Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +
Bio-bibliographie:

 Marit KarelsonMarit Karelson est doctorante en études culturelles et arts à l’Université de Tartu, Estonie. Elle prépare une thèse intitulée L’Expérience du temps dans les œuvres d’André Gide et de Johannes Semper sous la direction de Tanel Lepsoo. En 2016/17, elle a effectué un séjour de recherche auprès de l’Université Paris Diderot (Paris-7), sous la supervision d’Éric Marty. Ses études précédentes ont porté sur l’existentialisme dans la littérature française et chez les auteurs estoniens des années 1960.

Bibliographie gidienne :

 Article :

« André Gide et Johannes Semper, deux contemporains capitaux », in J.-M. Wittmann (éd.), Gide ou l’identité en question, actes du colloque international de Metz (Université de Lorraine, mai 2015), Classiques Garnier, 2017, p. 315-328.

Traduction :

Maised toidud, [Les Nourritures terrestres, en estonien], traduction et postface de Marit Karelson, illustrations de Kairi Orgusaar, Allikaäärne, Mathura, 2016

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.