Un Centre dédié à la recherche sur André Gide

Le Centre d’Études Gidiennes a vocation à coordonner l'activité scientifique autour de Gide, diffuser les informations relatives aux manifestations gidiennes et à rendre visibles et accessibles les études qui lui sont consacrées.
En savoir +

Nous trouver

Centre d’études gidiennes Bureau 49, bâtiment A UFR Arts, lettres et langues Université de Lorraine Île du Saulcy F-57045 Metz cedex 01

Nous écrire

Stephanie Bertrand Jean-Michel Wittmann
En savoir +

  Joëlle Fabiola Nsa Ndo a soutenu une thèse intitulée « Le Groupe et sa représentation dans le roman autour de 1900. Enjeux éthiques et esthétiques », le 11 décembre 2015, à l’Université de Lorraine (Metz), sous la direction de Jean-Michel Wittmann. Le jury était également composé de Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg), Pierre Halen (Université de Lorraine), et Thanh-Van Ton-That (Université Paris Est Créteil). Cette thèse portait sur un corpus comportant des romans de Barrès, Bourget, Gide et Mauriac. L’université de Lorraine ne délivre plus de mentions pour le doctorat.

Le site du CEG a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Catherine Gide, avec la participation de l’Association des Amis d’André Gide. Il a été réalisé en partenariat avec Martine Sagaert, responsable du site originel andre-gide.fr, créé en 2006 avec des étudiant.e.s de l'I.U.T. des Métiers du Livre de Bordeaux.