Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
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Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

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Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
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Bio-bibliographie:

ClaraDebard portrait2Clara Debard est maître de conférences hdr en littérature française du XXe siècle à l’Université de Lorraine (site de Nancy). Dans la lignée de sa thèse de doctorat, consacrée à Œdipe (Université Nancy 2, 2001), ses recherches sur Gide portent principalement sur l’œuvre dramatique de ce dernier. Elle a co-organisé avec Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann le colloque de Cerisy-la-Salle André Gide et la réécriture (2012).

Au-delà de l’œuvre de Gide, elle a notamment travaillé sur Copeau et, plus généralement, sur le théâtre de la fin du XIXe siècle et du XXe.

 

BIBLIOGRAPHIE GIDIENNE 

Ouvrage individuel

Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier. Dictionnaire des créations françaises, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Presses de Lorraine, 2017. (p. 160-172 sur Saül et p. 211-214 sur André Gide)

Direction d’ouvrage collectif

André Gide et la réécriture, Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.

Édition de texte

André Gide : Œdipe, suivi de brouillons et textes inédits, édition critique établie, présentée et annotée par Clara Debard, Paris, Honoré Champion, 2007.

Articles (revues et ouvrages collectifs)

« Les sources antiques dans Les Nourritures terrestres », dans Retour aux « Nourritures terrestres », Actes du Colloque de Sheffield University 20-22 mars 1997, David H. Walker et Catharine S. Brosman (éds.), Amsterdam, Rodopi, 1997, p. 3-26.

« Œdipe et Gide », dans Le Désir à l’œuvre, André Gide à Cambridge, 1918-1998, Actes du Colloque de St John’s College, Cambridge, Naomi Segal (dir.), Amsterdam, Rodopi, 2000, p. 219-236.

« Un manuscrit inédit d’André Gide : Les Réciproques », dans Texte et théâtralité, mélanges offerts à Jean Claude, Raymonde Robert (dir.), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, collection « Le texte et ses marges », 2000, p. 83-87.

« La Conversion d’Œdipe ou l’impossible conversion d’André Gide », dans La conversion : expérience spirituelle, expression littéraire, Nicolas Brucker (éd.), Peter Lang, collection « Recherches en littérature et spiritualité », n° 8, 2005, p. 301-317.

« Philoctète, Ajax, Œdipe d’André Gide : de la réécriture de Sophocle à l’auto-citation », dans Les formes de la réécriture au théâtre, Marie-Claude Hubert (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, collection « Textuelles Littérature », 2006, p. 159-169.

« L’échange épistolaire : Charles Du Bos et André Gide », dans Littérature, n° 141, mars 2006, p. 55-67.

« Œdipe en tuniques : quand Gischia habille Vilar et Gide », dans Art et usages du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Metz, Lampsaque, Le Studiolo-Essais, 2007, p. 343-353.

« Éditer le théâtre d’André Gide : les exemples de Saül et d’Œdipe », dans Actualités d'André Gide, Peter Schnyder (dir.), Paris, Honoré Champion, collection « Babeliana » n° 15, 2012, p. 217-228.

« Les enjeux de la référence biblique dans le triptyque théâtral Saül, Bethsabé, Le Retour de l’Enfant prodigue », dans Gide et la Bible, Actes de la journée d’étude de Metz, Jean-Michel Wittmann (dir.), Bulletin des Amis d’André Gide, n° 179/180, juillet-octobre 2013, p. 71-85.

« Saül, du texte à la scène : la réécriture gidienne relayée par Duncan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau » dans André Gide et la réécriture, Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 105-122.

« À la frontière de l’œuvre dramatique gidienne : Amal et sa mise en scène par Jacques Copeau, avec des maquettes inédites de Marie-Hélène Dasté » dans Gide à la frontière, Actes du Colloque de Granville (juin 2012), Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl (dir.), Bulletin des Amis d’André Gide, n° 177/178, janvier-avril 2013, p. 99-112.

« Gide et l’image scénique », actes du colloque de Denison University (U.S.A., Ohio), Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl éd., « Gide et l’image », Bulletin de l’Association des Amis d’André Gide, n° 199/200, automne 2018, p. 201-221.

« À la recherche d’une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide », actes de la journée d’études de Besançon (novembre 2013), Pascal Lécroart éd., « Les formes et dispositions d’écriture pour le théâtre du symbolisme à aujourd’hui : enjeux poétiques, dramatiques et scéniques », Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019.

« Gide et la critique dramatique », communication en décembre 2017 à Paris, au colloque organisé par Vincenzo Mazza, « Gide et le théâtre ». À paraître aux éditions Classiques Garnier.

Dictionnaire

Notice dans le Dictionnaire Gide, éd. Pierre Masson & Jean-Michel Wittmann, Paris, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et Synthèses n° 1, 2011 : « Œdipe », p. 291-292.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.