des Lettres

Cristina ILIESCU MOLEA, Université de Pitesti, Roumanie : Les voies de la liberté absolue

Ruth MALKA, Université McGill, Canada : La mise en scène de soi dans L'immoraliste d'André Gide

Madalina STANESCU, Université « Jules Vernes » Picardie, Amiens, France : La quête de l’identité chez Gide dans L’Immoraliste et Si le grain ne meurt

Catalina CIUREA, Université de Pitesti, Roumanie : Le surhomme dans L’Immoraliste

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27
Aoû.

Colloque organisé par Clara Debard (Université de Lorraine), Pierre Masson (Université de Nantes) et Jean-Michel Wittmann (Université de Lorraine) 

du 27 août au 3 septembre 2012 à Cerisy-la-Salle.

 

 

Colloque Cerisy

 

Programme du colloque disponible ici.

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Peter Schnyder, Martine Sagaert et Anne-Sophie Angelo

 

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Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann, deux des trois organisateurs du colloque

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14
Jui.

Colloque organisé par Christine Armstrong (Denison University, Ohio, USA) et Jocelyn Van Tuyl (Sarasota University, Florida, USA)

du 14 au 16 juin 2012 à Granville (Denison University, Ohio, USA).

 

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Programme du colloque disponible ici.

 

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 Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl, les organisatrices du colloque, en compagnie de Jean-Michel Wittmann et Pierre Masson

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09
Mar.

Colloque organisé par Martine Sagaert (Université de Toulon) et Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 9 au 12 mars 2011 à Toulon (Université de Toulon).

 

Actualités dAG

 

Programme du colloque disponible ici

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Catherine Gide entre les deux organisateurs du colloque, Peter Schnyder & Martine Sagaert.

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Jean Bollack, Carmen Saggiomo, Catherine Gide, David H. Walker & Justine Legrand.

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Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.