Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

L'Agenda Gide

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31


Colloque organisé par Greta Komur, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace)

du 13 au 15 octobre 2014 à Mulhouse (Université de Haute-Alsace).


COLLOQUE INTERNATIONAL ET INTERDISCIPLINAIRE

André Gide et la musique

13 - 15 octobre 2014

au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
(Foyer et Grande Salle)

Programme

Lundi 13 octobre 2014

Matinée : Accueil des artistes.

14h00 : Accueil des conférenciers au Grand Foyer du Théâtre.

15h00 : Greta Komur, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Mot d'accueil.

15h15-16h00 : Conférence d'ouverture par Peter Schnyder (ILLE – UHA) :

« … l’on comprend que l'on est un auditif et l’on parle à un visuel ». Regards sur la culture musicale de Gide.

16h00-17h00 : Conférence plénière par François Gildas Tual (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble) : « Saül » de Flavio Test, Opéra de l’introuvable.

17h15-17h45 : Maya Vukusic Zorica (Université de Zagreb) : Des notes sur Chopin à l’opéra, l’angle mort du Journal de Gide.

17h45-18h15 : Hana Imen Bensid & Omar Salhi (Université de Batna, Algérie) : André Gide, la musique et l’Algérie.

20h30 : Concert : Le Parnasse des compositeurs d'André Gide : Chopin, Bach, Mozart et les autres.

Notes sur Chopin de Pierre Thilloy Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Stéphane Rougier, violon & alto solo Sylvain Kuntz, récitant

21h45 : Dîner de bienvenu, restaurant le Théâtr'al (6 Passage de l'Hôtel de Ville)


Mardi 14 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / thé ou café… discussions cordiales...

10h00-11h00 : Conférence plénière par Robert Kopp (Université de Bâle) : La NRF face aux avant-gardes musicales : Jacques Rivière, critique de Strawinski.

11h00-12h00 : Conférence plénière par Pierre Masson (Université de Nantes) : Gide, la musique et Chopin : De l'impur et le pur.

12h00-14h00 : Apéritif déjeunatoire - concert / Salle des colonnes (Place de la Réunion).

14h30-15h30 : Conférence plénière par Éric Lysøe (Université de Clermont- Ferrand) : Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite.

15h45-16h45 : Conférence plénière par Peter André Bloch (Université de Haute-Alsace) : Musicalité de La Porte étroite.

17h00-18h00 : Conférence plénière par Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est) et Pierre Thilloy (compositeur).

20h00 : Concert : André Gide et la musique.

  • Première partie : Finale du Concours de Composition André Gide.

Entracte - Délibération du jury et vote du public.

  • Seconde partie : Hommage à Catherine Gide

Sables - Op. 198 - Évocations pour piano solo

Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits - Op. 159 - Sextuor Quatuor Sakharov, quatuor à cordes

Céline Mellon, soprano

Sylvain Kuntz, récitant Sophie Teboul, piano

21h30 : Dîner, restaurant Hug (11, Rue du Sauvage)

 

Mercredi 15 octobre 2014

9h30 : Accueil au Théâtre / Thé ou café… discussions cordiales.

10h00-11h00 : Conférence plénière par Joachim Sistig (Ruhr-Universität, Bochum) : La topographie esthétique de l'univers gidien.

11h15-11h45 : Suzanne Lay (Université Aix-Marseille I) : De la mise en abyme à la fugue miroir : esthétiques bachiennes d’André Gide et d’Aldous Huxley.

12h00-14h00 : Déjeuner Brasserie St. B – Rue des Fleurs

14h30-15h30 : Conférence plénière par Vincenzo Mazza, EA 4414 HAR (Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris-Ouest) : Gide face au Procès. La musicalité absconse de la prose kafkaïenne au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique.

15h45-16h45 : Conférence plénière par François Bompaire (Université Paris IV Sorbonne) : De la musique à l'ironie, et retour : interprétation musicale et interprétation textuelle dans l’œuvre d'André Gide.

17h00-18h00 : Table ronde de clôture, Guy-Pierre Couleau (directeur de la Comédie de l’Est), Vincent Monteil (directeur de l’Opéra Studio), Pierre Thilloy (compositeur) : Les Faux-Monnayeurs… opus visionnaire…?

20h00 : Remise des Prix du Concours de Composition André Gide.

20h30 : Soirée « Gide en Opéra » : Les Faux-Monnayeurs de Pierre Thilloy.

Quatuor Sakharov, quatuor à cordes Collectif KORDS

Mélanie Moussay, soprano Louis-Héol Castel, ténor Sylvain Kuntz, baryton Fernand Bernadi, basse

François Guilliou, programmation musicale Vincent Guilliou, programmation vidéo Guy-Pierre Couleau, mise en scène

Vincent Monteil, direction

21h30 : Cocktail dînatoire de clôture (Grand foyer du théâtre)

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.